chargement en cours

Portugal : 25 avril 1974, enfin la liberté ! une exposition commémorative à la station de métro Périer

Du 25/04/2024 au 30/09/2024 - Marseille - Centre ville - 27 °
20 km/h
Publié par Sylvie B le 29/04/2024
Portugal : 25 avril 1974, enfin la liberté ! une exposition commémorative à la station de métro Périer

A l'occasion des commémorations du cinquantenaire de la révolution des Oeillets du 25 avril 1974, la station de métro Périer accueille une série d'affiches célébrant l'avènement de la démocratie au Portugal. Cette exposition vient enrichir l'offre culturelle au sein du réseau RTM et propose une pause aux voyageurs. culturelle au sein du réseau RTM et propose une pause aux voyageurs.

C’est dans la station de métro Périer, à deux pas du consulat du Portugal, à Marseille, que l’exposition itinérante « Portugal : 25 avril 1974, enfin la liberté ! » débute aujourd’hui. Après un passage à Lyon, ce sont les voyageurs empruntant le métro marseillais qui peuvent désormais découvrir cette exposition commémorative, permettant d’en apprendre davantage sur la Révolution qui a profondément modifié la vie des Portugais.

« Célébrer la révolution des Œillets, c’est aussi rendre hommage au parcours courageux des Portugaises et des Portugais, qui ont dû quitter leur pays pendant la dictature et qui ont tant contribué au développement de la France. C’est donc célébrer les plus de 16 000 Portugais et Franco-Portugais qui habitent dans les Bouches- du-Rhône. Il me tenait à cœur que cette exposition voie le jour comme je m’y étais engagée auprès du maire de Lisbonne, lors de sa venue à Marseille, à l’occasion de la remise des prix de la Capitale européenne de l’innovation », souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Organisée par l’ambassade du Portugal en France et le Camões - Centre culturel portugais à Paris, l’exposition illustre l’impact de cette révolution dans le monde entier. À travers des pages de journaux et photographies d’époque, le commissaire Jean-François Chougnet, ancien président du Mucem, propose un véritable voyage dans le temps. L’objectif est de retracer, sur 14 panneaux colorés, les différentes étapes qui ont conduit à la chute de la plus ancienne dictature d’Europe occidentale. 

« La célébration du 50e anniversaire de la révolution des Œillets nous rappelle l’importance des valeurs comme la démocratie, l’égalité, la liberté et la paix. Ces valeurs sont un patrimoine que le Portugal partage, depuis ce 25 avril 1974, avec la France. Je suis très reconnaissant envers la Métropole Aix-Marseille-Provence et la RTM d’avoir voulu célébrer la démocratie portugaise avec cette belle exposition », explique Álvaro Ribeiro Esteves, consul général du Portugal, à Marseille.

Dans sa volonté de mettre la culture à la portée de tous, la Métropole prévoit l’installation d’autres expositions au sein des stations de métro du réseau RTM. Prochainement, un affichage sur les 80 ans de la Libération de Marseille devrait voir le jour.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.