chargement en cours

Expositions et performances exceptionnelles , La Tour Luma Arles dévoilent sa programmation 2024

Du 31/05/2024 au 30/09/2024 - Arles - LUMA Arles - 25 °
26 km/h
Publié par Sylvie B le 11/04/2024
Expositions et performances exceptionnelles , La Tour Luma  Arles dévoilent sa programmation 2024

En 2024, Arles fête le 10e anniversaire de la Fondation Van Gogh et de la pose de la 1ère pierre de la Tour Luma, pour l'occasion performances, expositions, prêt exceptionnel du chef d'oeuvre La Nuit Etoilée.... une programmation remarquable à découvrir dès le 31 mai.

"Cette année 2024 est une année spéciale pour LUMA et représente une étape dans son histoire. C’est en 2004 à Zürich, au retour d’un séjour prolongé aux États-Unis, que j’ai créé la Fondation LUMA, afin de réunir mes multiples engagements en faveur de l’art et de la culture, de l’environnement et des droits de l’Homme, animée par l’espoir qu’un nouveau siècle ouvrirait de nouvelles possibilités. C’est, je le pressentais, au croisement de ces sujets que devait se situer la recherche pour repenser les modes de création, les interactions, les nouveaux échanges culturels, ainsi que la recherche des lieux où elle pourrait s’opérer."... Maja Hoffmann

Une ouverture en deux temps : 

Avec une ouverture en deux temps, à partir du 31 mai puis à partir du 29 juin, le programme 2024 à Arles est marqué par le 10ème anniversaire de la pose de la première pierre de La Tour LUMA sur le site qui était encore une friche industrielle, ainsi que le 10ème anniversaire de la Fondation Vincent van Gogh Arles.

À cette occasion, une exposition remarquable composée par Bice Curiger et Jean de Loisy intitulée Van Gogh et les étoiles, organisée autour du prêt exceptionnel du chef d’œuvre La Nuit Étoilée, sera présentée pour la première fois à Arles.


EN MAI

Living Landscape - DRIFT

31 mai 2024
La Tour, Galerie Principale, Niveau -2

En mai 2024, LUMA Arles accueille DRIFT, avec une exposition interactive singulière et une nouvelle performance réalisée dans le cadre d’une commande. Cette collaboration est pensée comme un prolongement de l’ambitieuse exposition collective présentée à la Fondation Vincent van Gogh Arles, Van Gogh et les étoiles. Avec cette double commande, LUMA Arles souhaite mettre en lumière la nature transformatrice de la pratique du peintre néerlandais et son rôle dans l’ouverture de nouvelles voies artistiques pour les générations futures. Sous le titre Living Landscape, l’exposition de ce collectif composé d’artistes multidisciplinaires basé à Amsterdam réunira deux de ses œuvres interactives les plus innovantes et immersives, Coded Nature et Murmuring Minds.

Electric Sky - DRIFT

Performance
31 mai 2024
Parc des Ateliers

Une performance unique en plein air réalisée à l’aide de drones constituera le point d’orgue de l’inauguration de l’exposition. Intitulée Electric Sky, la performance mobilise des technologies de pointe pour faire apparaître des visuels remarquables dans le ciel nocturne arlésien.

Practical Effects - Diana Thater

31 mai 2024
La Tour, Glassroom, Niveau -2

Abordant à travers un regard poignant et nostalgique l’idée d’une vie postapocalyptique, Practical Effects suit un robot-primate biomimétique qui, en tant que dernier être vivant sur Terre, a été chargé de prendre soin d’un jardin rempli d’animaux finement sculptés dans la végétation. Privé de tout contact humain, animal ou mécanique, le robot coloré mais usé par les éléments ne peut trouver de la compagnie que dans les figures topiaires manucurées dont il s’occupe, mettant en avant une vision étrange et tragicomique de la façon dont les mondes organique et inorganique pourraient un jour entrer en collision, et se soutenir mutuellement de manières inattendues.

A LOT OF PEOPLE - Rirkrit Tiravanija

31 mai 2024
Les Forges

Dès le début de sa pratique, Rirkrit Tiravanija (Thaïlandais, né en 1961) a utilisé comme matériau essentiel la présence de « beaucoup de gens » – terme volontairement expansif qui se présente comme une invitation ouverte à chacun et à n’importe qui, dans le présent et dans le futur. L’exposition Rirkrit Tiravanija : A LOT OF PEOPLE est conçue en partenariat avec le MoMA PS1, où elle a été présentée pour la première fois en 2023. Large rétrospective de son œuvre, elle est l’une des plus grandes expositions de l’artiste à ce jour en Europe.

Symposium Histoire environnementale - Histoire Environnementale III - Loin du jardin

Du 24 au 26 mai 2024
Le Magasin Électrique – Bloc A

Pour la troisième édition du symposium d’histoire environnementale, LUMA Arles réunit chercheurs, artistes et paysagistes autour d’une approche historique de l’écologie. L’histoire environnementale étudie les interactions entre l’homme et le monde dit naturel. L’accent sera mis sur la façon dont les entités non humaines et les écologies multi-espèces peuvent transformer la compréhension de l’histoire et des récits actuels. Au cours du symposium de cette année, des présentations et des exposés théoriques et historiques examineront les implications de l’abandon de la centralité du sujet humain et de la notion de jardin.


EN JUIN

The Life of Sculptures - Erika Verzutti

29 juin 2024
La Tour, Galerie Est, Niveau 0

Erika Verzutti (1971) est une sculptrice brésilienne qui vit et travaille entre São Paulo et l’Europe. Verzutti sera en résidence à LUMA Arles de mai à juillet 2024. Cette résidence constitue une plateforme permettant à Verzutti de produire un ensemble significatif de nouvelles œuvres, de présenter une exposition, The Life of Sculptures, et de développer un projet de film en cours qui sera tourné à Arles.

Lee Friedlander Framed by Joel Coen 

Lee Friedlander
29 juin 2024
La Tour, Galerie des Archives, Niveau -2

LUMA Arles présentera Lee Friedlander Framed by Joel Coen, une exposition née de la collaboration entre le photographe américain et le célèbre cinéaste. À travers 70 tirages et un film, l’exposition passe en revue les 60 ans de carrière de Friedlander. La sélection de Joel Coen synthétise son approche singulière en matière de composition et dévoile une affinité inattendue entre ces deux artistes : tous deux explorent avec fascination le pouvoir sournois des images : cadre fragmenté, composition trompeuse, plan disloqué, effet de miroir. Véritable mise en abyme cinématographique, l’exposition déroule les tirages tels des mini récits individuels, étranges et anonymes.

Archives Hans Ulrich Obrist – Chapitre 4 : Gustav Metzger – Chacun de nous, tous ensemble

Gustav Metzger
29 juin 2024
La Tour, Galerie du Cerisier, Niveau -2 et Underground -3

Pour ce quatrième chapitre, les Archives Hans Ulrich Obrist à LUMA Arles présentent une exploration de l’œuvre de Gustav Metzger (né le 10 avril 1926 à Nuremberg, décédé le 1er mars 2017 à Londres), figure essentielle pour l’écologie et de l’activisme dans les arts. S’appuyant sur une amitié de deux décennies entre Metzger et Obrist, l’exposition, déployée sur deux niveaux, offre à la fois une immersion au cœur d’archives inédites, mais aussi un panorama des œuvres les plus emblématiques de l’artiste, dont la pertinence est plus que jamais urgente.

Je n’attends plus - William Kentridge

29 juin 2024
La Mécanique Générale, Face Nord

William Kentridge compte parmi les artistes les plus protéiformes de sa génération. Alliant le dessin, le film, la sculpture, ainsi que le théâtre et l’opéra, il est renommé pour sa pratique politiquement engagée. Conjointement avec sa nouvelle création mondiale The Great Yes,The Great No, qui fera ses débuts à LUMA Arles cet été,l’exposition Je n’attends plus présente un ensemble d’œuvres majeures dont certaines inédites en Europe. Portant sur la migration, l’oppression des peuples, la transmission de l’histoire et le rôle de l’artiste dans une société sous contrainte, l’exposition réunit un remarquable ensemble expérimental et performatif.

The Great Yes, The Great No - William Kentridge

Opéra
Du 07 au 10 juillet 2024
La Grande Halle, Ouest
LUMA Arles présente The Great Yes,The Great No en partenariat avec le Festival d’Aix-en-Provence.

Le chant du centre - Theaster Gates

29 juin 2024
La Grande Halle, Est

LUMA Arles présente Le chant du centre (2024), nouveau concept artistique en collaboration avec Theaster Gates dans le cadre d’un engagement au long terme auprès de cet artiste de renom. Le chant du centre s’inscrit dans le sillage du succès de Min | Mon (2023), la première exposition de Gates à Arles et poursuit l’exploration continuelle par l’artiste de la performance, de la matérialité et
du labeur sous la forme d’une série de projets créatifs ambitieux.

Herstory - Judy Chicago

29 juin 2024
Le Magasin Électrique, Bloc A

Judy Chicago: Herstory a été présentée au New Museum de New York en 2023. Elle a reçu des critiques élogieuses, car elle proposait pour la première fois un contexte historique et narratif à l’ensemble de son œuvre. L’exposition constitue à ce jour la rétrospective la plus complète de l’artiste féministe emblématique dans un musée new-yorkais. LUMA Arles l’accueillera à l’été 2024, à Arles, sous une forme repensée et élargie s’appuyant sur le succès de celle du New Museum. Couvrant plus de soixante ans de la carrière de l’artiste pour l’exposition la plus vaste de son œuvre en Europe.


Programme invité

7e édition du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuelspour Jeunes Talents

La Lampisterie

La 7e édition du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents, organisée en partenariat avec LUMA Arles et l’ENSP - École nationale supérieure de la photographie - sera de nouveau accueillie au Parc des Ateliers à compter du 1er juillet 2024. L’exposition présentera le travail de lauréat·es sélectionnés parmi les propositions artistiques d’élèves issu·es des plus grandes écoles de photographie et des arts visuels.


INFOS PRATIQUES

Vendredi 31 mai : Vernissage des nouvelles expositions
Samedi 1er juin : Ouverture au public
Samedi 29 juin : Vernissage des nouvelles expositions
Dimanche 30 juin : Ouverture au public

La Tour et les expositions situées dans les bâtiments historiques sont ouvertes :
• du mercredi au dimanche de 10h à 18h jusqu’au 31 mai
• du mercredi au lundi de 10h à 18h à partir du 3 juin
• tous les jours de 10h à 19h30 à partir du 30 juin

Le parc paysager est ouvert en accès libre :
• tous les jours de 7h à 20h30

Après trois années d’accueil des publics gratuitement dans les expositions du Parc des Ateliers, nous avons décidé de faire évoluer notre politique d’accueil. Une offre tarifaire simple et avantageuse est mise en place. Un pass unique pour accéder à toutes les expositions, valable soit une journée (15 euros), soit une semaine (25 euros), soit toute l’année (50 euros). Nous avons conscience que la densité du programme propose un parcours long, c’est la raison pour laquelle la durée de validité des pass proposés peut permettre de faire le parcours en plusieurs fois.

- Gratuité pour les résidents d’Arles et les jeunes publics de moins de 26 ans afin de garantir l’accès le plus large à nos programmes.
- Des visites commentées sont proposées, informations et billets
sur notre le site internet : www.luma.org

agenda
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.