chargement en cours

Requalification de la Place Castellane à Marseille : Un banc immense en forme de paupière va être installé

Le plus long banc du monde se trouve à Marseille sur la Corniche et la Ville comptera après la requalification de la Place Castellane un nouveau banc immense en forme de paupière.

Publié par Redac . le 10/04/2024
Requalification de la  Place Castellane à Marseille : Un banc immense en forme de paupière va être installé

Les travaux de requalification de la Place Castellane se poursuivent avec pour enjeu la piétonnisation majoritaire de cette Place phare de la Ville de Marseille. Les travaux de requalification s'inscrivent dans le plan de piétonnisation du centre-ville marseillais.

Une nouvelle étape a été franchie avec la pose de la première pierre d'un banc en forme de paupière, inspiré par le célèbre banc de la Corniche Kennedy.

« Avec l’installation de ce nouveau banc, la place Castellane poursuit sa transformation. Après la Canebière, la place du Général de Gaulle, les secteurs de l’Opéra et Centre Bourse, il s’agit d’une nouvelle étape importante de la piétonnisation du centre-ville marseillais que nous portons depuis 2018. Nous avons l’ambition de créer de nouveaux lieux de vie, avec des aménagements favorisant la cohabitation de l’habitat, du travail, du tourisme, du commerce et de l’artisanat. Nous voulons offrir aux piétons des espaces de déambulation apaisés, largement libérés de la voiture. La place Castellane témoigne vraiment de cette volonté »,
souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

publicite

Un immense banc au design insolite

La réalisation de ce banc a été confiée à Ora-ïto qui s'est inspiré du plus long banc du monde marseillais situé sur la Corniche. L'ambition de ce banc au-delà de sa fonction première est de marquer le paysage par son design innovant, de devenir un emblème de cette place réinventée.

Le banc de la Place Castellane mesurera 102 mètres de long, et sa forme surprenante est celle d'une paupière. Equipée d’un système d’éclairage indirect, cette structure en pierre naturelle calcaire se compose de 68 éléments, qui pèsent jusqu’à 4 tonnes.

Cet élément de mobilier urbain a également été conçu pour sécuriser la place en délimitant la zone du tramway et en guidant les piétons vers les passages et traversées sécurisés.

Une nouvelle étape dans les travaux de requalification

Cette pose marque l’engagement d’une nouvelle phase de travaux, qui devrait durer un mois, et durant laquelle seront mises en place la moitié des pièces, depuis le centre de la place en progressant vers l’avenue du Prado. Une autre phase de travaux sur ce nouvel équipement est prévue après l’été.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.