chargement en cours

Le Var et les Alpes Maritimes en vigilance orange ce samedi en raison des fortes pluies attendues

Un épisode méditerranéen d'ampleur va toucher le sud-est de la France dans les prochaines heures. Prudence face aux conséquences multiples de cette tempête.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 08/03/2024 - Modifié le 10/03/24 10:50
Le Var et les Alpes Maritimes pourraient passer en vigilance orange ce samedi en raison des fortes pluies attendues

Mise à jour dim 10/03: Les Bouches du Rhône sont également placées en vigilance orange ce dimanche matin. Cela concerne le Rhône d'Avignon à la Mer uniquement. Dansle Var et les Alpes Maritimes plusieurs cours d'eau sont également placés en vigilance orange suite aux forts orages de la nuit. Dans ces deux derniers départements, la situation va progressivement revenir à la normale avec une décrue progressive dans la journée de ce dimanche.


 

De fortes pluies, des chutes de neige et des avalanches, un vent fort et une forte houle... C'est un épisode méditerranéen d'ampleur qui devrait toucher le sud-est de la France dans les prochaines heures et particulièrement le Var et les Alpes Maritimes.

"Pour le Var, dans la journée de samedi, des cumuls de pluie de l'ordre de 100 à 120 mm localement 140 mm sont envisagés sur une large partie Est du département. Les intensités pourront atteindre 15 à 20mm/h pendant plusieurs heures. Les sols, déjà saturés en eau, augmentent le risque de ruissellement et de coulées de boue Les cours d'eau seront également facilement réactifs." annoncent Météo France et la Préfecture du Var.

Le Var et les Alpes Maritimes sont placées en vigilance orange pour pluie inondation à partir de ce samedi 9 mars 18h.

Météo France précique que "La localisation des plus fortes pluies est envisagée sur l'est du Var et le sud-ouest des Alpes Maritimes. Certains scenarii minoritaires proposent des cumuls similaires plus sur l'ouest du département du Var."

 

"Les pluies qui abordent la région samedi en cours de matinée se renforcent en après-midi et de façon durable avec des intensités de 10 à 20mm/h durant la majeure partie de la nuit de samedi à dimanche. Il est attendu d'ici dimanche 10 mars 09hl des cumuls de 100 à 120mm et localement 150mm en un peu plus de 12h."

publicite

Une tempête aux multiples conséquences

Cette tempête hivernale accumule plusieurs facteurs problématiques. Elle va toucher une région Provence Alpes Côte d'Azur avec des sols déjà saturés d'eau par les cumuls de pluies de ces dernières semaines. De nouvelles pluies sont attendues et avec le fort vent annoncé, des chutes d'arbres sont possibles.

La région niçoise a été touchée par plusieurs glissements de terrains ces derniers jours. De nouvelles précipitations pourraient là encore, engendrer ce type de phénomènes.

Sur le littoral, la houle pourrait être importante. Ce vent et ces vagues venues du sud et de l'est, chose relativement inhabituelle dans notre région surtout exposée au mistral, pourraient causer des dégâts sur le littoral. D'autant plus que la dépression engendre elle aussi un phénomène de surcote, avec une élévation temporaire de quelques dizaines de centimètres du niveau de la mer.

"Le déferlement de ces fortes vagues, associé à une surélévation importante du niveau de la mer (surcote), pourra engendrer des submersions par débordement ou franchissement de paquets de mer sur les zones vulnérables du littoral du Var. Le préfet du Var appelle à la plus grande vigilance lors de tout déplacement et à faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau et du littoral."

Enfin en montagne, de nouvelles chutes de neige sont attendues: Plusieurs dizaines de centimètres, notamment au dessus de 1800m. Les massifs du Queyras et du Mercantour pourraient être à nouveau les plus touchés. Suite aux importantes chutes de neiges de ces derniers jours et avec celles à nouveau attendues ce weekend, le risque d'avalanche devrait être fort. La circulation pour accéder et repartir des stations de ski, en cette fin de vacances scolaires, pourrait elle aussi être fortement perturbée.

De nombreux événements annulés et parcs fermés

C'est la conséquence prévisible de l'arrivée de cette tempête: les annulations d'événements se multiplient ce weekend et plusieurs parcs sont fermés par mesure de précaution.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.