chargement en cours

Réouverture du Parc des Soeurs Franciscaines à Vauban : Un nouvel écrin de nature au coeur de Marseille

Le quartier de Vauban à Marseille s'apprête à célébrer la réouverture tant attendue du Parc des Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie après plus d'un an de travaux.

Publié par Pauline . le 15/02/2024
Réouverture du Parc des S?

Situé au 5 rue de Lacédémone, ce domaine exceptionnel de 10 000 m², composé d'un ensemble bâti et d'un parc verdoyant, devient un lieu réinventé, prêt à accueillir une diversité d'activités pour les habitants de Marseille.

Le projet, financé par la Ville et orchestré par la Direction des Parcs et Jardins, a été porté au Conseil Municipal par Nassera Ben Marnia, Adjointe au Maire de Marseille en charge des espaces verts, des parcs et jardins, et du retour de la nature en ville.

Cette initiative, réalisée en partenariat avec la Mairie de secteur, a impliqué activement la communauté locale à travers des réunions de présentation avec les habitants, les comités d'initiative et de quartier, les associations et les paysagistes car pour Nassera Ben Marnia "Il est important d'engager les citoyens ! "

 

publicite

Un parc repensé pour tous

Le parc, fermé au public depuis le 17 octobre 2022, révélera sa nouvelle splendeur ce samedi 17 février 2024, après une année de rénovation minutieuse. Il redonnera vie à cinq espaces paysagers distincts, créant ainsi un équilibre harmonieux entre l'histoire du lieu et les besoins des habitants.


Une aire de jeux : Un nouvel espace dédié aux jeux pour les enfants a été créé et adapté à chaque tranche d'âge avec bascules, jeux sur ressort, toboggan, parcours d'équilibre en bois robinier...

Jardins soignés : Autour du bâtiment central, des jardins soignés crée un cadre paisible, invitant à la détente et à la contemplation autour du bâtiment central le tout agrémenté d'une fontaine ornementale.

Jardin partagé en "Bancaou" : Cinq parcelles de jardin partagé inspiré par la concertation avec les habitants, va permettre à des associations et collectifs de cultiver et de partager la richesse de la nature. Cet espace sera agrémenté d’arbres fruitiers et d’essences aromatiques. Bon à savoir, la Ville de Marseille lance donc un appel à candidatures pour l'occupation, la gestion et l'animation d’un espace communal à vocation de jardin partagé au sein du parc public des Sœurs franciscaines missionnaires de Marie.

Bosquets rafraîchissants : Des bosquets, conçus pour offrir une fraîcheur bienvenue pendant les étés chauds, seront dotés de dispositifs de protection de la végétation.

Pinède : une pinède (espace boisé classé) située au nord du parc. Le sous-bois a été étoffé d'arbustes et de plantes.

 

Préservation du patrimoine et retour à la nature


La rénovation inclut la re-végétalisation du parc avec de nouvelles essences d'arbres, favorisant un entretien autonome des sols :  arbres tiges, pieds de vignes, cyprès de Provence, des milliers de plants forestiers mais aussi 3000 arbustes et 4500 plantes vivaces et couvres sol dont des plantes aromatiques qui vont venir transformer le parc en un écrin de verdure au cœur de la ville.

La présence de composteurs contribuera à une gestion écologique des déchets organiques.

Autre point clé, la remise en eau du canal d'irrigation va permettre d'assurer l'alimentation adéquate de ces nouvelles plantations, garantissant leur croissance et leur épanouissement.

La restauration du parc comprend également la restauration du couvent (à venir) et la création d'un parvis dédié à des manifestations culturelles, renforçant ainsi les liens entre le patrimoine bâti et le jardin. Le choix de matériaux régionaux et d'essences méditerranéennes souligne l'engagement envers la durabilité et l'intégration harmonieuse dans l'environnement local.


Un projet citoyen engagé


La visite de ce jour à la presse par Nassera Benmarnia et Olivia Fortin a révélé l'importance de l'implication citoyenne dans ce projet. La concertation avec les habitants a été au cœur des décisions, reflétant la volonté de créer un espace répondant aux besoins réels de la communauté. Les cinq parcelles de jardin partagé, les toilettes sèches, l'espace de compostage citoyen et le mobilier en pierre de rognes témoignent de l'engagement envers une approche durable et inclusive.

Le parc des Sœurs Franciscaines Missionnaires va offrir aux habitants un lieu de vie, de rencontre, et de connexion avec la nature.

Des animations offertes lors de l'inauguration samedi 17 février

Les riverains sont invités ce samedi 17 février 2024, de 11h à 13h à découvrir Parc des Soeurs Franciscaines et à profiter d'animations gratuites organisées par la mairie des 6e et 8e arrondissements : un atelier compost avec l’association Terres de demain, et des activités sportives.

 

 

Parc des Soeurs Franciscaines en pratique :

A partir du 17 février, le parc sera ouvert  :
- du 1er septembre au 31 mai de 07h à 19h
- du 1er juin au 31 août de 7h à 21h

Les chiens y sont interdits.

 



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.