chargement en cours

Avec Oh les beaux jours ! Marseille célèbre la littérature...

Du 27/05/2025 au 01/06/2025 - Marseille - - 25 °
31 km/h
Publié par Pauline . le 22/04/2025 - Mis à jour le 26/05/25 11:12
Oh les beaux jours !

Du 23 mai au 1er juin 2025, la cité phocéenne se métamorphose en une scène vibrante où la littérature se frotte aux autres arts et aux grandes questions de notre époque avec le festival Oh les beaux jours !

À Marseille, la littérature sort des pages pour s’incarner sur scène, dans la voix des auteurs, à travers des lectures dessinées, des concerts littéraires, des débats enflammés et des performances inédites. Sous le soleil de mai, la fiction croise la poésie, la BD dialogue avec la musique, les romans d’amour côtoient les récits engagés.

Et cette année, le programme est foisonnant : près de 130 rendez-vous répartis dans des lieux emblématiques comme La Criée, le Mucem, la Bibliothèque de l’Alcazar, le Conservatoire Pierre Barbizet ou encore le Château d’If.

Des thématiques fortes et des figures marquantes

Quatre grandes thématiques structurent cette édition :

"Roulez jeunesse !", dédiée aux jeunes publics et aux écritures pour la jeunesse, avec des lectures musicales comme Akissi ambiance Marseille ou Un chat dans la cafetière.

"En finir avec la violence", qui interroge les fractures du monde contemporain avec des voix telles que celles d’Abdellah Taïa, Laure Murat ou Delphine Minoui.

"Retour à la vie", où des auteurs comme Maylis de Kerangal, Paul B. Preciado ou Hélène Gaudy explorent la résilience et la mémoire.

"Amitiés & compagnie", où la littérature devient prétexte au lien, avec notamment Barbara Hendricks, Christiane Taubira, Daniel Pennac ou François Morel.

Des moments rares, des expériences uniques

Parmi les temps forts :

"La Nuit Mylène. Tout est chaos ?", spectacle littéraire et musical hommage à l’univers de Mylène Farmer.

Les siestes acoustiques, moments suspendus où les mots des écrivains se mêlent à des ambiances musicales feutrées.

Les grands entretiens avec Marie-Hélène Lafon, Susie Morgenstern, Zeruya Shalev ou Paul B. Preciado.

Marseille en scène littéraire


Les lieux emblématiques de la ville participent à cette célébration de la littérature : la Criée, le Mucem, la bibliothèque de l’Alcazar, le Conservatoire Pierre Barbizet, le Château d’If ou encore le GMEM. Autant d’espaces transformés en scènes littéraires, pour que l’échange ait lieu dans un cadre aussi vivant qu’inspirant.

 

Plus d’infos, réservations et programme complet sur : www.ohlesbeauxjours.fr

 

agenda
Je veux y aller !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.