chargement en cours

Mulattera | Curmaia en quintet

Le 15/03/2024 - Marseille - Cité de la Musique, Auditorium - 16 °
40 km/h
Publié par Sylvie Yvanez le 22/01/2024
MULATTERA | CURMAIA EN QUINTET

La Compagnie Terracanto s?est lancée dans une nouvelle création en quintet, autour du travail de collectage des chants populaires italiens mené par les ethno-musicologues Alan Lomax et Diego Carpitella en Italie, dans les années 1953-1954.

PAR CURMAIA EN QUINTET

Laïla SAGE (Chant, direction artistique), Lorenzo VALERA (Chant, guitare, direction artistique), Audrey PEINADO (Chant,percussions), Timothée LE NET (Accordéon diatonique), Florian HUYGEBAERT (Percussions)

La Compagnie Terracanto s’est lancée dans une nouvelle création en quintet, autour du travail de collectage des chants populaires italiens mené par les ethno-musicologues Alan Lomax et Diego Carpitella en Italie, dans les années 1953-1954. Lomax est américain et a collecté dans le deep south de son pays des chants de toutes les origines sociales et géographiques. Ses campagnes italiennes lui ont donné l’occasion de fréquenter de grands ethno-musicologues de la péninsule, notamment Roberto Leydi et Diego Carpitella, avec les travaux desquels Lomax a conçu la cartographie de ces chants de la tradition italienne.

Le spectacle est envisagé comme un roadtrip musical, par les chemins qu’ontemprunté les chercheurs et par lesquels ils ont fait découvrir au monde entier les beautés d’un trésor populaire, aujourd’hui encore abondamment visité, -parfois honteusement pillé -, mais toujours fertile et influent dans de nombreuses pratiques musicales, en Italie et dans le monde entier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.