Elle est un repère dans le paysage provençal. Elle est aussi un but pour les randonneurs chevronnés. La Croix de Provence située au sommet du Massif de la Sainte Victoire fait partie des édifices remarquables du patrimoine provençal.
Un édifice qui bénéficie d'une campagne de restauration depuis novembre. La croix qui culmine a une hauteur de 948 m, a déjà eu deux restaurations depuis son installation en 1874.
Un diagnostic réalisé en 2020 a mis à jour des désordres sur les parties sommitales en serrurerie et au niveau des maçonneries du socle qu’il faut désormais traiter. Le montant des travaux est estimé à 174.000 euros.
Ces travaux en site classé et en site Natura 2000 imposent des contraintes paysagères et écologiques fortes. C’est pourquoi le chantier s’échelonnera de début novembre à mi-janvier 2024, afin de respecter cette volonté d’excellence environnementale : respect du calendrier écologique, traitement des eaux et gravats, recyclage des déchets visant zéro impact sur le site...
Le site est inaccessible pendant la durée des travaux.