chargement en cours

Les marins-pompiers aident un dauphin égaré dans le Vieux Port de Marseille

Un dauphin s'est égaré cet après-midi dans le Vieux Port de Marseille. Il est en bonne santé et semble joueur, mais ne veut pas forcément quitter le plan d'eau.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/08/2023
Les marins-pompiers aident un dauphin à sortir du Vieux Port de Marseille

Un dauphin a été aperçu ce mardi après-midi nageant dans l'enceinte du Vieux Port. Alertés, les marins-pompiers ont dépêché la vedette SNS152 pour l'aider à sortir. "Une association dépêchée sur place confirme qu’il va bien" annonce le maire Benoît Payan dans un tweet.

MIRACETI, une association spécialisée dans les cétacés est intervenue en renfort des pompiers. Elle a confirmé aux marins-pompiers que l'animal n'était pas bléssé et ce n'est pas un inconnu. C'est un dauphin déjà réputé pour sa proximité avec les humains et il est visiblement très joueur. Ce type de dauphins, familiers des humains sont qualifiés d'"ambassadeurs". Ce sont des animaux qui auraient quitté les leurs pour une vie solitaire, et celui-ci aurait déjà une belle réputation autour de Marseille.

Des Marseillais ont plongé dans le Vieux Port pour jouer avec le dauphin

Le dauphin a été raccompagné hors du Vieux Port par les pompiers et l'association mais qu'il y est à nouveau revenu en fin d'après-midi, suscitant la curiosité des nombreuses personnes présentes sur le quai des Belges en fin de journée. 

Yaël, 13 ans, n'en revient pas, quand il a vu des personnes nager à proximité du dauphin, il n'a pas hésité et à plongé lui aussi dans le bassin. "J'en reviens pas, c'était une expérience incroyable. Le dauphin est venu juste à côté de moi, il m'a touché, il voulait jouer avec nous!"

Environ cinq personnes ont osé plongé dans les eaux du Vieux Port, certaines ont pu nager avec le dauphin de longues minutes, comme le montre cette vidéo:

Si cette pratique peut faire le bonheur des personnes ayant approché le cétacé, c'est une pratique à éviter: "c'est dangereux, avec des risques de transmission de germes d'un côté comme de l'autre" explique Hervé Menchon, l'élu en charge de la mer à Marseille.

Face à l'attroupement et à la multiplication des personnes souhaitant nager avec l'animal, la police nationale est intervenue, sur l'eau comme à terre pour séparer tout le monde. Le dauphin s'est d'ailleurs éloigné du quai des Belges après 20h.

 

 

photo: Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.