Hélène après la chute Le combat intime, après le champ de bataille : Simon Abkarian imagine les impossibles retrouvailles d’Hélène et de Ménélas après la chute de Troie. Il y a une dizaine d’années, Simon Abkarian écrivait et jouait Ménélas Rébetiko Rapsodie, qui donnait à entendre le désespoir du roi de Sparte alors que celle qu’il aimait était partie avec Pâris.
L’auteur et metteur en scène retrouve aujourd’hui ce mythe, mais aux mots de Ménélas répondent cette fois ceux d’Hélène. Le départ de « la plus belle femme du monde » a déclenché la guerre de Troie. Mais qui s’est alors préoccupé de savoir ce qu’elle pensait, ce qu’elle vivait et éprouvait ? Après la profusion scénique de sa précédente création, Électre des bas-fonds, Simon Abkarian met ici en scène un corps à corps. Il n’y a plus de chœur, mais deux solitudes. Pas de guitare ni de batterie, mais un piano et des silences. Un combat, nous dit l’auteur, « entre deux âmes meurtries qui s’affrontent en tombant .»