chargement en cours

Les gorges du Verdon fermées à la navigation ce vendredi 4 août

En raison du vent qui souffle à plus de 50km/h en rafales dans le Verdon, la navigation est interdite dans les gorges du Verdon ce vendredi 4 août.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 30/07/2023 - Modifié le 04/08/23 10:32
Les gorges du Verdon fermées au public ce dimanche après-midi

A chaque épisode de vent fort, la Préfecture du Var prend la décision d'interdire la navigation dans les gorges du Verdon à partir du pont du Galetas. 

En effet, lors de rafales à plus de 40km/h les petites embarcations de type pédalo ou canoë ont de réelles difficultés à revenir à leur point de départ sur le lac de Sainte-Croix. Poussées par le vent qui s'engouffre dans les gorges, il devient alors très difficile voire impossible naviguer pour revenir au point de départ. Les pompiers et loueurs sont alors contraints de venir chercher les embarcations coincées dans les gorges.

Des rafales jusqu'à 50km/h sont annoncées dans ce secteur ce vendredi 4 août.

Seules les balades à pied sont autorisées dans les gorges du Verdon. Ce secteur est en risque sévère (orange), et n'est pas interdit au public. Compte tenu des risques et du vent, la balade y est tout de même fortement déconseillée.

Accès Massif Plateau de Canjuers

En effet, le mistral entraine deux gros soucis : Il est d'une part difficile de revenir sur le lac avec les embarcations légères ce qui oblige les secours à intervenir au fond des gorges. D'autre part, malgré la présence sur l'eau, en cas d'incendie le public serait particulièrement exposé dans cette zone boisée et encaissée.

 

 

> La carte de l'accès aux massifs

crédit photo: Depositphotos.com 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.