chargement en cours

Journées du Patrimoine - Avignon (84)

Du 21/09/2019 au 22/09/2019 - Avignon - Centre Ville
Terminé
Publié par Julien Fontana le 11/09/2017
Journées du Patrimoine - Avignon (84)

Visites, expositions et conférences gratuites, découvrez le programme des journées du Patrimoine en Avignon et ses alentours.

Ville riche en patrimoine, Avignon ouvre de nombreux bâtiments à l'occasion des Journées du Patrimoine 2019 placées cette année sous le thème "Arts et divertissements". C'est l'occasion de découvrir les sites emblématiques de la ville comme le Palais des Papes en accès libre et gratuit. Le public pourra également découvrir des lieux inédits, ouverts spécialement durant ce weekend.


publicite

Bibliothèque Municipale Ceccano

2 bis rue du laboureur


Visite guidée 

Dimanche 22 Septembre 2019 de 10hà 18h : Visite du bâtiment (livrée cardinalice du 14e siècle, collège des Jésuites des 16e-18e siècles, plafonds peints et peintures murales du 14e siècle) : venez découvrir ou redécouvrir le magnifique bâtiment qui abrite aujourd'hui le site centre-ville d'Avignon Bibliothèques, en profitant d’un accès à l’ensemble du bâtiment plus large que lors des visites libres.
 
- Départ toutes les heures dernière visite à 17h groupe de 20 personnes
-------------------------------------------
 
Visite commentée de l'exposition Albert Camus
 
Dimanche 22 Septembre 2019 de 10h30 à 11h30 : Dans toute la bibliothèque sont présentées des expositions autour de la figure et de l’œuvre, en particulier théâtrale, d’Albert Camus, avec la participation d’artistes contemporains reconnus, telle la peintre danoise Vibeke Tøjner, ou encore à découvrir : Pia Hinz, Gaspard Combes, Bernard Pigeon et Yoan Loudet.

Venez parcourir ces expositions en 1h en profitant des explications, des commentaires et des précisions des bibliothécaires.

- Gratuit, entrée libre dans la limite des places disponibles (groupe de 20 personnes maximum), durée 1h

Atelier d'enluminure pour enfants, visite de la Livrée Ceccano... le programme complet à la Bibliothèque journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr


La Manutention

4 rue des Escaliers sainte-anne


Quartet photographique

21 et 22 septembre 2019 de 10h à 19h : 

- Sylvain Bernard, Camargue : Accompagner le public pour mettre en évidence le mouvement en photo.
- Yann Chaplet, 28mm, un voyage authentique dans les rues. Invitation à l'attention au cadre, au cadrage, à l'angle de prise de vue, aux jeux des lumières et des ombres, des reflets sur le sol, les murs, aux contrastes du ciel et de l'objet urbain…
-  Marise Laget, Quatuors : Balade dans le quartier de l’exposition. Je dépose au sol, à l’emplacement exact de sa prise de vue, le tirage grandeur nature d’une photo de ma série « À mes pieds » prise plusieurs mois ou années auparavant.
- Le paysage a changé. Marie-France Zumaquero, Lignes de vie camarguaises. Comment réaliser au mieux les photos aériennes. Un atelier pour expliquer les règles de cadrage, les réglages, quel objectif utiliser…


Musée du Petit Palais

Place du palais


Visite guidée "Divertissement et vie courtoise à Avignon au XIVe siècle"

21 et 22 septembre 2019 de 11h à 12h : Cette visite guidée par le service de la conservation (Dominique Vingtain et Marie Mayot) sera centrée sur un ensemble de fresques du XIVe siècle provenant d’une demeure de Sorgues et constituant un très bel exemple de représentation de la vie courtoise. Cette visite permettra de découvrir divers types de scènes de la vie courtoise : scènes de danse, d’échanges amoureux et de chasse.

Infos : Gratuit - limité à 25 personnes - 04 90 86 44 58

-------------------------------------------

Visite guidée des collections par le Service de la Conservation

21 et 22 septembre 2019 à 14h : La musique dans la peinture. Il s’agit d’une visite en famille, guidée par la médiatrice culturelle du musée. Camille Fautras vous fera découvrir la place des instruments de musique dans la peinture de la fin du Moyen Age.

Infos : Gratuit - limité à 25 personnes - 04 90 86 44 58

-------------------------------------------

Visite libre de 21 et 22 septembre de10h à 18h


Hôtel de Beaumont

9 rue de la Croix


Ouverture exceptionnelle du jardin de l'Hôtel dit Hôtel Azémar

21 et 22 septembre 2019 de 14h à 17h : Pour cette édition 2019 la Ville d'Avignon propose la découverte du jardin de l’Hôtel de Beaumont, dit Hôtel Azémar, hôtel qui a connu comme illustre locataire le Cardinal de Richelieu lors de son exil à Avignon en 1618 et 1619. Le sol, les murs et la fontaine du jardin, classés, sont présentés au public dans leur cadre de verdure nouvellement entretenu.

- Infos : Gratuit - Visite commentée toutes les 20 minutes par groupe de 15 visiteurs non accessible aux personnes à mobilité réduite.


Office de Tourisme

41 cours Jean Jaurès 


Parcours intramuros : Livrée, hôtels particuliers et chapelle

21 et  22 Septembre 2019 de 9h30 à 14h30 : Avec un parcours intramuros, il est proposé au public, une découverte des peintures murales des livrées cardinalices, des hôtels particuliers et des chapelles. Ces visites regroupent l’Hôtel Berthon de Crillon, la Livrée Ceccano, l’Hôtel du Roi René et la chapelle des Cardini de la collégiale Saint-Didier.

- Infos :  Visites commentées de 1H30 pour un groupe de 15 personnes - Horaires : samedi et dimanche à 9h30 (un groupe) 11h30 (deux groupes) 14h30 (deux groupes) - Gratuit - 04 32 74 32 74


 Musée Louis Vouland

17, rue Victor Hugo


Dans l'intimité d'un hôtel particulier de la fin du 19ème, le Musée Louis Vouland abrite la riche collection d'art décoratif rassemblée par cet industriel avignonnais passionné des XVII ème et XVIII ème siècles. Comme dans la maison d’un familier, mis en scènes et éclairés au rythme des heures d’une journée, meubles, faïences, tapisseries, porcelaines, lustres et miroirs paraissent s’animer pour exprimer la saveur d’un temps passé.Ardenome ancien grenier à sel.

-------------------------------------------

Visite libre

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 de 14h à 19h - Gratuit

-------------------------------------------

Visite commentée de  l’exposition "Jean-Claude Imbert Face à Face" par ses enfants et petits-enfants 

Samedi 21 septembre à 15h : Les enfants et petits-enfants de Jean-Claude Imbert vous proposent une visite dialogue de l’exposition. Musique, peinture, cinéma, l’art était partout dans cette famille de 8 enfants. Mais aussi la nature, en particulier en Haute-Provence, dans la vallée de l’Asse… Parmi les 8 enfants, la seule fille, Marie, est musicienne professionnelle.

Gratuit – Sur Réservation 04 90 86 03 79

-------------------------------------------

Visite guidée en compagnie d'anciens élèves de Jean-Claude Imbert

Dimanche 22 Septembre 2019 de 15h à 17h30 : D’anciens élèves de l’artiste enseignant charismatique Jean-Claude Imbert (1919-1993), dont Gérard Guerre co-commissaire de l’exposition et président de la Fondation Vouland, vous invitent à une visite dialogue au fil des œuvres et des nombreux carnets qui retracent 50 ans de vie et près de trente ans d’enseignement, à l’école des Beaux-arts d’Avignon puis à celle d’Aix-en-Provence jusqu’en 1984.

Gratuit – Sur Réservation 04 90 86 03 79

-------------------------------------------

Visite/atelier autour du portrait-autoportrait 

21 et 22 Septembre 2019 de 16h30 à 19h : L’exposition est jalonnée par des autoportraits de Jean-Claude Imbert qui a publié son autobiographie Moi ?! en 1980. Cette visite atelier invite à découvrir et analyser les portraits et autoportraits de l’exposition et à réaliser un portrait ou un autoportrait. Pourquoi ne pas imaginer un portrait hommage à Jean-Claude Imbert pour honorer le centenaire de sa naissance ?

Cette visite atelier s’adresse aux petits comme aux grands ! Gratuit – Sur Réservation : 04 90 86 03 79


Archives Départementales de Vaucluse


Déambulation à la tombée du jour

Samedi 21 Septembre 2019 de 18h à 20h : Les archives départementales sont chargées de conserver les traces, essentiellement écrites, laissées par les institutions, les administrations, les individus qui ont vécu avant nous. Ce patrimoine est indispensable pour connaître et comprendre le passé, pour écrire l'histoire. Le collecter, l'identifier, le classer afin de le rendre accessible à tous sont les missions que les archives remplssent derrière les murs épais d'une partie du Palais des Papes.
 
- Infos : Entrée libre. Nombre de places limitées. Sur inscription 04 90 86 71 72
-------------------------------------------

Les Archives pour vous divertir 

Visite Libre -Dimanche 22 Septembre 2019 de 13h à 19h :Lieu de conservation des documents, dont les plus anciens datent de mille ans, les archives départementales sont une source incontournable pour l’histoire du territoire. Pour y avoir accès, pas besoin d'avoir une recherche à mener : à l'occasion des Journées du patrimoine, vous pourrez les admirer, pour le seul plaisir des yeux !

En les visitant, vous découvrirez quelques documents sélectionnés parmi les 25 km conservés, vous ferez connaissance avec les archivistes et leurs missions, vous visiterez la Chapelle Benoît XII.


Palais des Papes


Exposition Ecce Homo

20 au 22 septembre 2019 de 9h à 19h : L’artiste Ernest Pignon- Ernest investit la Grande chapelle du Palais des Papes jusqu’au 29 février 2020. L’exposition, produite par la Ville d’Avignon et Avignon Tourisme, baptisée « Ecce Homo » retrace le parcours de l’artiste et explique sa démarche artistique, intellectuelle, politique depuis plus de 60 ans. Près de 400 œuvres - photographies, collages, dessins au fusain pierre et encre noire, documents - sont ainsi exposés évoquant ses interventions de 1966 à nos jours.

Ernest Pignon-Ernest est considéré comme l’initiateur du « street art » de par les images grand formats à la pierre noire, au fusain, les collages qu’il réalise dans les rues des villes et sur les murs des cités depuis près de 60 ans.  Gratuit

Attention : samedi payant dimanche gratuit de 9h à 19h (admission jusqu'à 18h).


Archives Municipales d'Avignon

6 rue saluces


Les Archives municipales sont un service public administratif, culturel et patrimonial. Grenier de la mémoire de la cité, elles s’attachent à faciliter l’accès de tous aux 7 km de documents conservés, pour la recherche scientifique ou pour le plaisir. Elles organisent régulièrement des expositions sur l’histoire de la ville et de ses habitants.

-------------------------------------------

Atelier famille : Grand sceau, petit sceau et sceau secret

21 et 22 septembre 2019 14:30 - 15:30 / 16:30 - 17:30 : Le fonds d’archives anciennes de la Ville recèle de sceaux. Découvrez les secrets de ce signe de validation des documents officiels ou importants. Rond, oblong, armorié, à cheval, pendant à lac de soie ou bulle de plomb ? Fabriquez votre sceau en famille et devenez incollables sur cet art !  Ateliers animés par Hélène Poutrel, médiatrice des Archives municipales.

Infos : Gratuit - Durée : 1 heure - Salle pédagogique des Archives municipales - 14 personnes à partir de 7 ans (les enfants doivent être accompagnés d’un adulte) - Inscription recommandée : 04 90 86 53 12

-------------------------------------------

Coulisses des Archives - Visite et (re)découverte

21 et 22 septembre 2019 de 14h à 18h - Visite libre : Archives municipales Installées dans l’ancien Mont de piété d’Avignon depuis 1986, l’équipe des Archives municipales accueillera le public et répondra à ses questions au fil de la visite.

Entrée gratuite - Accès PMR partiel

-------------------------------------------

Conférence

21 et 22 septembre 2019 à 16h : Présentation de l’histoire du Mont-de-piété d’Avignon par Sylvestre Clap, directeur des Archives municipales.

- Infos : Durée : 45 minutes – Cour des Archives municipales - Entrée gratuite - Accès PMR partiel

-------------------------------------------

Boëtes, registres, layette : retrouvez les archives de la ville

Visite libre - 21 et 22 septembre 2019 de 14h à 18h : Cette exposition est celle du retour de ces archives « à la maison ». Mettant en avant des documents symboliques incontournables de l’histoire avignonnaise, elle s’attache aussi à dévoiler des documents moins prestigieux mais tout aussi beaux et surprenants.

Visite guidée de l'exposition : Samedi et dimanche à 15h : visite commentée par Aure Lecrès, adjointe du directeur des Archives municipales - Durée : 45 minutes

- Infos : Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles - Accès PMR partiel.


Hôtel de Ville

Place de l'Horloge


Deux expositions à l'Hôtel de ville

21 et 22 septembre 2019 de 10h à 18h : 

- Dans le péristyle bas, une exposition réalisée par les Archives Municipales présente le retour des fonds anciens des archives de la ville d’Avignon. Celle-ci s’organise autour de vitrines présentant, sur les deux jours, des documents originaux et des panneaux explicatifs.

- Dans le péristyle haut, sont visibles les photographies réalisées par les jeunes adhérents du Pass Culture, dans le cadre du concours organisé pour le deuxième anniversaire de sa mise en place.


Palais du Roure

3 rue Collège du Roure


L’ancien Hôtel de Baroncelli-Javon, baptisé Palais du Roure au XIXe siècle par Frédéric Mistral, fut construit à la fin du XVe siècle par Pierre Baroncelli, banquier florentin. Profondément remanié à la fin du XVIIe siècle, il prit l’aspect d’un hôtel particulier et abrita, jusqu’au début du XXe siècle, les descendants de Pierre Baroncelli, devenus marquis de Javon.

-------------------------------------------

Visite libre des collections permanentes et exposition Folco de Baroncelli 

21 et 22 septembre 2019 10h - 13h / 14h - 18h : Le poème d’une vie. À l’occasion des 150 ans de Folco de Baroncelli, cette exposition retrace l’ensemble de sa vie. Descendant des constructeurs du Palais du Roure, très attaché à ses racines avignonnaises, poète en langue provençale, il se fit éleveur de taureaux et chevaux en Camargue. Cette terre lui doit tout de sa préservation culturelle et naturelle. Sa vie est comme une poésie en trois dimensions où quête du beau, tourments intérieurs, générosité et transmission sont constants.


Musée Requiem

67 rue Joseph Vernet 


Visite libre

Samedi 21 septembre 2019 10h - 13h / 14h - 17h : Les collections d’histoire naturelle, rassemblées en l’hôtel de Raphaélis de Soissans, comptent plusieurs centaines de milliers d’échantillons, le seul herbier de Requien comptabilise environ 300.000 plantes. Les minéraux, roches, fossiles, coquilles complètent cette collection où les scientifiques trouvent matière à étude. 

Quant à la bibliothèque scientifique,  elle est d’une richesse insoupçonnée. Les ouvrages qui y conservés se succèdent depuis la Renaissance jusqu’à nos jours offrant un panorama quasi complet de l’histoire des sciences sur près de six siècles.

Une exposition permanente raconte l’histoire géologique de la région vauclusienne. 

-------------------------------------------

Visite libre des collections permanentes et de l'exposition Couleurs de Champignons

21 et 22 septembre 2019 10h - 13h / 14h - 18h :  Exposition Couleurs de champignon : Exposition de tissus colorés à partir de teintures naturelles tirées de divers champignonsUne exposition permanente raconte l’histoire géologique de la région vauclusienne. 


Musée Calvet 

65, rue Joseph Vernet


Visite commentée des nouvelles salles d'Art Religieux

21 et 22 septembre 2019 de 10h à 11h : Ecrin architectural tant palladien que versaillais, l’hôtel de Villeneuve-Martignan offre un témoignage remarquable d’une demeure seigneuriale en Provence. Le musée Calvet expose une collection encyclopédique qui couvre tous les domaines aussi bien dans la peinture française, italienne, flamande ou moderne que la sculpture, les arts décoratifs, l’ethnologie ou les faïences et porcelaines. Gratuit

-------------------------------------------

Visite libre

21 et 22 septembre 2019 10h - 13h / 14h - 18h - Gratuit


Musée Lapidaire

27 Rue de la République


Chapelle du Collège des Jésuites (XVII°s) accueille les collections d'archéologie classique et gallo-romaine du Musée calvet

Visite libre - samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 de 10h à 13h et de 14h à 17h - Gratuit

-------------------------------------------

Visite guidée des collections par le conservateur

21 et 22 septembre 2019 11h30 - 12h30 : A côté des sculptures celtiques comprenant un unicum, la fameuse « Tarasque » de Noves, la collection compte de nombreuses œuvres gallo-romaines, de provenance régionale pour nombre d’entre elles. La présentation actuelle donne à voir un magnifique et rare ensemble de reliefs funéraires, votifs grecs. Des sculptures égyptiennes, une mosaïque gallo- romaine, récemment installée dans le chœur de l’édifice, complètent le panorama des civilisations de l’Antiquité. Gratuit


Hôtel de la Grande Loge de France

28 rue Palapharnerie 


Exposition, visite libre ou accompagnée et courtes conférences

21 et 22 septembre 2019 de 10h à 18h : Les francs-maçons se réunissant à Avignon au Grenier à Sel, ouvrent comme toutes les années, leurs locaux au public dans le cadre des Journées du Patrimoine. Cet ancien grenier à sel du XVIIIe siècle, classé monument historique, est situé à proximité immédiate du Palais des Papes, le long des remparts de la ville, derrière la porte de la Ligne. Le bâtiment dont l’origine remonte à 1363, a été plusieurs fois démoli et reconstruit, le dernier remaniement étant l’œuvre de Jean-Ange Brun en 1758.

La restauration du Grenier à Sel en 1987 - œuvre de Jean-Michel Wilmotte - a reçu le Prix “Europa Nostra” en 1989.

Infos : A partir de 15 ans - Gratuit - accessible handicap moteur - Inscription pour groupe à partir de 10 personnes -  cerpa.mabe@laposte.fr


Le programme complet des Journées du Patrimoine 2019 en Avignonjourneesdupatrimoine.culture.gouv.fr


Les Journées du Patrimoine en PACA

 

 

agenda
Du 21 septembre au 22 septembre 2019
Terminé

Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
ma réaction
 En effet on nous fait miroiter la culture pour tous mais à quel prix? 
par Niglos - Montrux - le 19/09/2014
Recommander - Alerter
 c'est gratuit ou payant? si c'est payant on a pas besoin du patrimoine pour visiter.  
par albert - avignon - le 11/09/2013
Recommander - Alerter
 Non mais, je crois rêver! Pour le Palais des papes, il faut payer (10,50 euros,par personne quand même!)et ils nous offrent apparemment gracieusement la visite! Quelle fausse générosité et surtout quel scandale! 
par Lisa - Arles - le 15/09/2012
Recommander - Alerter
On en parle sur Frequence-sud.fr