chargement en cours

Mondrian, la quête de l'abstraction

Du 11/05/2023 au 30/11/2023 - Les Baux De Provence - Château des Baux de Provence - 28 °
21 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 11/05/2023
Mondrian, la quête de l'abstraction

En écho à la programmation des Carrières des Lumières, le Château des Baux-de-Provence vous propose une exposition en plein air retraçant la vie et l'oeuvre de l'artiste néerlandais Piet Mondrian. Déambulez librement et admirez les oeuvres emblématiques de cet artiste majeur du XXe siècle.

Peintre et théoricien néerlandais, Piet Mondrian est aujourd’hui reconnu pour ses fascinantes œuvres abstraites construites à partir de lignes droites horizontales et verticales se recoupant en angle droit et résultant en un enchaînement de surfaces quadrangulaires. En quête d’un langage pictural universel adapté à l’ère moderne, Mondrian a joué un rôle important dans le développement de l’art abstrait. Il est notamment connu pour être le fondateur du néoplasticisme, mouvement artistique qui défend l’abstraction rigoureuse en suivant un processus créatif quasi-doctrinal. Cette vision esthétique se rattache à la revue De Stijl (« Le Style » en néerlandais) et au groupe du même nom fondés en 1917 par Mondrian avec son compatriote, Theo van Doesburg. Les travaux de Mondrian, révolutionnaires et influents, ont contribué à faire de l’art abstrait une forme d’expression artistique majeure du XXe siècle.

Mais s’il reste célèbre pour ses œuvres abstraites, Mondrian travaille pourtant l’art figuratif au début de sa carrière. Il parcourt un long cheminement dans sa réflexion esthétique avant d’aboutir à l’abstraction totale de ses œuvres. Il entreprend sa carrière d’artiste en se basant notamment sur la tradition paysagère néerlandaise de la fin du XIXe siècle, puis s’exerce au symbolisme, au néo-impressionnisme, au luminisme ou encore au cubisme. C’est à partir des années 1914-15 qu’il trouva son propre langage pictural : s’affranchissant de la figuration, il emploie alors un trait radicalement géométrique et une palette de couleurs pures et primaires. Tout au long de sa quête stylistique, Mondrian livre nombre d’œuvres novatrices, non seulement par leur force expressive et la puissance chromatique qui les caractérise, mais aussi par le dynamisme de leurs traits.

À travers onze stations de panneaux grands formats mêlant photographies et reproductions, cette exposition revient sur les moments forts de la carrière de Mondrian et sur les différentes influences esthétiques et philosophiques qui le nourrirent. Elle met en évidence la réflexion esthétique qui l’accompagna tout au long de sa carrière, depuis ses œuvres de jeunesses académiques jusqu’à ses œuvres les plus abstraites et qui fit de lui une figure majeure de l’art abstrait du XXe siècle.

agenda
Du 11 mai au 30 novembre 2023
Terminé
9h - 19h30 >
Tarif
6€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.