chargement en cours

Baya, une héroïne algérienne de l'art moderne

Du 13/05/2023 au 26/11/2023 - Marseille - La Vieille Charité - 20 °
28 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 09/05/2023 - Modifié le 16/10/23 10:02
Baya, une héroïne algérienne de l'art moderne

Baya, une héroïne algérienne de l'art moderne, une exposition à découvrir au Centre de la Vieille Charité du 13 mai au 26 novembre.

Les Musées de la Ville de Marseille et l’Institut du monde arabe s’associent pour présenter l’exposition événement Baya. Une héroïne de l’Art moderne en Algérie. Ce projet monographique de grande ampleur est dédié à l’œuvre de l’artiste algérienne Fatma Haddad (Bordj el Kiffan, 1931 - Blida, 1998) internationalement connue aujourd’hui sous le pseudonyme de Baya. Après sa présentation à l’Institut du monde arabe à Paris, cette exposition connaît une seconde étape, augmentée de plusieurs œuvres et documents, au Centre de la Vieille Charité de Marseille du 13 mai au 24 septembre 2023.

Constituée de plus d’une centaine d’œuvres, l’exposition revient sur l’ensemble de la trajectoire artistique de Baya et permet aux publics de découvrir l’ensemble des facettes de la production de cette figure singulière de l’art du XXe siècle en Méditerranée - entre peinture, dessin et céramique – ainsi que l’extraordinaire qualité de ses recherches. Un ensemble particulièrement riche d’archives inédites est associé au parcours de visite et notamment le fonds privé Baya – lettres, documents de la main de l’artiste, articles de presse - déposé aux archives nationales d’Outre-Mer à Aix-en-Provence et que l’historienne Anissa Bouayed, commissaire de l’exposition, a consulté en 2017.

Porteuse d’une vision de la culture en tant que source d’émancipation de l’individu et outil d’ouverture au monde et à sa diversité, l’exposition s’accompagne de nombreux programmes de médiation spécifiques, proposés aux publics les plus larges et notamment scolaires.

 

Ouverte au public au Centre de la Vieille Charité depuis le 13 mai 2023, l’exposition « Baya. Une héroïne algérienne de l’art moderne » a déjà accueilli plus de 100 000 visiteurs. Ce succès historique, le plus important depuis l’ouverture du Centre de la Vieille Charité au public, conduit la Ville de Marseille à prolonger ce projet-événement de deux mois supplémentaires jusqu’au 26 novembre 2023.

Infos : vieille-charite-marseille.com




agenda
Du 13 mai au 26 novembre 2023
Terminé
10h - 18h >
Tarif
6€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.