Cette nouvelle exposition, sous le commissariat scientifique de Robert Jourdan et de Camille Bernard Schreiber, entend rendre hommage à Victor Vasarely, cet artiste emblématique des années 1960-1970, plasticien renommé, père de l’Art cinétique ou l’Art optique dit Op’art. La commune a fait le choix de renouveler cette exposition pour illustrer la continuité de sa politique de développement et de démocratisation de la culture sur le territoire dracénois.
Afin d’insuffler un souffle nouveau à cette édition, une déambulation a été créée dans l’écrin de la Chapelle de l’Observance, invitant à s’immerger dans les œuvres, de leur conception à leur réalisation. Au-delà des sérigraphies, le public pourra découvrir des photographies, des tapisseries, des sculptures et bien d’autres œuvres encore, ainsi que le processus même de création.
La volonté de Vasarely de produire un art pour tous se traduit par le passage d’un prototype de départ aux multiples, grâce au procédé de la sérigraphie. Les prototypes, ces petites œuvres originales, se transforment en différentes programmations, accompagnées d’une gamme colorée, avant de devenir une véritable sérigraphie. Se refusant à produire des œuvres uniques, Vasarely joue sur la multiplicité des œuvres pour que chacun possède son exemplaire, une véritable déclinaison en toute matière et dimension.