Après 3 ans d’annulations, pour restrictions COVID, le carnaval d’Aix-en-Provence, fête son grand retour avec « La Grande Surprise » le 02 avril 2023 à 15h, sur l’avenue Max Juvénal à Aix-en-Provence.
Les chars, les costumes, les accessoires et les décors ont été créés par six centres sociaux de la Ville lors d’ateliers participatifs, guidés par la compagnie Nickel Chrome et la Direction de la Culture de la Ville.
Pour le final, la compagnie d’art de la rue «Gratte-Ciel» offrira un spectacle à grande hauteur, autour des décors conçus autour de la figure du banyan, arbre sacré symbolisant l’immortalité. Chaque enfant (des centres sociaux participants) a pu réaliser son offrande, avec un vœu glissé à l’intérieur, qui sera accroché aux branches du banyan. La représentation se clôturera par un feu d’artifice de papier coloré.
La déambulation – qui regroupera près de 500 personnes – débutera à 15h par l’avenue Max Juvénal et se terminera au rond-point François Turpin.
La Ville d’Aix-en-Provence s’ancre dans une démarche durable. Les costumes et les décors seront récupérés pour être réutilisés ou être transformés.