chargement en cours

Reportage : Marseille, la belle re-belle au Préau des Accoules à voir en famille

Du 16/11/2022 au 30/06/2023 - Marseille - Préau des Accoules - Dès 5 ans - 12 °
Publié par Pauline . le 16/11/2022 - Modifié le 17/11/22 17:52
Marseille, la belle re-belle au Préau des Accoules

A partir du 16 novembre, le Préau des Accoules propose aux familles une nouvelle exposition consacrée à Marseille, la belle re-belle.

Avec cette nouvelle exposition, les enfants plongent dans l'histoire de Marseille dès sa naissance puis remontent le temps, au fil des époques, avec des œuvres de grands peintres et sculpteurs qui offrent leurs regards sur la ville. Une ville "carte postale" mais aussi une ville populaire et rebelle.


Marseille, la belle re-belle au Préau des Accoules


 

publicite

La naissance de Marseille

L'exposition Marseille, la belle re-belle commence donc par la naissance de Marseille. Soria Makti, responsable du Musée et commissaire d'expositions nous confie sa volonté :

"J'avais envie de faire une exposition sur ma ville et j'ai voulu la débuter par le mythe fondateur. "

L'exposition commence donc par l'arrivée de Protis à Marseille avec une maquette du pentécontère, un bateau à 50 rames. Les enfants vont ensuite découvrir une carte en relief représentant Marseille en 600 avant notre ère où la ville allait de Saint Laurent jusqu'à la Bourse "Ici les enfants vont voir comment la ville a évolué, s'est construite mais ils ont aussi l'opportunité de reproduire et construire leur ville !"

Puis, place aux noces de Gyptis et Protis avec des objets représentant le banquet grec prêtés par le Musée d'archéologie. Les enfants découvrent ce rituel grec grâce à ces objets.

Marseille, carte postale mais aussi ville populaire

La visite se poursuit avec des peintres qui ont fait l'école provençale de Marseille. Les enfants vont découvrir des tableaux mais aussi l'histoire de ces peintres comme Raphaël Ponson, Émile Loubon, Edmond Astruc, Alfred Lombard... tous représentent le soleil, les paysages typiques de l'arrière pays, les couleurs éclatantes, les chemins caillouteux.

Mais Marseille c'est aussi une ville populaire. Cette exposition nous montre des scènes de vie quotidienne, des scènes humanistes avec ces anonymes, son port de transit avec ces tableaux mais aussi des photographies.

Soria Makti a voulu "montrer une réalité de notre ville avec un pêle-mêle de photos de Julia Pirotte car Marseille c'est de belles maisons, de beaux paysages mais aussi des gens !  Julia Pirotte a toute sa vie voulu combattre l'injustice et a voulu être le témoin de la vie des gens, défendre la cause."

Autre témoin de cette facette de Marseille, le réalisateur Lazlo Moholy-Nagy. Dans une petite cabine, les enfants vont pouvoir découvrir son film-témoignage de 1929.

Marseille esprit rebelle !

Dans la dernière partie de l'exposition, les enfants vont découvrir les œuvres d'artistes marseillais qui affirment leur côté rebelle, dans leur manière de concevoir l’art.

 "Ces artistes ne voulaient pas rentrer dans des cases, ils voulaient être libres."

Les enfants vont donc découvrir l'œuvre tête de prout, de Louis Pons, la Machine à caniveau de Richard Baquié et une compression de César, artiste emblématique de Marseille.

Après la visite, place au jeu

Ici les visites sont sur réservation, pour accueillir les familles dans de bonnes conditions. Et après la visite avec le médiateur du musée, les enfants vont pouvoir toucher, créer, se déguiser, construire... grâce aux outils pédagogiques fabriqués par l'équipe et mis à leur disposition. Les enfants peuvent reproduire la tête de Prout, ils peuvent écrire leurs propres mots, apprendre à se repérer dans l'espace et découvrir les artistes que l'on voit avec les noms de rues de Marseille, écrire sur un mur."



Pour Soria Makti, au Préau des Accoules, les enfants doivent se sentir bien "On veut que le musée soit le leur, qu'ils se sentent comme à la maison. Ils peuvent s'exprimer lors de la visite, on échange ensemble".

Une mission réussie pour Jean-Marc Coppola élu en charge de la culture à Marseille qui vient régulièrement dans ce musée avec ses petits-enfants :

"Je suis ravi que ce musée pour enfants, unique en France, participe ainsi à l'éducation artistique et culturelle dès le plus jeune âge ! Ici ce sont de vraies oeuvres qui viennent des réserves muséales de la ville de Marseille qui permettent l'éveil des sens et l'éveil de la curiosité donc l'ouverture à l'autre, à l'oeuvre. On est comblé avec cette exposition car c'est l'accès à la culture avec de belles oeuvres mais c'est aussi faire connaissance avec l'histoire de Marseille avec des artistes !"

 

Marseille, la belle re-belle au Préau des Accoules, en pratique

 

Pour les individuels 

Accueil les mercredis et samedis à 14h.

Pendant les vacances scolaires, accueil les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis à 14h.

Sur réservation, dans la limite des places disponibles, par téléphone.

Centres de loisirs :

Accueil les mercredis matin à 10h.

Pendant les vacances scolaires, accueil les mardis, mercredis, jeudis, vendredis matin à 10h.

Sur réservation, par téléphone.

 

Contact :
Tél : 04 13 94 83 85
Mail : resa-preaudesaccoules@marseille.fr
Site internet: https://musees.marseille.fr/marseille-la-belle-re-belle 

Pour enfants à partir de 5 ans

agenda
Du 16 novembre 2022 au 30 juin 2023
>
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
29, Montée des Accoules 13002
Marseille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.