chargement en cours

Le circuit Marcel Pagnol : les lieux emblématiques à découvrir

Découvrir la maison natale de Marcel Pagnol, admirer la maison d'Ugolin, la ferme d'Angèle, la maison natale de Lili... des lieux emblématiques pour plonger dans l'univers de Marcel Pagnol.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 01/07/2020 - Modifié le 25/05/21 10:56
Le circuit Marcel Pagnol

Le circuit Pagnol est une incursion dans la vie et l'oeuvre de l'enfant du Pays. C'est l'occasion de découvrir ces lieux qui ont bercé son enfance et enchanté ses films. Des lieux souvenirs avec le charme des collines, des bastides et des maisons, le simple charme de la Provence.

publicite

Visiter la Maison natale de Marcel Pagnol

C'est ici, au 16 cours Barthélémy qu'est né Marcel Pagnol, un 28 février 1895. De quoi s'imprégner de l'ambiance familiale à travers la salle à manger, qui accueillait les joyeuses tablées, la cuisine où Augustine préparait d'alléchants mets et la chambre à coucher. En y pénétrant, vous imaginez le petit Marcel faire ses premiers pas. Une galerie de portraits, des lettres et une projection vidéo vous font découvrir le reste de la famille.


 

Débute ensuite le circuit dans les collines fleuries chères à l’écrivain.

La maison d'Ugolin : le Mas de Massacan

Sac au dos, vous remontez le chemin de Ruissatel. Outre le paysage provençal printanier, vous admirez le Mas de Massacan qui n’est autre que la maison d’Ugolin dans le film « Manon des Sources » (1952).

Ferme d’Angèle

Plus loin, vous visualisez à partir de ses ruines la Ferme d’Angèle du temps du long-métrage (« Angèle », 1934) au pied des barres de Saint-Esprit dans le vallon de Marcellin.

La Bastide Neuve

Après le pause déjeuner, vous traversez le vallon de Passe Temps pour atteindre La Bastide Neuve. Lors de cette ascension, vous revivez l’épopée annuelle de Joseph, d’Augustine et des enfants à tirer la charrette des effets familiaux jusqu’à la maison de vacances.

Maison natale de Lili

En redescendant le chemin des Bellons en direction de La Treille, vous faites un arrêt près de la maison natale de David Magnan dit Lili, compagnon d’aventure du jeune Marcel.

La Pascaline

Plus loin, c’est à La Pascaline que le romancier aurait débuté sur un cahier d’écolier la rédaction de ses souvenirs d’enfance en 1956. Cette maison située à à la sortie de la Treille en montant vers les Bellons, a abritée Marcel Pagnol et Jacqueline ainsi que Rellys pendant le tournage de "Manon des Sources" en 1952.

La Treille

A La Treille, vous vous rendez à La Fontaine de Manon, au restaurant Le Cigalon, et enfin à la tombe de Marcel Pagnol. La boucle est bouclée, mais vous réalisez être loin de tout connaître de la vie de cet artiste aubagnais pluridisciplinaire. Alors, à votre retour, plongez-vous dans l’une de ses biographies ou de ses œuvres .

 

Bon à savoir : Le chemin des Bellons commence au village de la Treille, et se partage entre deux communes Marseille et Allauch, le hameau des Bellons se situe à Allauch.

Randonnée commentée Marcel Pagnol 

Equipés de bonnes chaussures, d'un encas et de bouteilles d'eau, cet été partez sur les traces de Marcel Pagnol ! Randonnée de 7 km dans le massif du Galaban commentée où vous partirez dans les collines des grandes vacances de Marcel Pagnol !
Quand ?

11€/personne
Gratuit pour les moins de 6 ans.

Informations : 
Office de Tourisme
8 cours Barthélemy
13400 Aubagne
Tél. : 04 42 03 49 98
accueil@tourisme-paysdaubagne.fr
> Réserver

 

Balades théâtralisées

Cet été direction la Font de Mai pour découvrir des anecdotes de ces tournages et de ces moments de création… Ponctués par plusieurs scènes « mythiques » de l'auteur par la Compagnie dans la Cour des Grands.

 



Marcel Pagnol
Retour à l'accueil de ce dossier thématique "Grand Air".





ma réaction
Vous devez être préalablement connecté pour pouvoir publier votre commentaire, merci.
 Le château de la buzine est bien à Marseille... 
par - - le 17/01/2014
Recommander - Alerter
 IL Y A TRES LONGTEMPS QUE JE VOULAIS DECOUVRIRE L AMBIANCE DE MARCEL PAGNOL AUTREMENT QU AU TRAVERS DE C EST FILMS ET SUR PLACE LA DECEPTION !!! JE TROUVE QUE TOUT CELA EST SURFAIT PAR LA PUB ET JE N AI PAS RETROUVER L AMBIANCE DES FILMS LE CHATEAU DE LA BUZINE MARSEILLE DIT CHAREAU DE MA MERE EST DANS LE VAR CHERCHER L ERREUR!!! LA BASTIDE NEUVE MAISON DE VACANCES DE MARCEL EST EN RUINE AUCUN ENTRETIEN !!! AU MOINS DE LA FAMILLE !!! EN RESUMER J AI ETE TRES DECU DE CETTE AVENTURE !!! JE M ATTENDAIS A AUTRE CHOSE 
par MIKE - LE CANNET - le 11/09/2013
Recommander - Alerter
 Merci pour toutes ces informations. J'avais deja retrouvé toutes les "adresses" des films qui m'ont marqués en traînant sur internet. Voilà un bon moyen de se divertir et de revenir dans le temps ou tout était plus dur et plus simple à la fois. Ps: juste pour Marc de Nîmes, il devrait lire l'article en entier au lieu de critiquer bêtement. L'auteur parle d'Angele, le film de Pagnol en 1934, mis il ne doit pas connaître.... 
par Emmanuel - Aix en Provence - le 12/11/2011
Recommander - Alerter
 Nous avons mon EPOUSE et moi mème effectué par tous les sentiers de LA TREILLE des ballades en tous sens et je me prenais pour le petit MARCEL .Les grottes , les sources, les collines et le GARLABAN sans oublier les barres et ce qui reste des vestiges du cinéma de Marius BROUQUIER et de M PAGNOL . Ma petite chienne REINETTE une PINCHER a pendant le parcours sur barre de ST ESPRIT fait connaissance avec des perdrix grises , ce qui nous a fait bien rire mon EPOUSE et moi mème . Elle n'a jamais chassée mais son instinct de chien lui a fait réagir . Très belles sorties 12 au total pour revivre l'enfance de MARCEL . Bonnes ballades à vous tous .JEAN-PIERRE  
par JP - ST VICTORET 13 - le 03/01/2010
Recommander - Alerter
 juste pour la personne qui a redigé ce texteFernandel et Orarane demazis n'ont jamais joue dans Manon des sources Il devrait s'interresser un peu plus a Pagnol Merci 
par marc - nimes - le 28/08/2008
Recommander - Alerter
partenariat
Gagnez vos invitations pour Irish Celtic le 16 novembre au Dôme de Marseille
Gagnez vos invitations pour Irish Celtic le 16 novembre au Dôme de Marseille
Gagnez vos invitations pour Francis Cabrel le 6 décembre à Toulon
Gagnez vos invitations pour Francis Cabrel le 6 décembre à Toulon
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.