Les Fous Chantants, c’est le rassemblement de 1000 choristes au Fort Vauban d’Alès pour préparer en seulement quelques jours deux concerts en hommage à un auteur compositeur interprète francophone. L’invité d’honneur présent en 2022 sera Pascal Obispo.
Si vous n’avez encore jamais vu un concert des Fous Chantants, n’hésitez plus :
un choix incroyable avec 1000 choristes, 7 chefs de choeur, un orchestre en live et une mise en scène à couper le souffle devant 3500 spectateurs !
Et cela fait 23 ans que ça dure...
Les Fous Chantants, c’est aussi des animations gratuites en coeur de ville,
ouvertes au public tous les soirs de la semaine avec 14 concerts et plus de 20000 spectateurs. La semaine promet d’être folle...
Du 23 au 30 juillet prochain, toute la ville va devenir chantante au passage des Fous Chantants. La capitale cévenole battra tous les soirs au rythme des animations et des concerts offerts au public. Durant la journée, ce sont les rues du cœur de ville qui seront bercées par les meilleurs extraits des 22 dernières éditions des Fous Chantants d’Alès.De multiples moments festifs tout au long d’une semaine qui s’achèvera en apothéose avec les deux concerts des Fous Chantants en hommage à Pascal Obispo dans les
Arènes du Tempéras, les vendredi 29 et samedi 30 juillet.
La Semaine va démarrer « en fanfare » avec une soirée cabaret autour des stars de la chanson française. Le Richard Gardet Orchestra et ses 14 artistes vous feront chanter et danser sur Dalida, Pagny, Sardou, Aznavour, Bruel, Farmer, etc. Un spectacle proposé par les Fous Chantants et le service des Festivités de la ville d’Alès.
Samedi 23 juillet, au théâtre de Verdure - (théâtre en plein air au Parc du Bosquet) à 21h30. GRATUIT.
Pour cette première édition de la nuit des Chanteurs de Rue, les choristes vous invitent au Fort Vauban, dans leur Village, pour une déambulation musicale nocturne.
Dimanche 24 juillet, au cœur des bâtiments ancestraux du Fort Vauban à 21h30.
GRATUIT. Attention : l’ouverture du Parc du Bosquet aura lieu à 21h30 précises.
Avec en première partie à 20h15 : Les chorales MOI JE VEUX CHANTER et HARMONY ET VARIATIONS
Avis aux amateurs ! Les Fous Chantants avaient envie, cette année encore, de faire partager leur passion du chant au plus grand nombre. Ils invitent donc tous les alésiens qui le désirent à venir se produire sur la scène de la place des Martyrs. Un vrai groupe de musique sera présent pour vous accompagner en live devant plus d’un millier de spectateurs à l’occasion d’un « grand karaoké » !
Mardi 26 juillet, place des Martyrs de la Résistance à 21h30. GRATUIT.
Après avoir répété seuls, chez eux, durant plusieurs semaines, après s’être tous retrouvés ensuite au Fort Vauban pour les premiers ajustements du chœur, les 1000 choristes viendront à votre rencontre pour interpréter en avant-première quelques extraits des concerts hommage dédié à Pascal Obispo qui auront lieu les 29 et 30 juillet aux Arènes du Tempéras.
Lundi 25 juillet, place des Martyrs de la Résistance à 20h45. GRATUIT. Suivra un concert des Frères Jacquard.
Avec en première partie à 20h15 : Les chorales LE GRAND CHŒUR ALESIEN, BREMO MÉLODIE et CANTO CEVENNES
Les Fous Chantants sont heureux de contribuer à faire découvrir de nouveaux talents musicaux. De nombreux candidats « auteurs compositeurs » viendront concourir à travers une soirée unique et pleine d’émotion devant un jury de professionnels. Ce dernier sera présidé par Mathieu Sempéré, ténor et chef de chœur, leader du groupe LES STENTORS, premier prix de chant du Conservatoire de Paris et titulaire d’une Maîtrise de Musicologie de la Sorbonne.
Mercredi 27 juillet, au théâtre de Verdure (théâtre en plein air au Parc du Bosquet) à 21h30. GRATUIT.
Pour ceux qui veulent découvrir ou revivre les grands moments de l’édition dédiée à Julien Clerc, une projection sera diffusée en cinéma de plein air. Du show et des performances artistiques inoubliables.
Jeudi 28 juillet, au théâtre de Verdure à 21h30. GRATUIT.
Les 1000 choristes des Fous Chantants d’Alès mettront à l’honneur Pascal Obispo pour 2 concerts exceptionnels les 29 et 30 juillet. A travers un spectacle grandiose, l’artiste assistera à la mise en lumière de sa carrière et rejoindra le chœur XXL sur scène pour six de ses plus belles compositions.
Pascal Obispo, 1000 choristes, 7 chefs de chœur, une vingtaine de musiciens avec une mise en scène explosive pour deux concerts hors norme !
Vendredi 29 et samedi 30 juillet aux Arènes du Tempéras à 21h30
Billetterie :
A partir de 38€. Billetterie ouverte sur : www.fouschantants.org/billetterie, TicketMaster, France Billet, Hyper U, Intermarché, Leclerc, Cora, Cultura... ainsi
qu’à la permanence des Fous Chantants
- Espace André Chamson - 2, place Henri Barbusse - Alès (ouverte les 1ers et
3èmes jeudis du mois, de 9h à 12h et de
15h à 18h).