Le combat sera dur, car le bonheur est à la clé ! Chaque grand champion reflète l’histoire des peuples : Mohamed Ali, Young Perez, Joe Louis, Frazier, Cerdan… Autant de têtes relevées, face à leur destin, pour gagner des droits sur l’oppression.
N’Zundu est un jeune africain né à Kinshasa. Parti pour fuir la misère, après un périple de 2 ans et 5 mois, il arrive en France, à Marseille avec sa force, ses poings et une lettre de son entraineur pour seul bagage. Sa seule issue : devenir champion de boxe. Le Boxing Club sera son nouveau territoire. Il y rencontrera une nouvelle famille, des hommes et des femmes, qui, comme lui, se battent pour se forger un nouveau destin.
Épineux sujet que celui de l’immigration. Forcée ou choisie, économique ou climatique, elle interroge immédiatement politique et humanisme. Devraient-ils aller de pair, ou bien se définir comme antagonisme à jamais insoluble ? Le champ d’investigation du sujet est beaucoup plus vaste : philosophique, sociologique, ethnologique, théologique…
C’est justement de ces oppositions que s’empare Jean-Jérôme Esposito.
Textes : Jean-Jérôme Esposito
Mise en scène : Luc-Antoine Diquéro
Avec : Virgile M’Fouilou , Jean-Jérôme Esposito, Julie Lucazeau , Bernard Lliopis , Brice Notin
Durée : 1h20
Infos/réservations : www.toursky.fr