chargement en cours

A la Racine - Stéphane Blanquet and Co

Du 26/03/2022 au 28/05/2022 - Aix En Provence - Centre ville
Terminé
Publié par Sylvie B le 01/02/2022 - Modifié le 04/04/22 10:39
A la Racine - Stéphane Blanquet and Co

Stéphane Blanquet, l'une des figures majeures de la scène artistique alternative est de retour au Rencontres du 9e Art avec une nouvelle exposition, à découvrir à la grande Galerie de la Manufacture du 26 mars au 28 mai.

Dessinateur, plasticien, metteur en scène, réalisateur, Stéphane Blanquet, invité pour la première fois à Aix-en-Provence en 2006 avec son exposition « Labyrinthique intestin », il revient pour l’Édition 2022 et investit la grande Galerie de la Manufacture. Pour cette nouvelle aventure, il invite avec lui un plateau artistique regroupant un échantillon des plus grandes pointures de la scène underground internationale actuelle.
Ici, toutes les pratiques se mélangent, s’assemblent parfois se confondent. Ces auteurs travaillent tous les supports, le dessin, le collage, la broderie ou la tapisserie, ils sculptent leurs images dans tous les matériaux possibles et creusent tous ensemble à la racine de la création.

« À la Racine » s’inscrit dans la ligne de ses éditions Tranchée Racine, des tabloïds géants pensés comme de nouveaux manifestes graphiques avec plus de 42 numéros publiés à ce jour et dans la continuité de sa dernière exposition collective à la Halle Saint Pierre (Paris).
L’exposition imaginée aujourd’hui pour le Festival est une forme de prolongement de cette expérience qui, comme ses auteurs, cherche en permanence à se renouveler. Une vingtaine d’artistes sont présentés avec des créations originales pour certaines réalisées in situ. Des artistes viscéraux, des auteurs généreux, hypnotiques, obsessionnels venant tous de tous les courants et contre-courants. Tous des frères d’art, bercés par la même racine créative dans laquelle s’entremêle plusieurs mondes, avec certaines formes d’évidences visibles ou invisibles, où reste le muscle, la force, l’impact au détour d’une tranchée vivifiante creusée en commun.

Atelier Performance

A partir de 11 ans

Un atelier qui décoiffe où pourront êtres associées des lectures de textes poétiques de Michaux et d’Artaud. A partir d’un dispositif proche de la performance artistique chacun pourra s’essayer à produire son propre courant, un courant alternatif ! Au menu : graphisme, écriture de textes et mises en voix in-situ.

• Samedi 2 avril 2022, Mercredi 13 avril, Vendredi 15 avril, Samedi 16 avril à 14h et 16h
• Samedi 30 avril, Mercredi 4 mai , Mercredi 11 mai à 14h

 

+ d'infos :  bd-aix.com

Dans le cadre des Rencontres du 9e Art :

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.