chargement en cours

De Mayol à Pipady: le projet urbain dévoilé

Le maire de Toulon et président de la métropole, Hubert Falco, dévoilait ce matin les aménagements qui seront réalisés sur le littoral entre la tour Royale et le rond-point Bonaparte.

Publié par Pauline . le 07/12/2021
De Mayol à Pipady: le projet urbain dévoilé

C’est à 10 heures ce matin, que le maire de Toulon et président de la Métropole Hubert Falco, entouré du préfet du Var et du préfet maritime de la Méditerranée, a dévoilé quelques-uns des aménagements qui seront réalisés ces prochaines années sur le littoral entre la tour Royale et le rond-point Bonaparte.

"Il s'agit du plus grand projet, depuis 1971 avec à l'époque la création des plages du Mourillon, qui va dessiner l’avenir de cette rade pour les décennies à venir !"

Un projet de grande envergure aux premiers plans économique, touristique et stratégique pour la rade, et pour Toulon, dont se fécilite Hubert Falco qui parle de la création d'un 'nouveau quartier de 40 000 mètres carrés, ouvert sur la mer ".

publicite

De Mayol à Pipady: le projet urbain enfin dévoilé

Étalé sur 44 hectares, sur un bord de mer en partie "rendu" par la Défense aux Toulonnais, ce projet d’urbanisme présente un potentiel considérable. Hubert Falco entrevoyait déjà en 2019  "un projet qui va dessiner l’avenir de la Métropole et de la ville de Toulon pour les 50 prochaines années."

Après deux ans et demi d'attente, le voile est enfin tombé sur ce grand projet qui va marquer la vie des toulonnais et qui aura un rayonnement "bien au-delà des frontières de la Métropole", annonce Hubert Falco.

Un grand parc, un restaurant panoramique, une halle maritime, un palais des congrès...

Casabianca, voilà le nom du grand ensemble regroupant à côté de la Tour Royale, un espace dédié au bien-être et à la culture et un restaurant panoramique. C'est le nom d'un sous-marin de légende qui avait pris le large en 1942 lors du sabordage de la flotte avant l'arrivée des Allemands.

Du côté du port marchand, Hubert Falco annonce la réalisation d'un parc de 20 000m2 avec à ses côtés, un hotêl de luxe, un palais des congrès et des bureaux.

Le grand hangar sera conservé pour abriter la Halle Marine. En effet, comme l'avait déjà annoncé Hubert Falco, l'idée est de garder à cet endroit la relation avec l'histoire maritime de la ville et la résistance ! Parmi les architectes chargés du projet : Corinne Vezzoni a été retenue, comme une continuité avec le projet de Chalucet.

 

Port Marchand / Halle Marine

@ Snøhetta - Corinne Vezzoni et Associs HYL Aesthetica Studio

@ Snøhetta - Corinne Vezzoni et Associs HYL Aesthetica Studio

 

@ Snøhetta - Corinne Vezzoni

 

@ Snøhetta - Corinne Vezzoni et Associs HYL Aesthetica Studio

 

@ Snøhetta - Corinne Vezzoni et Associs HYL Aesthetica Studio

 

 

@ Snøhetta - Corinne Vezzoni et Associs HYL Aesthetica Studio

 

 

Casabianca à la Tour Royale

@ Major Architecture – HYL – Studio Alma

 

@ Major Architecture – HYL – Studio Alma

@ Major Architecture – HYL – Studio Alma

@ Major Architecture – HYL – Studio Alma

150 millions d'euros, financés en partie par le privé

De Mayol à Pipady est un projet d'envergure qui va prendre des années de travaux. Avec une enveloppe globale de 150 milions d'euros, Hubert Falco annonce qu'une grande partie sera financée par le privé.

Pour le début des travaux il faudra attendre début 2024, avec comme ouverture prévisionnelle septembre 2025 pour la partie Casabianca et 2026 pour le secteur Port Marchand.

De Mayol à Pipady : l'histoire d'un vaste projet

Si le dévoilement des aménagements était attendu, c'est que le projet de Mayol à Pipady est dans les cartons depuis un moment.

Le projet "De Mayol à Pipady" a été lancé le 14 mars 2018 sous la forme d'un concours pour "l'avenir de la rade". Il aura cependant fallu attendre mars 2021 pour qu'un choix se porte sur les 3 équipes candidates de l'étude urbaine et paysagère, entraînant une réunion de validation des différents points du programme à l'été et le dévoilement des aménagements ce 7 décembre 2021.

En parallèle de l'étude paysagère un appel à projet avait également été lancé sur 4 sites :

Site 1 : Toulon Port 3.0

Site 2 : Pipady, ancien môle des Torpilles

Site 3 : Bâtiment de la DDTM

Site 4 : Secteur SDIS / 113

De Mayol à Pipady est un projet d'envergure avec de multiples enjeux. L'objectif de cette réhabilitation a été affirmé dès la pensée des évolutions. Si les modifications ont pour objet d'améliorer la qualité de vie des toulonnais et de favoriser le tourisme, ces évolutions ne peuvent que se faire dans le respect des intérêts stratégiques de l'Armée, des enjeux environnementaux et de mobilité.

Au final les premiers éléments dévoilés créent un véritable parcours urbain, d'équipements publics et de loisirs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.