chargement en cours

Notre sélection de stations pour faire du Ski de randonnée dans les Alpes du Sud

Le Ski de randonnée est un sport d'exception. Si vous souhaitez découvrir les Alpes du Sud, et notamment les paysages enneigés des Hautes-Alpes ou des Alpes-Maritimes, il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

Une série proposée en partenariat avec
Ski de randonnée

Au-delà des pistes et de la neige, le Ski de randonnée est un sport d'exception. Des pentes escarpées aux vallons verdoyants, il s'adapte à tous les terrains pour permettre une pratique régulière et variée. Le Ski de Randonnée se déroule en nature avec les paysages alpins comme toile de fond. Que ce soit du Ski Hors Piste ou du Ski Alpinisme, cette activité nous offre une immersion totale dans l’univers du ski !

Où faire du ski de randonnée dans les Alpes du Sud ?

 

Pour les amateurs du genre, il existe une multitude d'endroits à découvrir aux Alpes du Sud pour se faire plaisir sur les pentes enneigées. Ski au gré des chemins balisés ou des pistes installées par l'office national des forêts (ONF), le Ski de randonnée est un sport par tous suivant les itinéraires. Voici quelques informations utiles à connaître avant votre prochaine virée ski!

La randonnée à ski attirent de nombreux adeptes chaque année, cependant pour beaucoup le ski de rando n'est pas synonyme de sécurité car cela suggère d'évoluer sur des itinéraires non damés en poudreuse, et requiert une connaissance parfaite de la montagne et du manteau neigeux. Le ski de randonnée présente certains risques car les zones avalancheuses ne sont pas sécurisées comme en station ! Il est donc recommandé pour découvrir ou pratiquer ce sport de bien connaître les lieux et conditions de neige. Ainsi consulter et se faire accompagner par un guide est la garantie d’une sortie réussie.

Mais le ski de randonnée est le sport parfait pour tous ceux qui aiment être en plein air et souhaite explorer d'une autre manière la montagne en hiver.

publicite

Ski de randonnée dans le Queyras : 5 parcours


Aux abords des domaines skiables du Queyras, 5 nouveaux parcours pour les mordus de peaux de phoque, avides d'air pur et de grands espaces

Haut lieu du ski de randonnée, le Queyras est le massif idéal pour pratiquer cette discipline, se reconnecter à la nature et retrouver un sentiment de liberté !

Cet hiver, de nouveaux itinéraires sont proposés dans le Queyras, permettant ainsi au territoire de poursuivre son développement et de proposer toujours plus de nouveautés à ses pratiquants. Alors, à vous les grands espaces sauvages !


Cinq nouveaux itinéraires balisés pour débutants et confirmés

Les villages-station du Queyras créent un véritable réseau d’itinéraires de ski de randonnées autour des domaines alpins de Molines/Saint-Véran et d’Abriès-Ristolas !

Ces parcours sont idéaux pour s’initier à ce loisir, qui attire de plus en plus
d’adepte. Les itinéraires de montées sont balisés, mais non sécurisés et les descentes se font en toute ‘’sécurité’’ par les pistes de ski des domaines alpins.

• Abriès : 3 itinéraires de ski de rando de dénivelés et difficultés différents.
Molines / Saint-Véran : 2 itinéraires ski de rando mis en place en collaboration avec l’ESF. Un au départ de Molines et un au départ de Saint-Véran.

 

Crévoux, un itinéraire permanent de ski de randonnée

L'hiver, la station de Crévoux se dote d’un itinéraire permanent de ski de randonnée. Au départ du front de neige, l’itinéraire rejoint la crête de la Ratelle sans jamais croiser les pistes de ski sur près de 1000 m de D+. Après une magnifique balade en forêt sous les mélèzes des Alpes du Sud, une échappatoire est proposée aux skieurs au bout de 600 m de D+ pour redescendre via les pistes de ski.

Le + : à mi-parcours, un parc DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) est installé. Les skieurs peuvent, le temps d’une pause, s’initier à la bonne maîtrise de cet élément de secours indispensable pour ceux qui évoluent en hors-piste.

Infos : https://www.crevoux.fr/domaine-nordique/

 

Le ski de rando dans la station de Pelvoux-Vallouise

Le ticket rando pour le plaisir des balades descendantes à Pelvoux

Dans la station de ski de Pelvoux vous pouvez emprunter le télésiège pour raccourcir certaines sorties et atteindre ainsi des points plus haut ou profiter de belles ballades descendantes.

Ce "ticket rando" est en vente aux caisses des remontées mécaniques de la station de Pelvoux.

La Blanche 2953 m, une balade incontournatble pour les amateurs de ski de randonnée à Pelvoux
Départ du sommet des remontées mécaniques de la station de Pelvoux-Vallouise. Après la Croix du Chastellet à 2500 m, une pente plus raide mène au sommet.

  

Le ski de rando dans la station de Puy Saint Vincent, un parcours Rando Ski de « Pré-rouge»

 La station de Puy Saint Vincent  propose un circuit rando accessible à tous.

Parcours est ouvert de 9h00 à 17h00 au départ de Puy Saint Vincent 1400m  (en dehors des horaires de damage).
Cette balade vous emmène jusqu'à Pré rouge à 2000m d'altitude sur un itinéraires balisé, pour les plus téméraires vous pourrez continuer jusqu'au sommet de la Crête du Rocher Noir à 2400m.

Pour les débutants, itinéraire Les Têtes 2044 m à Puy-Saint-Vincent

Le sommet idéal pour débuter en ski de randonnée, la proximité d'une piste de ski de fond constituant une échappatoire en cas de fatigue. Un dénivelé faible et la possibilité de faire sa trace dans la neige poudreuse aussi bien à la montée qu'à la descente. Coup de coeur : à consommer sans modération pour ceux qui désirent découvrir le ski autrement.

  

3 itinéraires à Pra Loup

Cet hiver, à Pra Loup aussi on peut sortir les peaux de phoque et se mettre au ski de randonnée ! 3 itinéraires sont proposés

Itinéraire Open, pour les débutants

Parcours adapté pour celles et ceux qui veulent s'initier au ski de randonnée sur un itinéraire aux pentes faibles et sans difficultés.

Départ du front de pistes à Pra Loup 1600 à droite du Télémix de la Clappe (oriflamme ski de rando).
Début de la montée sur la gauche de la piste bleue de la Clappe.
Croisement de la piste à hauteur du panneau indiquant altitude 1700.
L'itinéraire se poursuit dans la forêt de mélèzes.
Suivez les balises et traversez sous le Télémix de la Clappe à 1800m d'altitude pour rentrer de nouveau dans la forêt.
Continuez la montée et croisez la piste bleue Liaison Peguieou.
Après le croisement dirigez-vous vers la droite et poursuivez l'ascension en direction de La Dalle en Pente. Quand l'arrivée du Télémix est en vue, passez à gauche du boarder cross vert et traversez la piste entre les filets de sécurité. L'itinéraire se termine en empruntant le tracé sous la Dalle en Pente.

En accès libre pendant les heures d'ouverture du domaine skiable.

Durée : 1h 15min  |  Distance : 2km  |  Dénivelé positif : 364m

Itinéraire Alpine, niveau intermédiaire

Départ de l'itinéraire à l'arrivée du Télémix à 2006m d'altitude (oriflamme ski de rando).
Suivez les balises et la trace au travers des roches.
Après une belle ascension, vous arrivez sur un plateau à faible pente. Continuez sur votre droite et croisez la piste rouge Honoré Bonnet.
Soyez vigilant lors du croisement.
Empruntez la trace et continuez la montée sur le bord de crête jusqu'au restaurant Le Péguieou, point culminant de l'itinéraire.

En accès libre pendant les heures d'ouverture du domaine skiable. Forfait randonneur à acheter en caisse. 1 aller-retour : 5.50€

Itinéraire Elite, pour les confirmés

Parcours destiné aux sportifs qui souhaitent s'entrainer tout l'hiver sur un itinéraire technique aux pentes raides à la montée.

Départ de l'itinéraire à gauche du tapis des sorbiers (oriflamme ski de rando). Après une courte montée croisez la piste bleue Chemin du Bull et serrez à gauche.
La trace continue avec une montée raide sous la ligne de la télécabine de Costebelle.
Poursuivez l'ascension en longeant par la droite la piste rouge de Costebelle et sortez sous la piste rouge Loups.
Soyez vigilant et traversez la piste sur la partie plate.
Suivez les balises et continuez la montée en bordure de forêt.
Sous le téléski Baby de Costebelle croisez la piste et empruntez la trace entre les mélèzes.
Un arrêt intermédiaire est possible au restaurant Costebelle.
Pour atteindre le sommet, traversez le plateau et continuez en direction du parcours raquette.
Après une montée raide dans les bois, empruntez la trace sur le bord de crête jusqu'au restaurant Le Peguieou, point culminant de l'itinéraire.

Possibilité de raccourcir l'itinéraire en optant pour un départ depuis l'arrivée de la Télécabine de Costebelle.

En accès libre pendant les horaires d'ouverture du domaine skiable.

Forfait randonneur à acheter en caisse  1 aller / retour : 5.50€
Durée : 1h 30min  |   Distance : 3.25km -Dénivelé positif : 700m

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.