chargement en cours

Artplexe : nouveau lieu de vie, de cinéma et de culture au coeur des Réformés

C'est un projet d'envergure qui ouvre ses portes en haut de la Canebière. Artplexe, c'est une histoire de 15 ans, c'est une envie à la base qui a pris le temps de se construire pour aboutir à un bâtiment moderne, véritable lieu de vie et de culture.

Publié par Redac . le 21/10/2021
Artplexe : nouveau lieu de vie, de cinéma et de culture au coeur des Réformés

A l'origine de l'Artplexe il y a un homme, et même "l'homme le plus optimiste de Marseille" des mots de Sabine Bernasconi. Si la construction de l'Artplexe en haut de la Canebière a nécessité deux ans de chantier, le projet date en effet de bien plus longtemps. Il y a une quinzaine d'années, Jean-Jacques Léonard actuel programmateur culturel de ce nouveau lieu, s'affaire à réaliser une idée folle : un cinéma et lieu artistique au coeur de la ville.

Il faut se replonger dans le contexte de l'époque pour comprendre l'innovation. En 2005, la tendance est à la construction de grands multiplexes en dehors des centres et non à la réalisation de lieux plus modestes qui allient culture, cinéma, art de vivre en plein centre-ville

2 municipalités, de nombreux lieux envisagés, la rencontre et l'intervention de Philippe Dejust actuel président de l'Artplexe plus tard l'idée est devenue réalité.

 Photos :  Artplexe Canebière / Cyril Chauvin.

publicite

La Canebière a de nouveau son cinéma

"Il y avait au moins 12 cinémas avant sur la Canebière avant. Que reste-t-il aujourd'hui de ce cinéma ? L'envie d'être ensemble." ( Philippe Dejust )

Et c'est autour de cette envie d'être ensemble qu'a été construit l'Artplexe, premier complexe de ce genre en France. Artplexe Canebière propose sur 4 niveaux : 7 salles de cinéma pour un total de 996 places, deux restaurants dont une brasserie, un espace lounge dédié à l'événementiel.

L'ambition d'Artplexe est de devenir un lieu de vie de ce quartier, de faire redécouvrir aux Marseillais le plaisir du cinéma mais aussi celui de déambuler à la découverte d'artistes locaux ou nationaux accrochés sur les murs, de s'attarder face aux réformés pour prendre un café, de savourer un concert de jazz, ou de mieux comprendre le monde qui nous entoure lors d'une conférence.

Une préfiguration de ce que sera le cinéma de demain d'après Philippe Dejust fondateur de Cap Cinéma qui rappelle la nécessité d'évoluer dans ce domaine.

"Avec la crise sanitaire, le métier d'exploitant de salles de cinéma est plus que jamais sen nécessaire mutation. Il doit se réinventer. Aujourd'hui nous devons proposer des univers qui répondent autnat à un public de cinéphiles qu'à un public en recherche de divertissements." ( Philippe Dejust)

Vous l'aurez compris, Artplexe c'est surtout une programmation culturelle dense. Côté cinéma l'offre est généraliste et art et essai, le cinéma propose une programmation aussi pour le jeune public et les films sont diffusés en VO et VF.

Côté concerts, All tha Jazz, concept créé par Philippe Dejust en 2009 offrira des concerts de qualité dans les salles de cinéma.  Les premières dates sont déjà planifiées et Artplexe recevra notamment André Manoukian et China Moses, Kyle Eastwood ou encore Lizz Wright.

Côté expositions, le hall magistral mais aussi les coursives accueillent des artistes pour des expositions d'une durée de 3 à 6 mois.

Côté conférences, l'enjeu est de créer un temps pour réfléchir pour s'émerveiller avec des conférenciers, auteurs ou artistes reconnus. A titre d'exemple les premiers temps forts seront notamment assurés par Judith Aziza docteur Aix-Marseille Université qui proposera un cycle mensuel sur l'histoire de Marseille. En janvier le complexe acceuillera Boris Cyrulnik, médecin neuropsychiatre et psychanaliste.

Côté food enfin, deux offres de restauration. Au dernier étage un rooftop "Les Réformés" se déploie comme un restaurant de 300 m² panoramique avec vue sur les toits de Marseille ! Il est prévu une offre le midi bistronomique et accessible avec un menu complet à 29 euros. Le soir en revanche, le restaurant mise sur la convivialité ! Assiettes à partager, concerts... et les jeudis, vendredis et samedis DJ sets assurés par la Dame Noire. En pied de bâtiment, le Blum a été conçu dans l'esprit du quartier. Il se distingue une nouvelle fois par son offre accessible, il faudra compter 20 euros pour une entrée, un plat et un verre de vin. Les concepteurs misent sur une cuisine brasserie méridionale et ont pensé le lieu dans le respect de l'environnement : saisonnalité des produits, mobilier de récupération et même énergie verte et gestion des déchets sont au programme du restaurant qui n'a pas encore ouvert ses portes.

 Photos :  Artplexe Canebière / Cyril Chauvin.

Artplexe : Un bâtiment moderne inspiré par son quartier

Les plans de l'Artplexe ont été conçus par la société Wilmotte & Associés. Les architectes ont pensé un bâtiment moderne qui s'inscrit totalement dans son environnement. La complexité du projet résidait dans ses multiples vocations. Il fallait construire un lieu de vie avec trois fonctions principales : cinéma, restaurant et espace d'expositions où il soit facile de circuler.

"On avait beaucoup de respect par rapport au lieu et à son côté emblématique de Marseille en face de l'église des Réformés. On a essayé de créer un lieu public ouvert en gardant le contact avec l'extérieur. On s'est inspiré de la matérialité et de la lumière des Réformés.' (Ralf Levedag pour Wilmotte & Associés)

La façade sobre et moderne change au fil de la journée et de la météo par un subtil jeu d'ombre. 

Au rez-de-chaussée le visiteur est accueilli dans un vaste hall où le premier mot qui vient est "espace". Véritable noyau central, il permet d'accéder aux salles à l'étage, à la billetterie naturellement, à la brasserie. Sa taille permet aisément d'imaginer la mise en place de corners d'événementiel. Quant aux murs, ils se font l'écrin déjà des oeuvres d'artistes.

Les salles de cinéma se répartissent sur trois étages et vont de 109 à 282 places. Chaque salle est équipée de fauteuils club très confortables, de la technologie Doly 7.2 et de projecteurs laser. 

Le quatrième et dernier niveau quant à lui est en grande partie vitré pour offrir une vue imprenable sur le quartier.

 Photos :  Artplexe Canebière / Cyril Chauvin.

Artplexe : des enjeux stratégiques

Artplexe s'est établi dans un lieu exceptionnel : le square Léon Blum en lieu et place de la Mairie des 1er et 7ème arrondissements. Le bâtiment forme un triangle et se situe à un endroit stratégique, à proximité des transports et du parking Gambetta. Artplexe est proche du tissu culturel du quartier, de la librairie Maupetit en passant par l'Odéon ou encore le Théâtre du Gymnase.

Le lieu s'inscrit dans la politique de restructuration du quartier, et se veut rester en accord avec les valeurs des Réformés. Politique tarifaire accessible, offre culturelle choisie sont les maîtres mots d'Artplexe. Côté financier, un bail emphytoétique de 57 ans a été signé entre la Ville de Marseille et Artplexe Canebière qui devra s'acquitter d'un loyer annuel fixe de 15.000 euros HT complété par un pourcentage sur résultats.

Philippe Dejust espère que ces ingrédient permettront à 400.000 personnes de franchir le pas de la porte que ce soit pour une séance de cinéma ou pour participer à l'offre culturelle.

 Photos :  Artplexe Canebière / Cyril Chauvin.

Artplexe en chiffres

3280 m², 4 niveaux
7 salles de cinéma pour un total de 996 places
1 espace lougne dédié à l'événementiel
2 restaurants
1 hall surface d'expositions
Montant des travaux : 15 millions d'euros HT hors aménagement des restaurants

Artplexe en pratique

125, La Canebière en face des Réformés

Séance 10 euros
Etudiants et seniors : 8 euros
Moins de 14 ans : 6 euros
Séance du matin avant 13h : 8 euros

Accessibilité :
Métro Réformés/Canebière
Tramway Canebière Garibaldi
Bus arrêt Gambetta Réformés / Athènes / Noailles



 Photos :  Artplexe Canebière / Cyril Chauvin.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.