chargement en cours

La table, un art français - Du XVIIe siècle à nos jours

Du 17/12/2021 au 06/03/2022 - Draguignan - Centre Ville
Publié par Sylvie B le 08/10/2021
La table, un art français - Du XVIIe siècle à nos jours

La table, un art français - Du XVIIe siècle à nos jours, une exposition à découvrir à l'Hôtel Départemental du 17 décembre 2021 au 6 mars 2022.

Cette exposition propose au visiteur, « dîneur » contemporain, de découvrir l’évolution des usages français de la table au cours de quatre siècles, d’en comprendre les codes, les rituels et les innovations. Pierre Provoyeur, conservateur général du patrimoine, ancien sous-directeur de la politique des musées de France, et Chantal Meslin Perrier, conservatrice générale du patrimoine, ancienne directrice du musée national Adrien Dubouché de Limoges, assureront le commissariat de cette exposition, la rédaction du catalogue et la scénographie.

Pour une visite instructive et divertissante, cette exposition liera inventions, découvertes agronomiques, progrès techniques et évolution des codes sociaux. 

Objets de table réservés à un usage spécifique ou éléments de décors, tous témoigneront des manières de table ou encore de l’ambiance du repas propres à chaque époque évoquée.

L’exposition s’enrichira également par la reconstitution d’un dressoir d'orfèvrerie, de tables dressées des XVIIIe, XIXe et XXe siècles comme la spectaculaire table de la salle à manger de la Première classe à bord paquebot le “Normandie”, et d’extraits de films témoignant à travers diverses mises en scène du regard posé sur le repas par le cinéma.

L’exposition sera accompagnée d’un ensemble d’actions de médiation et de conférences permettant à chacun d’approcher le propos dans les meilleures conditions.

+ d'infos : hdevar.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.