chargement en cours

Vinci Autoroutes a-t-il aussi une part de responsabilité dans la propagation de l'incendie des Maures ?

Un mauvais débroussaillement et l'absence d'aménagements pour lutter contre les incendies pose question sur les aires d'autoroutes les plus exposées. C'est pourtant une obligation légale.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 20/08/2021
Vinci Autoroutes a-t-il aussi une part de responsabilité dans la propagation de l?incendie des Maures ?

Le mauvais état des aires d’autoroutes, et notamment celle des Sigues d'où est parti l'incendie des Maures a-t-il joué un rôle dans la propagation fulgurante de l’incendie lundi soir? Face à l’inconscience et l’irresponsabilité de certains fumeurs qui jettent leurs mégots au pied des voitures, les manquements de Vinci Autoroute ont favorisé la propagation rapide de l’incendie à la forêt environnante.

L’obligation légale de débroussailler visiblement mal respectée sur les aires d’autoroutes

Les aires d’autoroute sont un endroit particulièrement sensible pour les risques incendies. Par définition, on y retrouve une concentration de fumeurs qui profitent de leur pause pour en griller une, avec plus ou moins de civisme ou d’inconscience.

Certaines aires sont particulièrement exposées aux risques incendie, et c’est notamment le cas de celles sur l’A57 et de l’A8, en bordure du massif des Maures. En 2003 déjà, le feu était parti à proximité de l’aire même si la piste criminelle semblait alors privilégiée. Il avait même été question de les fermer les journées à risque mais l'idée a été abandonnée.

Pour lutter contre la propagation des incendies, les préfets ont mis en place des arrêtés qui imposent le débroussaillement, et notamment pour les concessionnaires des autoroutes (en ligne ici). Plusieurs points sont exigés dans ce plan de débroussaillement : un espacement entre les arbres et les arbustes, un éloignement vis-à-vis des bâtiments et aussi la coupe de la végétation herbacée. C’est sur ce dernier point que Vinci Autoroute fait visiblement l’impasse.

Selon nos constatations, sur les aires des Sigues et également celle du Suvé du Vent quelques kilomètres en amont sur l'A57, le sentiment d’abandon de ces aires est réel. Des herbes folles et sèches de partout, et au milieu, beaucoup trop de mégots.

 

cigarettes au premier plan, herbes au second et massif juste derrière. Un cocktail explosif.

Les herbes sèchent dépassent parfois un mètre de haut sur l'aire du Suvé du Vent

 

La piste du mégot semble être celle favorisée par les enquêteurs

Une équipe spécialisée "Recherche des causes et circonstances incendies" (RCCI) est composée d’une dizaine de personnes qui travaillent pour identifier précisément la cause du départ de l’incendie et son auteur, si elle est humaine. Pour le moment, la cigarette est une piste parmi d'autres, mais elle est privilégiée. En tout cas, une chose est d’ores et déjà certaine : le feu a pris à l’intérieur de l’aire d’autoroute, en bordure d’une voie, précisément à un endroit où l’on retrouve régulièrement des mégots et où l'herbe n'était pas coupée.

Le jet de mégot est aujourd'hui l'une des causes principales des incendies dans le sud de la France. Les automobilistes surpris à jeter sur la route leur mégot, peuvent être verbalisés à hauteur de 135 euros. 

Au point de départ de l'incendie, l'herbe n'était pas coupée

A proximité du point de départ de l'incendie

 

La Gendarmerie du Var a d'ailleurs publié un appel à témoin concernant cet incendie:

 

Une campagne #StopMégots face à la réalité des aménagements des aires

Le véhicule de l'opération StopMégots

Conscient de ses faiblesses, Vinci Autoroutes a lancé cet été l’opération itinérante #StopMégots. Son idée répondait parfaitement à cette problématique des usagers qui jettent leur mégot dans la nature : sensibiliser aux risques d’incendie en distribuant des cendriers de poche et avec la présence d’un capitaine de la sécurité civile.

Mais cette opération de communication a été très courte et limitée puisqu’elle s’est déclinée sur six sites pendant deux jours à chaque fois. Elle a également fait l'impasse sur l’A57 d’où est parti l’incendie. Mais surtout, elle s’est arrêtée deux jours avant les grandes journées à risque de cette semaine et n'a pas été déclinée sur toutes les aires du réseau.

Car au-delà des enjeux de débroussaillage, il y a aussi tout le volet prévention qui est totalement inexistant sur ces aires d’autoroute exposées. Seuls des messages s'affichent sur les panneaux d'information numériques. Une fois sur les aires, il y a de nombreux panneaux de sensibilisation mais aucun informant des risques incendies et du danger de jeter son mégot. Pour les fumeurs, il n’y a un seul petit cendrier mal identifié pour toute l’aire.

Enfin, on peut aussi s’interroger sur l’absence de dispositifs préventifs lors des journées à risque: Ni arrosage préventif, ni extincteur, ni présence humaine dans ces endroits si sensibles en bordure des massifs. Bref, il n’y a pas que certains fumeurs qui semblent irresponsables.

Contacté Vinci Autoroutes n’a pas souhaité faire de commentaires, réservant ses réponses pour l’enquête judiciaire en cours.

 

L'unique cendrier de l'aire du Suvé du Vent est parfois mal identifié

L'état de l'aire du Suvé du Vent

 

ma réaction
 Bonjour, ceci a été ma première réaction: la responsabilité du concessionnaire mais aussi de l'état. De plus l'A57 est l'une des autoroutes les plus chères. Je me rends assez souvent à Montpellier et à Lyon, et j'ai constaté du changement sur les aires de repos, notamment la disparition du personnel. Depuis toutes les années passées, et les incendies historiques il n'y a pas eu d'évolution pour la prévention des feux, en juillet, août, septembre il pourrait y avoir des interdictions de fumer aux abords, voire même réserver une zone au plus proche des points d'eau. Mais il est certain que la propreté des aires et leur débroussaillage est essentiel, et ceci passe par de la main d'oeuvre, des personnes sur site, des jobs d'été ! La responsabilité de Vinci dans cet incendie dramatique est engagée, celle de l'état également: le bilan est très lourd. 
par gg - Toulon - le 27/08/2021
Recommander - Alerter
partenariat
Gagnez vos invitations pour One night of Queen le 16 octobre à Toulon
Gagnez vos invitations pour One night of Queen le 16 octobre à Toulon
Gagnez vos invitations pour Francis Cabrel le 6 décembre à Toulon
Gagnez vos invitations pour Francis Cabrel le 6 décembre à Toulon
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.