chargement en cours

L'Amérique s'écoute au jardin Bonaparte

Si je vous dis Gospel, la plupart d'entre nous pense aux chanteurs noirs Américains des Etats-Unis. Et vous avez raison, mais pour pousser un peu plus dans l'histoire de cet art, qu'est le chant, voici d'où provient son origine.

Publié par Redac . le 16/08/2021
L'Amérique s'écoute au jardin Bonaparte

Il s’agit d’une musique religieuse : Chrétienne Evangéliste Afro-Américaine pleine de significations et porteuse de messages plutôt positifs malgré les circonstances de sa naissance lié à l’esclavage.

Porteuse d’espoir avec son patronyme qui en Grecque signifie : Bonne Nouvelle, il est surtout chanté par la population de noirs arrivés sur le continent Américain et qui pour beaucoup d’entre-eux furent séparés à leur arrivée. Le Gospel sera alors un moyen de recréer un lien communautaire.

Hors de son continent d’origine, il est peu joué dans les églises, alors qu’en un groupe professionnel vient nous faire l’honneur d’interpréter leur standard et nous faire partager cette culture riche historiquement, nous pouvons remercier la Ville de Saint-Raphaël à l’initiative de ces 2 soirées de concerts.

Des remerciements qui se sont fait entendre par les salves d’applaudissements entre chaque morceau.

Quatre chanteurs se sont présentés à nous et nous ont transporté. Ils étaient accompagnés d’une chorale qui à l’unisson nous a fait vibrer.

Et pour entamer et clore cette 2ème soirée, quoi de mieux qu’Amazing Grace et Joyfull pour donner le LA.

Chaque chanson étaient entrecoupées d’explications, de courts passages des textes religieux qui interprétés ainsi, ont pris une autre dimension.

Vous l’aurez compris, ces 2 jours dédiés au Gospel étaient emplein d’émotion et de joie.

Nous espérons que leur succès incitera la Ville à reproduire cet évènement pour tout ceux qui seraient passés à côté…

Solène PISTELKA





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.