chargement en cours

Villa Valmer : Le maire de Marseille fait interrompre les travaux

C'est un véritable bras de fer entre la ville et le promoteur chargé de transformer la Villa Valmer en hôtel de luxe qui débute. Ce matin, le maire de la ville a fait interrompre les travaux. On fait le point sur ce dossier sensible.

Publié par Redac . le 15/06/2021
Villa Valmer : Le maire de Marseille fait interrompre les travaux

Que va devenir la Villa Valmer ? Le bras de fer entamé entre la municipalité et le promoteur Pierre Mozziconaci s'est poursuivi aujourd'hui, alors que Benoit Payan a fait interrompre le chantier. Pour comprendre le dossier, il faut remonter à plusieurs années, alors que Jean Claude Gaudin était encore maire de Marseille.

Le 9 avril 2018, le conseil municipal votait la privatisation partielle de la Villa Valmer. Faute de budget et de volonté, elle confiait ainsi la restauration nécessaire du bâtiment à un promoteur. La négociation avait aboutie à un bail emphytéotique de 60 ans pour proposer un hôtel 5 étoiles. La rente proposée à la ville atteignait alors les 300.000 euros par an.

A cette époque, l'opposition avec en tête Benoit Payan actuel maire de Marseille exprimait déjà son refus de priver les marseillais de ce lieu emblématique.

"Privatiser plus de 6 700m2 d'espaces verts, avec la plus belle vue sur la baie de Marseille, ne serait pas que la vente d'un bijoux de famille, légué par les municipalités précédentes, ce serait surtout priver Marseille et les Marseillais d'un potentiel à nul autre pareil.", déclarait ainsi Benoit Payan en 2018.

Alors qu'une entente semblait avoir été trouvée, un nouveau rebondissement a changé la donne en avril 2021. Une partie située à l'arrière de la bastide, qui doit être transformée en hôtel de luxe, a été détruite par le promoteur sans qu'il en ait le droit.

Une raison suffisante pour tout remettre sur la table, et envisager l'arrêt du projet. Ce matin, mardi 15 juin, Benoit Payan a annoncé que les travaux s'arrêtaient, la ville mettant en demeure le promoteur et souhaitant faire annuler le bail.

 

publicite

Travaux interrompus et après ?

Cet arrêt du chantier ne nous donne que peu d'informations sur la suite du projet. Que va devenir la Villa Valmer ? Du côté de la municipalité, on nous répond qu'il est trop tôt pour parler de projets.

Mathilde Chaboche, élue adjointe à l'urbanisme, nous explique que la procédure sera longue :

"Une procédure contradictoire a été lancée, avec un constat de non conformité. Maintenant le promoteur a 3 mois pour répondre."

S'il est un peu tôt pour donner des précisions sur le futur de la Villa Valmer, l'élue marseillaise se veut rassurante :

"L'idée c'est de laisser le lieu accessible aux marseillais. On a des partenaires financiers prêts à s'engager."

En attendant, les marseillais pourront profiter du parc de la Villa Valmer qui rouvrira lui début juillet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.