chargement en cours

Spectacles, ciné, expositions... et si on passait un été aux Aygalades ?

Du 19/06/2021 au 23/09/2021 - Marseille - Cité des Arts de la Rue - prévisions 26 °
Publié par Pauline . le 10/06/2021
Spectacles, ciné, expositions... et si on passait un été aux Aygalades ?

Pour célébrer le retour des possibles, la Cité des arts de la rue et les artistes présents tout au long de l'année ont concocté pour l'été tout un programme avec une série de spectacles, performances en tous genres, séances ciné, expos, ateliers, balades.

La convivialité sera de mise, le marché des dimanches aux Aygalades reprendra des couleurs et les grands espaces de la Cité se feront terrasse éphémère, invitant à s’installer pour un moment et boire un verre avant ou après spectacle... rendez-vous cet été aux Aygalades !

Cet été aux Aygalades, plus de 20 propositions artistiques, 12 structures habitantes de la Cité, 4 lieux à découvrir, 97 jours de programmation...

publicite

Au programme en juin

Samedi 19 juin : le Saut de la rivière, acte 2 Kubilai Khan Investigations par Lieux publics à La Cité des Arts de la Rue

2 départs à 16h et 18h, durée 1h30

Le ruisseau des Aygalades, petit fleuve oublié, se déverse dans la mer. Appelé autrefois «Fleuve Caravelle», il retrouve un imaginaire d’eau abondante et révèle des trésors cachés. Le Saut de la rivière est un plongeon dans les sonorités et les danses des habitant.e.s des quartiers et des subcultures d’ici ou d’ailleurs. Comment le flux asséché par certaines difficultés dans nos vies se réactivent par l’écoute des musiques, par la joie de danser ou d’esquisser quelques pas en irriguant nos rivières intérieures ?

Vendredi 25 et samedi 26 juin à 21h45 :  Vento - Groupe ZUR par Lieux publics
à La Cité des Arts de la Rue

Vento est un spectacle à l’épreuve du vent, c’est une invitation à respirer ensemble dans une série de boucles hypnotiques portées par la musique, l’image, le corps et les éléments éoliens. Au travers d’une composition vivante, narrative et abstraite, les personnages de ce “cinéma vivant” entament un voyage entropique et font apparaître la lente transformation des éléments qui les entourent.

Au programme en juillet

Jeudi 1er juillet à 19h : Bien...reprenons, Détachement international du Muerto Coco à La Cité des Arts de la Rue

Une suite biographique qui nous emmène étape par étape à revivre des moments clefs de cet itinéraire artistique et humain ; d’un conservatoire aux méthodes poussiéreuses, à un repas de Noël en famille, d’un après-concert à une cession de covoiturage. D’un échange téléphonique avec Pôle Emploi à une possible réincarnation en homard.

 

Vendredi 2 juillet à 19h  :  Carnet de Voyages, film de Walter Salles
à La Cité des Arts de la Rue

Sud Side, dans le cadre du festival Ciné Plein air édition 2021, projette le film du réalisateur brésilien Walter Salles Carnet de Voyages à la tombée de la nuit sous l’ombrière de la Cité des arts de la rue

Samedi 3 juillet à 18h :  25+2, compagnie Ex Nihilo et Bivouac, Générik Vapeur
à La Cité des Arts de la Rue

25 + 2 est une invitation à parcourir les coins et recoins de la Cité des arts de la rue transformée pour l’occasion par des performances in situ avec la danse et l’image comme fil rouge. Ex Nihilo invite des artistes ami.e.s d’ici et d’ailleurs à concevoir cette soirée.

Dimanche 4 juillet de 9h à 14h :  Un Dimanche aux Aygalades Théâtrotruck, Générik Vapeur · Grand Air, Grand8 Le Mur du Fond Easteric + guests
à La Cité des Arts de la Rue

Tous les premiers dimanches du mois, un marché de producteurs locaux, une balade dans le jardin de la cascade des Aygalades, une conférence sauvage au bord du ruisseau et une proposition artistique. Par la Cité de l’agriculture, l’ApCAR-Cité des arts de la rue et le Bureau des Guides-GR13

Exposition La Dent creuse, cartographie de la colère du 9 au 31 juillet
Agnès Mellon et Chrystèle Bazin

De 14h à 17h, accès libre sans réservation
Une exposition immersive et sensible qui présente en images et sons les mouvements d’indignation et de révolte qui ont parcouru Marseille au cours de l’année 2018 : mobilisations provoquées par les effondrements de la rue d’Aubagne, actes des gilets jaunes, marches pour le climat...

Jeudi 15 et vendredi 16 juillet à 21h30 : Sensational Platz, Margo Chou & Frères
à La Cité des Arts de la Rue

Sensational Platz raconte le quotidien de deux familles dans l’Essonne : l’intendance, les relations, les aller-retours au pays et la vie bat son plein. Trois personnages sautillent d’une idée à l’autre suivant le fil de l’action au moment où elle se vit. L’une est chanteuse, l’autre artiste de cabaret et la dernière serveuse. L’orchestre joue en continue dans ce décor influencé par les cabarets orientaux; ces lieux hors du temps où l’on s’assoit la nuit pour oublier le jour. Le client y est roi.

Mardi 20 juillet 19h : Adolescences Compagnie sous X Sortie de résidence
Parc de l'Oasis, dès 12 ans

Écrite à partir de rencontres avec des adolescent·e·s, la création se déploie dans les interstices du territoire à la découverte de leurs lieux et des manières dont ils les investissent et les occupent.D’abord, sous forme d’exposition, les photographies s’affichent en grand format dans les rues. Cette nouvelle forme d’occupation des espaces révèle ces présences juvéniles. Allégories, à la frontière entre l’ordinaire et le singulier, elles offrent des visions de la jeunesse à la fois familières et inhabituelles.Puis Adolescences réinvestit le in situ avec un spectacle sous forme d’un parcours. Dans cette pièce-paysage, le spectateur-observateur navigue entre différentes micro-séquences fixes ou en mouvement dans la ville.

Mercredi 21 et jeudi 22 juillet à 21h :  J’ai peur quand la nuit sombre ERd’O
Dès 12 ans, Parc François Billoux

J’ai peur quand la nuit sombre est une invitation à se perdre dans les méandres symboliques de quelques versions originelles du conte. Loin des best-sellers édulcorés de Perrault et des Grimm, cantonnant les petites filles dans leur rôle de proie avec le sacro-saint avertissement : « Ne t’écarte pas du droit chemin, sinon tu rencontreras le loup et il te dévorera ! », la tradition orale enseigne aux jeunes filles l’audace et la liberté ; et à défaut de morale, confie un sésame : « Ne te soumets pas à la loi indiscutable, universelle, de la sauvagerie masculine ! ». En libre circulation autour d’un jeu de pistes de la maison de la mère à la maison de la grand-mère, le public pourra assister à plusieurs séances pour suivre le fil rouge de différents points de vue.

Vendredi 23 juillet à 20h30 : France Profonde La Grosse Situation
Dès 12 ans - Ferme Pédagogique de la Tour des Pins

C’est l’histoire d’un collectif de théâtre dont les membres doivent tous à la terre d’être debout.C’est l’histoire de questions entêtantes qui finissent par prendre toute la place : quels sont les liens qu’on entretient avec la terre ? Qu’est-ce qui se joue sur une parcelle agricole aujourd’hui en France ?Nulle terre sans guerre, dit un adage. Où se situe le combat?

Samedi 24 juillet 18h & 20h : L’arbre, le maire et la médiathèque , 8 avril
Parc de l'Oasis

Dans cette fable politique écrite en 1992 par le cinéaste Eric Rohmer, nous est contée l’histoire de Julien, ambitieux maire socialiste, qui souhaite doter son petit village vendéen d’une médiathèque rassemblant bibliothèque, discothèque et vidéothèque, théâtre de verdure et piscine.

Au programme en Août et septembre

Samedi 28 et dimanche 29 août à 10h et 18h : Okami et les 4 saisons du cerisier Cie Entre Chien et Loup
Pour les 1-4 ans au Parc François Billoux

Les enfants traversent les quatre saisons d’une année, entre musique, chansons, théâtreet arts plastiques, faisant plusieurs escales autour d’un grand arbre. Des poussetteséquipées permettent la diffusion de sons, la manipulation d’objets ; les accompagnants, eux, sont « régisseurs », car ils sont maîtres des déplacements et de différents effets de réalitéaugmentée, permettant aux enfants une expérience ludique et complète.Tous ensemble, artistes, enfants et accompagnants s’élancent en une joyeuse cohorte pour 40 minutes d’un parcours autour du personnage d’Okami à la recherche de demain!

Lundi 30 août à 21h : Uppercut Collectif Gena
à La Cité des Arts de la Rue

Ici, la boxe anglaise - le «noble art» - n’est pas un prétexte ni un emballage, elle est l’objet même, le sixième personnage de la pièce.Un ring - Les silences, les coups, la respiration des adversaires, sonore. Un pas de côté, deux pas en avant, une musique, un jeu de jambe, une danse. Des ombres. Un micro. Une cloche, 1 minute, et l’histoire recommence.

 Samedi 4 septembre:  Festival Petit Art Petit, Lézarap’art
A La Cité des Arts de la Rue

La biennale Petit Art Petit, dédiée à un public familial, propose spectacles, installations, expositions, ateliers éphémères et restitutions d’ateliers de pratiques artistiques amateurs, et crée un espace de découvertes multiples.

Dimanche 5 septembre : Un Dimanche aux Aygalades
A La Cité des Arts de la Rue

Tous les premiers dimanches du mois, un marché de producteurs locaux, une balade dans le jardin de la cascade des Aygalades, une conférence sauvage au bord du ruisseau et une proposition artistique. Par la Cité de l’agriculture, l’ApCAR-Cité des arts de la rue et le Bureau des Guides-GR13.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 18h : Les Journées Européennes du Patrimoine
A La Cité des Arts de la Rue

La Cité des arts de la rue, ancienne savonnerie l’Abeille ouvre grand ses portes. Installations artistiques, expositions, ouverture d’ateliers, visite commentée de ses locaux et du jardin de la cascade des Aygalades, écrin de verdure ponctué de créations botaniques et d’installations artistiques le long des rives du cours d’eau.

Jeudi 23 septembre:  The Walk- Petite Amal Good Chance
Du Musée d’Histoire de Marseille à la Cité des arts de la rue

En 2021, de la frontière syro-turque jusqu’au Royaume-Uni, The Walk réunira des artistes célèbres, de grandes institutions culturelles, des groupes communautaires et des organisations humanitaires pour créer l’une des œuvres d’art publiques les plus innovantes et les plus aventureuses jamais tentées. Au cœur de The Walk se trouve Little Amal, une marionnette de 3,5 mètres de haut représentant une jeune fille réfugiée, créée par la célèbre Handspring Puppet Company.

En septembre, Amal passera par la Cité Phocéenne.Le 23 septembre, Amal va visiter une école à Marseille. Puis on lui offre une voiture à savon rouge... Accompagnée par des musiciens et de drôles de gens sur des engins enfantins, elle déambule dans sa nouvelle voiture dans une parade festive vers la Cité des arts de la rue.

 

En savoir +

agenda
Je veux y aller !
225 avenue des Aygalades 13015
Marseille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.