chargement en cours

Déconfinement : ce qui change ce mercredi 9 juin

Ce mercredi 9 juin marque la 3ème phase du déconfinement en France. Couvre-feu, salles de sport, jauges... ce qui change ce mercredi 9 juin en France et à Marseille.

Publié par Redac . le 09/06/2021
Déconfinement : ce qui change ce mercredi 9 juin

Ce mercredi 9 juin marque la troisième phase du déconfinement. Le couvre-feu passe à 23 heures, et les salles de sport notamment peuvent rouvrir. Restaurants, piscines, sport... ce qui change à partir d'aujourd'hui dans toute la France et plus précisément à Marseille.

publicite

Le couvre-feu passe à 23 heures

La fin du couvre-feu approche ! Fixée au 30 juin, il passe déjà à 23 heures ce mercredi 9 juin. De quoi profiter quelques heures de plus. Si les conditions sont réunies, il n'y aura plus de couvre-feu à la fin du mois. Tout dépend bien entendu de la situation sanitaire.

Du côté de Marseille

Les Marseillaises, les Marseillais et les visiteurs peuvent à nouveau profiter de la fraîcheur et des espaces des parcs et jardins municipaux jusqu’à 20h.

Les bars et restaurants peuvent reprendre le service en salle

La capacité d'accueil des terrasses des bars et des restaurants passe à 100%, avec toujours une limite de 6 personnes par table. Le service en salle peut reprendre, avec une jauge de 50% et cette même limite de 6 personnes maximum à table.

Côté commerces, la jauge passe de 4 m² à 8. De quoi réduire la file d'attente devant les commerces.

 

Le sport est de nouveau possible !

Les salles de sport et les piscines couvertes rouvrent ce jour, avec une jauge de 50%. Les activités sportives de plein air sont possibles avec maximum 25 personnes réunies. Du côté des spectateurs dans les stades, la limite est de 5.000 personnes assises. Un pass sanitaire est exigé au-delà de 1.000 personnes.

Du côté de Marseille

Piscines municipales
À compter du mercredi 9 juin, les piscines municipales marseillaises pourront désormais accueillir à nouveau tous les publics (adultes compris) avec des jauges à 50% de leur capacité.

Cette jauge devrait passer à 80% à partir du 30 juin 2021 (à confirmer en fonction de l’évolution sanitaire)

Eté sportif
Dans le cadre de la 2e édition de "L'Été marseillais", plusieurs dispositifs sportifs (en grande partie gratuits) – à destination des plus jeunes jusqu'aux les seniors – sont proposés à toutes et tous.


Un cahier de rappel et un pass sanitaire

Les bars, restaurants et salle de sport ont mis en place un cahier de rappel semblable à celui qui existait lors du déconfinement en 2020. Vos informations devront être renseignées soit dans un carnet, soit en scannant le QR code sur l'application Tous Anti Covid.

En cas de contact lors de votre passage, vous serez averti et il vous sera demandé de vous isoler.

Du côté du pass sanitaire, il concerne les grands rassemblements de plus de 1.000 personnes, comme les festivals. Il peut s'agir du résultat d'un test négatif, ou d'une vaccination complète, c'est-à-dire 2 semaines après la deuxième injection pour les vaccins à double injection, 4 semaines pour le vaccin à injection unique.

 

Augmentation des jauges dans les lieux culturels et de loisirs

Les jauges dans les lieux culturels et de loisirs augmentent. Dans les salles de spectacle, les parcs zoologiques ou encore les festivals en plein air, la jauge est de 65% et jusqu'à 5.000 personnes. Un pass sanitaire est demandé à partir de 1.000 personnes.

Les casinos sont limités à 50% de la jauge, et la même logique pour les 5.000 personnes maximum et le pass sanitaire demandé au-delà de 1.000.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.