chargement en cours
publicite

La Biennale Internationale des Arts du Cirque contrainte d'annuler ses spectacles grand public jusqu'à la fin janvier

Seules les rencontres professionnelles peuvent être maintenues à ce jour. Les organisateurs espèrent encore pouvoir proposer des rencontres avec le grand public dans les prochaines semaines, ils sont suspendus aux annonces gouvernementales.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/01/2021
La Biennale Internationale des Arts du Cirque contrainte d'annuler ses spectacles grand public jusqu'à la fin janvier

"La 4ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque Marseille-Provence Alpes Côte-d’Azur prévue du 21 janvier au 21 février 2021 doit s’adapter et se transformer après les annonces gouvernementales du 7 janvier" expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Lors de la conférence de presse, ils expliquaient déjà devoir travailler sur des plan B, C, D... Bref, revoir en permanence les conditions dans lesquelles l'événement pourrait être organisé. Mais depuis les annonces de Jean Castex du 7 janvier, la Biennale est suspendue, en attente d'un calendrier pour la réouverture au public.

Plusieurs scenarii sont donc possibles:

- soit certains spectacles pourront être maintenus pour le grand public en février.
Il y aura peut-être alors des aménagements en terme d'horaire pour respecter le couvre feu. Le protocole sanitaire strict sera appliqué (un siège sur deux, distanciation sociale...).

- soit une annulation, déjà actée jusqu'au 31 janvier, et qui serait prolongée en février.
modalités de remboursement: "Si le billet a été acheté sur le site de la BIAC ou dans le réseau Fnac-France Billet : un mail d’annulation sera envoyé à chaque spectateur par la Fnac-Francebillet expliquant la procédure à suivre.
- Pour les billets achetés directement auprès de la salle de spectacle, il faut se rapprocher directement de celle-ci."

- soit certains spectacles pourront être reportés soit cette année, soit pendant l’Entre-Deux Biennales 2022 (du 14 janvier au 6 février 2022) ou encore la saison prochaine.

Le calendrier est régulièrement mis à jour sur Frequence-sud.fr et sur www.biennale-cirque.com 

Les rencontres professionnelles maintenues

La seule partie de l'événement qui peut être pour le moment maintenue est celle destinée aux professionnels, puisque cela n'est pas considéré comme un accueil du public mais une partie intégrante de leur activité professionnelle.

"Les Rencontres réservées aux professionnels du monde de la Culture sont maintenues et se dérouleront du 3 au 6 février et du 10 au 13 février 2021.

C’est ainsi que l’un des fondamentaux de l’événement, être une Biennale de création, sera préservé.
Près de la moitié des spectacles initialement programmés pour cette édition étaient des spectacles joués en première mondiale.
La BIAC maintient son engagement pour la création et présentera lors des Rencontres pour les professionnels, 20 spectacles en première.

Cette organisation permettra de maintenir un lien entre les programmateurs et les artistes. Un lien essentiel pour que dans le futur les spectacles puissent être partagés avec le public, pour accompagner la création et pour permettre la continuité du spectacle vivant.
Cet enjeu pour la profession est un engagement fort de programmation que la BIAC tient à soutenir.
Outre la présentation de ces 20 créations, ces Rencontres Professionnelles seront aussi l’occasion de débats au cours de six tables rondes – dont cinq seront retransmises en direct pour les professionnels – sur les thématiques suivantes :
- le répertoire en cirque,
- l’écriture au féminin dans les Arts du Cirque,
- le développement durable dans le cirque de création,
- un focus Europe proposé par CircusLink - projet européen coordonné par Archaos - sur la coopération européenne et la mobilité des œuvres.

D’autres spectacles et créations seront également présentés aux professionnels entre le 21 janvier et le 21 février, en dehors de ces Rencontres."

https://www.biennale-cirque.com/fr/rencontres-professionnelles 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.