chargement en cours

Réveillon et couvre-feu: Tout ce qui est autorisé, interdit et déconseillé

Cette année le réveillon de la Saint-Sylvestre doit être organisé dans des conditions particulières. Voici le récapitulatif de ce qui est autorisé, interdit ou déconseillé pour la soirée du 31 décembre.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 30/12/2020
Réveillon et couvre-feu: Tout ce qui est autorisé, interdit et déconseillé

C'est un réveillon sans bamboche au programme cette année. Entre couvre feu et interdiction des rassemblements, les possibilités de faire la fête sont réduites au minimum et si elles ne sont pas interdites, elles sont vivement déconseillées par les autorités qui souhaitent éviter les rassemblements de plus de 6 personnes.

100.000 policiers et gendarmes vont être déployés sur le territoire national pour veiller au respect du couvre feu et débusquer les fêtes sauvages. 

Participer à une soirée dans un bar ou un restaurant: interdit

Même à moins de six personnes, tous les établissements recevant habituellement du public, les ERP, n'ont pas le droit d'accueillir des clients. Les forces de police ont multiplié les contrôles et les verbalisations ces derniers jours dans les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes Maritimes. Plusieurs gérants d'établissement, mais aussi les participants à ces soirées, ont écopé d'une amende à 135€. Les organisateurs peuvent aussi être punis pour la mise en danger des participants.

Organiser une soirée privée chez moi: ça dépend des conditions

La loi ne peut vous interdire d'inviter des personnes chez vous. Le gouvernement conseille de ne pas dépasser six personnes. Mais c'est la constitution qui vous l'autorise, personne n'a pas le droit de vous interdire d'inviter vos amis ou votre famille, même s'ils sont plus de six.

Par contre, il est interdit d'organiser une soirée qui dépasserait le cadre privé. Par exemple si cette soirée est annoncée publiquement sur les réseaux sociaux, si l'entrée est payante (ou avec une participation aux frais) ou si les personnes ne se connaissent pas. Dans ce cas précis, nous serons dans le cadre d'un événement organisé, rassemblant plus de six personnes et les organisateurs, comme les participants pourront être verbalisés. Pas question donc de louer une villa pour y organiser une grande soirée avec des dizaines d'invités, vous tomberez sous le coup de la loi.

Pour faire simple, au delà de 10/15 personnes, il faudra être en mesure de justifier auprès des forces de l'ordre que votre soirée n'est pas organisée de manière professionnelle, et qu'elle reste entre amis.

Enfin, le décret du 29 octobre précise que "les mesures d'hygiène […], incluant la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, […] doivent être observées en tout lieu et en toutes circonstances." Ainsi, même dans la sphère privée, les forces de l'ordre sont en théories susceptibles de vous verbaliser si les gestes barrières ne sont pas suffisement respectés. Mais ceci restera difficile à constater et appliquer pour elles puisqu'elles n'ont pas le droit de rentrer dans votre domicile sans votre accord.

Par contre, avec le couvre feu, tous les participants à cette soirée privée devront dormir sur place, car ils n'auront pas le droit de sortir entre 20h et 6h du matin.

Quitter une soirée parce qu'une personne est violente ou trop alcoolisée: autorisé

Deux numéros à retenir si la situation dégénère: le 17 pour appeler Police Secours et le 3919 pour 'Violence femme info'. Le couvre feu et la soirée festive du 31 ne doivent pas permettre ou excuser des dérapages. Il faudra remplir 'motif familial imperieux' sur l'attestation.

Tirer un feu d'artifice dans mon jardin ou dans la rue: interdit

Dans le Var, les Alpes Maritimes et les Bouches du Rhône des arrêtés prefectoraux ont été pris pour interdire l'usage et le transport des feux d'artifices, pétard et même des fusées de detresse. L'achat de carburant et même son transport en bidons ou jerricans est lui aussi interdit du 31/12 18h au 01/01 10h dans le Var.

Seuls les feux d'artifice tirés par un professionnel et autorisés par la préfecture pourront avoir lieu. Mais compte tenu du contexte, ce ne sera pas le cas dans nos départements.

Aller à la superette ou chercher un plat dans un restaurant après 20h: interdit

Pas de chance si vous avez oublié le pain de mie pour le foie gras ou que vous souhaitez acheter une pizza... Ce n'est pas une raison valable pour sortir après 20h. La seule solution est de demander à un professionnel de vous livrer à domicile.

Faire trop de bruit: interdit

Le tapage nocturne reste interdit la soirée du 31 comme les autres jours de l'année. L'amende sera de 68€ pour le propriétaire ou le locataire de l'appartement. Et en prime, la police pourra contrôler si vous respectez bien la distanciation sociale, y compris chez vous.

Aller chez des amis dans le département voisin: autorisé avant 20h

Les déplacements sont libres entre 6h du matin et 20h. Vous avez donc le droit de vous déplacer sans restricitions.

Aller chercher une personne à la gare ou l'aéroport après 20h: autorisé

C'est autorisé, à condition d'être en mesure de présenter les justificatifs de voyage (bien penser à récupérer une copie du billet de train ou d'avion, pour aller jusqu'à la gare/aéroport). Il faut également remplir l'attestation de déplacement avec la case 'motif familial impérieux.'

Prendre le bus pour me déplacer: autorisé si vous avez une bonne raison et l'attestation

Dans l'agglomération toulonnaise, les bus de nuit ne fonctionnent plus depuis la mi-novembre (sauf sur réservation pour la desserte des hôpitaux).

A Marseille, la RTM propose un service de nuit complet et habituel. Pas d'ajustements particuliers dans la fréquence si ce n'est une présence policière renforcée.

Reveillonner à bord d'un bateau: pas plus de 6 à bord, sauf les ferrys

La Préfecture maritime rappelle que les rassemblements de personnes sont également interdits à bord. A moins de se trouver hors des eaux territoriales, il sera interdit de fêter le reveillon à plus de six sur un bateau.

Cette interdiction ne concerne évidemment pas les ferrys qui effectuent des liaisons maritimes.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.