chargement en cours
publicite

Sources de l'Huveaune, la balade interdite

Malgré l'opposition de la population locale, le vallon de la Castelette et ses sources de l'Huveaune offrent une balade étonnante au fil de l'eau qui se mérite désormais.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/12/2020
Sources de l?Huveaune, la balade interdite

Nans les Pins n’est pas réputée pour son accueil, c’est un euphémisme. Durant des années, l’accès aux sources de l’Huveaune ne posait aucun souci, et l'on pouvait se garer dans un parking aménagé à proximité. Mais depuis 2019 et le succès du site, la route qui menait au parking en amont du site est désormais interdite. Résultat, outre le kilomètre supplémentaire à réaliser à pied, il n’y a plus aucun parking ni à proximité, ni plus loin sur la D80 pour accéder au vallon de la Castelette. La volonté est clairement assumée d’empêcher les touristes et locaux de visiter ce petit coin enchanteur. C’est bête et méchant.

Bref, une fois la question de l’accès au site résolue, la promenade sympathique peut enfin commencer.

 

Le point de départ est l’usine Sermax, au sud-ouest de Nans les pins, on emprunte la piste avant de bifurquer sur la gauche sur un sentier pour passer un petit col. Depuis l’usine nous avons parcouru environ 800m et on commence la descente pour accéder au vallon de la Castelette.

 

 

Les vasques

La première partie de la balade permet d’admirer les différentes vasques de l’Huveaune formées par le travertin de calcaire. Avec le temps, c’est tout un décor d’escalier qui s’est formé, emprisonnant parfois le bois grâce à l’action du calcaire dissous et resolidifié. Attention, ces vasques sont fragiles, et il faut vraiment éviter de marcher dessus, au risque de les abîmer.

 

 

Les sources

En remontant le cours d’eau sur environ 500m, on arrive à la zone des sources. Une petite passerelle est aménagée pour traverser l’Huveaune. Le décor est sensiblement différent, fini les vasques, désormais c'est une eau qui jaillit entre les pierres couvertes de mousse verte. C'est aussi très joli et rafraîchissant.

 

 

Une balade à éviter durant la sécheresse

Il est conseillé de privilégier la balade après des épisodes de pluie, au printemps ou à l’automne. Car en plein été, il possible que ce petit fleuve soit ici à sec. On peut la faire aisément en famille, mais sans poussettes. Le coin offre de nombreuses possibilités pour pique-niquer dans les différentes prairies à proximité ou bord de l’eau. Eviter d’y arriver trop tard dans la journée, car le soleil disparaît assez vite dans le fond du vallon, et du coup, ce spectacle aquatique perd en couleurs.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.