chargement en cours

Le couvre-feu avancé dès 20h à partir du 15 décembre

Le Premier Ministre a précisé les modalités de la sortie du confinement à partir du 15 décembre. Initialement prévu dès 21h, le couvre-feu est avancé à 20h sur tout le territoire national.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 10/12/2020
Un couvre-feu instauré dès 20h à partir du 15 décembre

Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé lors d'une conférence de presse ce jeudi 10 décembre qu'un couvre-feu serait instauré dès le 15 décembre dans toute la France à partir de 20h et jusqu'à 6h du matin.

Initialement annoncé par le Président comme commençant à 21h, il a été avancé à 20h par le Premier Ministre en raison de la situation sanitaire qui ne s'est pas suffisement améliorée.

Le couvre feu est applicable de 20h à 6h du matin, excepté pour la nuit du 24 au 25 décembre.

publicite

Fin des attestations, sauf pour déroger au couvre-feu

A partir du 15 décembre, il ne sera donc plus nécessaire de présenter une attestation entre 6h et 20h. Les déplacements seront libres.

Pour les personnes contraintes de se déplacer entre 21h et 6h du matin, une nouvelle attestation sera là nécessaire. Un justificatif professionnel pourra être nécessaire pour les trajets entre le bureau et le domicile s'ils sont effectués après 20h.

Plusieurs exceptions ont été annoncées par le Ministre de l'Intérieur. De nouvelles attestations seront à produire à partir de mardi 15 décembre.

Seule exception pour Noël

Finalement, une seule exception a été prévue par le gouvernement: pour la nuit de Noël. Jean Castex a décidé de sacrifier la nuit du Réveillon pour laquelle il n'y aura pas d'exception. Ce sera donc le seul soir où le couvre-feu ne sera pas appliqué.

Rentrer avant 20h pour éviter les apéros

Dans le viseur du gouvernement, ce sont les rencontres festives organisées en fin de journées qui sont susceptibles de générer des contaminations. En clair, le gouvernement veut éviter les apéritifs et autres moments de rencontre. "C’est le facteur numéro 1 de contamination. Nous maintenons également les bars et restaurants fermés. Toutes les études scientifiques le prouvent désormais." a précisé Jean Castex.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.