chargement en cours

Déplacements, théâtre, sport, restaurants... Quelles sont les différentes étapes qui vont nous mener au déconfinement ?

Ce mardi 24 novembre, le président de la République a souhaité donner des perspectives aux français. Quand serons-nous déconfinés ? Quand les restaurants rouvriront-ils ? Un plan en 3 étapes qui nous conduit au mois de janvier.

Publié par Redac . le 24/11/2020
Déplacements, théâtre, sport... Quelles sont les différentes étapes qui vont nous mener au déconfinement ?

C'est par un encouragement que le Président de la République a débuté son allocution ce mardi soir. Le nombre de cas de coronavirus a fortement chuté ces derniers jours, laissant entrevoir l'espoir d'un déconfinement. Le pic de la seconde vague semble même être passé.

Déconfinement ? Un mot que se refuse à employer clairement le gouvernement, suite à l'échec de la version 1 que nous connaissons tous. Nous ne parlons donc plus de déconfinement mais de confinement allégé qui interviendra en 3 étapes.

Etape 1 - dès samedi 28 novembre

Ce qui ne changera pas ce samedi 28 novembre, c'est l'attestation et le confinement qui restent en vigueur. Ce qui évolue en revanche, c'est la réouverture très attendue des petits commerces.

A compter de samedi 28 novembre :

- Les petits commerces rouvrent
- Les déplacements sont désormais possible jusqu'à 20 kms et pendant 3 heures



- Cultes de nouveau possible dans la limite de 30 personnes

Etape 2 - à partir du 15 décembre

A partir du 15 décembre, ce sera le retour du couvre-feu. Le confinement sera levé à conditions que le nombre de cas ne dépasse pas 5.000 cas par jour. Il sera interdit de circuler entre 21h et 7 heures du matin, avec une exception pour les 24 et 31 décembre.

Ce qui changera à partir du 15 décembre :

- Un couvre-feu de 21 heures à 7 heures à partir du 15 décembre
- Réouverture des salles de cinéma, de théâtre et des musées
- Déplacements sans autorisation possible

Au mois de janvier, il sera envisageable de rouvrir les stations de ski :

Etape 3 - à partir du 20 janvier

Si le nombre de contamination quotidien atteint l'objectif de 5000 par jour, et le nombre de lits occupés ne dépasse pas les 3000 les restaurants notamment pourraient rouvrir.

Aux alentours du 20 janvier, de nouvelles décisions pourront être prises en fonction toujours du nombre de contaminations. Seront concernés notamment les salles de sport, et les restaurants. Tous les 15 jours, les décisions seront prises.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.