chargement en cours
publicite

Bars et restaurants: pas de réouverture avant la mi janvier ?

Selon l'hebdomadaire Le Point, le gouvernement envisagerait de rouvrir les bars et restaurants qu'à partir du 15 janvier voire du 1er février 2021.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 16/11/2020
Bars et restaurants: pas de réouverture avant la mi janvier ?

Jean Castex avait déjà annoncé que les bars et restaurants ne pourraient rouvrir dès la fin du confinement. Selon une "source proche du dossier en contact direct avec Bercy" contactée par Le Point, leur réouverture ne pourrait pas se faire avant la mi janvier, voire même début février.

La réouverture des commerces non essentiels est attendue dans les prochains jours, peut-être dès la fin du mois de novembre.

Les derniers chiffres des contaminations quotidiennes à la covid19 sont revenues aux moyennes du 23 octobre ce qui est plutôt encourageant pour croire en ce scénario 'positif' abordé par Jean Castex lors de sa conférence de presse du jeudi 12 novembre.

Les bars et restaurants: des lieux trop contaminants pour une réouverture rapide

Une récente étude publiée dans la revue Nature indique en effet que la restauration est un des lieux où les personnes se contaminent le plus, hors domicile et lieu de travail.

Des chercheurs ont épliché les données mobiles de 98 millions d'Américains entre mars et mai 2020 et ont ainsi permis de détecter une hausse significative des contaminations dans les bars, hôtels et restaurants.

Si la mesure était réellement confirmée par le gouvernement, ce serait un réel coup dur pour la profession qui espérait pouvoir elle aussi profiter des fêtes de Noël. Certes, les réveillons organisés par ces établissements étaient dejà condamnées, mais de nombreux établissements espéraient néanmoins pouvoir profiter des vacances et des possibles touristes pour récupérer après les fermetures liées au couvre feu puis au confinement.