chargement en cours
publicite

Histoire(s) de René L. Hétérotopies contrariées

Du 18/06/2021 au 05/09/2021 - Marseille - Fort Saint-Jean
Publié par Sylvie B le 16/11/2020
Histoire(s) de René L.

Histoire(s) de René L., une exposition à ne pas manquer au Fort Saint Jean du 18 juin au 5 septembre.

Ce sont dans ces tas de papiers « à jeter », ces strates délaissées, que notre regard a buté un jour de visite de bâtiments asilaires destinés à la destruction. La grande pièce qui fut pendant un siècle un dortoir collectif d’agités est devenue le réceptacle d’un ensemble de cartons. Là, contre un mur de cette salle de cet hôpital psychiatrique, on a trouvé d’épais rouleaux de papiers. Déroulant ces feuilles, sont apparus des dizaines de dessins, les uns tracés seulement au crayon noir, les autres coloriés consciencieusement.

Qu’étaient ces dessins ? Le produit d’un atelier thérapeutique ? Des œuvres d’art brut ? Des archives ? Des signes énigmatiques laissés par un individu se prénommant René—chacun des dessins était signé.... De René ne nous reste qu'ue quarantaine de dessins ; quel texte composent-ils ? Une exposition pour résoudre l’énigme.

 Risquer l’histoire ; suivre René L. et peut-être de trace en trace, explorer une autre mémoire de notre présent. On y croise le philosophe Michel Foucault, l’écrivain Georges Perec, le psychiatre Frantz Fanon ou encore l’architecte Fernand Pouillon. On y entrevoit les œuvres de Sol LeWitt, Paul Klee …

+ d'infos : mucem.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.