chargement en cours

Livraison à un centime sur les livres: l'état détaille comment il va rembourser les libraires

Annoncé par la Ministre de la Culture, l'état va prendre en charge les frais de livraison des livres vendus par les librairies indépendantes.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 10/11/2020
Livraison à un centimes sur les livres: l'état détaille comment il va rembourser les libraires

Le 5 novembre dernier, la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot avait annoncé que l'état prendrait en charge les frais d'envoi des livres par les libraires indépendants, afin de réduire la concurrence jugée déloyale d'Amazon.

"Il est essentiel que la vente de livres continue. Par la prise en charge des frais d’expédition, l’État est à nouveau aux côtés des librairies, en rétablissant des conditions de concurrence équitables et en favorisant leurs ventes à distance." avait alors expliqué la Ministre.

L'envoi devra être facturé 1 centime au client.

Concrètement, le dispositif propose de rembourser les libraires sur présentation de leurs justificatifs de frais d'expédition :

"Les libraires pourront déposer auprès de l’agence de services et de paiement (ASP) une demande de remboursement. Celle-ci doit être accompagnée des factures justifiant des coûts d’expédition des commandes prises à partir du 5 novembre pour obtenir le soutien de l’État. Les librairies indépendantes, c’est-à-dire les entreprises répondant aux critères de taille TPE et PME et dont la vente de livres neufs est l’activité principale, y seront éligibles."

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.