chargement en cours

L'aéroport Marseille Provence propose des tests covid-19 gratuits à ses voyageurs

Les voyageurs qui souhaitent se faire dépister au départ ou à l'arrivée de leur vol peuvent désormais le faire en 20 minutes et gratuitement à l'aéroport Marseille Provence, une première en France.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 26/10/2020
L'aéroport Marseille Provence propose des tests covid-19 gratuits à ses voyageurs

C'est une première en France: l'aéroport Marseille Provence propose à ses passagers de réaliser un test covid antigénique avant leur vol ou à leur arrivée.

De la même manière que pour les tests PCR classiques, un prélèvement naso-pharyngé est effectué par écouvillon. Mais cette fois-ci les résultats sont connus en 15 minutes seulement. Les voyageurs arrivant sont prioritairement testés, mais ceux qui embarquent le peuvent aussi. Le sésame pour accéder aux tests est de présenter un billet d'avion.

"C'est un test nouveau, un test antigénique, basé sur le volontariat. On essaye de cibler une population où il y a une circulation virale. C'est un point d'arrivée et de départ de populations." Laurent Peillard, Responsable du Département pharmacie et biologie à l' Agence Régionale de Santé Provence Alpes Côte d'Azur

Un certificat valable pour les DOM-TOM

A l'issue du test, un certificat vous est fourni mentionnant si vous êtes positif ou négatif. De nombreux pays exigent désormais des test RT-PCR de moins de 72h à l'arrivée, mais les tests proposés par l'aéroport ne répondent précisement à ce critère.

Le test antigénique négatif est valable pour les Dom-Tom, idéal donc pour des voyageurs qui doivent passer par Paris avant de partir dans DOM-TOM.

Le centre de dépistage est ouvert pour l’instant en semaine, de 9h à 17h. Il est situé dans le hall 1A, juste devant les arrivées. Il faudra donc prévoir un bon temps d'avance avant d'embarquer, mais cela évitera de passer par un laboratoire et son attente des résultats encore aléatoire.

Pour les autres pays, notamment l'Italie et le maghreb, ils demandent des tests RT-PCR, ce qui n'est pas le cas des tests antigéniques. "Pour l’instant, et tant que la Commission Européenne ne statue pas en ce sens, les tests antigéniques ne remplacent pas les résultats d’un test RT-PCR partant du principe que cela est obligatoire dans le pays d’arrivée." explique l'aéroport. En attendant une harmonisation européenne et internationale, il faudra donc toujours passer par un laboratoire traditionnelle quelques jours avant le départ. 

Les personnes positives libres d'embarquer

Que se passe t-il pour les personnes positives à la covid-19? Rien d'obligatoire. Les personnes qui seraient positives ne sont pas mises à part et peuvent continuer à voyager librement. "On fait appel au civisme des gens." explique Véronique Vig, médecin à l'ARS PACA. Aujourd'hui, la réglementation n'est pas contraignante. Les personnes sont libres de se faire tester et de voyager ensuite. Des recommandations sont bien sûr apportées aux personnes contaminées et le processus d'identification des cas contact démarre.

Bientôt à l'aéroport de Nice et dans les universités

Ce dispositif devrait être prochainement déployé dans l'aéroport de Nice. D'ici une dizaine de jours, des dispositifs de tests seront aussi installés dans les universités.