chargement en cours

Coronavirus: La tenue des marchés de Noël déjà menacée

Alors que plusieurs villes du nord de la France ont annoncé qu'elles renonçaient à l'organisation des marchés de Noël. Le Préfet du Var est plutôt pessimiste sur leur maintient dans le contexte actuel : «On voit bien que cela pose des difficultés» a-t-il précisé.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 23/10/2020
Coronavirus : La tenue des marchés de Noël déjà menacée

Mise à jour 26/10: Les premières annulations de marchés de Noël dans le Var sont annoncées:


Difficile de se projeter sur la situation sanitaire que nous auront en décembre, mais avec un couvre-feu d’ores et déjà instauré jusqu’au 6 décembre, la tenue des marchés de Noël jusqu’à cette date et au delà est compromise.

Avec la mise en place de l’état d’urgence sanitaire et du couvre-feu, des mesures complémentaires sont déployées dans ces territoires: Les salles des fêtes et salles d’expositions sont fermées par décret. C’est déjà tout une partie des événements qui pouvaient être organisés en intérieur qui doivent donc d’être annulés.

Pour les marchés en extérieur, cela reste possible après accord des préfectures. Le marché de Noël est alors considéré comme un marché forain, comme tous les autres marchés en extérieur. Le protocole sanitaire habituel s’y applique : distanciation, nombre de personnes limité, flux de circulation contrôlés…

Le vin chaud et les gaufres posent problème

Sauf qu’un marché de Noël, ce ne sont pas uniquement des vendeurs qui proposent des cadeaux : « Les marchés ont des stands où l’on consomme, et donc on se retrouve sur une situation comparable à celle des bars. J’imagine difficilement des marchés sans restauration ni vin chaud » explique Evence Richard, le préfet du Var.

C’est toute cette partie restauration et buvette qui devrait être absente des marchés de Noël du Var dans les prochaines semaines.

« A plus long terme se pose la question des marchés de Noël. La situation sanitaire est très évolutive, et on ne connaît pas le contexte réglementaire qui sera adapté à cette situation sanitaire. Ce sera quand même compliqué de faire respecter la distanciation sociale, quelles que soient les mesures prises. » Evence Richard, préfet du Var

La plupart des municipalités travaillent actuellement sur la préparation de leurs festivités de Noël et sont donc suspendues aux prochaines annonces gouvernementales à ce sujet.

On en parle sur Frequence-sud.fr