Fort à propos
2022 marque un tournant dans l’histoire du Festival : pour la première fois, notre association met en acte de nouvelles formes de travail en commun et c’est un collectif artistique qui a sélectionné avec attention (parmi 3300 propositions) les œuvres qui seront accueillies et mises en valeur pour le festival : 183 œuvres issues de 42 pays, 31 installations, 17 projections, 5 performances, et accompagnées d’humain, beaucoup d’humain !
Le festival cherche à intensifier les possibilités de rencontres, à décloisonner les univers et à rendre toujours plus accessible l’art vidéo. Ainsi, trois galeries populaires éphémères seront ouvertes à Marseille au sein de structures sociales, les programm’acteurs (des habitants de Marseille) ouvriront le festival avec une programmation d’art vidéo qu’ils ont concoctée cette année, la flamme du Festival Images Contre Nature (Marseille) se ravivera, la Biennale d’art vidéo /si:n/ fera étape à Marseille avec une programmation de jeunes artistes émergents de Palestine, et la WebTV Visualcontainer (Milan) diffusera l’une de nos programmations en ligne pendant un mois. Enfin, des échappées belles transnationales nous conduiront à Gaza en Palestine, à Ispahan en Iran, à Milan en Italie et en Région Sud (Aix en Provence et Nice).
La 35e édition des Instants Vidéo, festival transcontinental Itinérant, se déroule à Marseille du 21 octobre au 25 novembre 2022.
Art vidéo, installations multimédia, performances, poésie électronique, musique, rencontres avec des artistes et des poètes sont au rendez-vous.
Le 21 octobre, le Vidéodrome 2 accueille les deux premières programmations du festival, avec un clin d’oeil à Jean-Luc Godard.
Le 8 novembre, nous vous convions dès 16h à promener votre regard sur différentes installations vidéo accueillies par nos complices du SARA Logisol et de l’ADPEI,
Du 9 au 12 novembre, les rencontres internationales (Friche la Belle de Mai) : féérie d'art vidéo international (projections, expositions, performances, et de l’humain)
Cette année, du 2 novembre au 20 décembre, nos escales nous emmèneront aussi à Aix en Provence, Nice et plus loin en Iran, à Gaza et en Italie.
L’ensemble de ces étapes forme ce que nous appelons une constellation poétronique, une association solidaire de structures qui militent pour une meilleure reconnaissance de la poésie électronique.
Nous vous invitons à partager avec nous ces autres regards sur le monde, ici ou là, en vous laissant emporter par les 183 œuvres (32 installations, 5 performances, 147 films et 17 projections) réalisées par 206 artistes issus de 42 pays