chargement en cours

Royan, la professeure de français

Le 12/10/2021 - Toulon - Le Liberté - Dès 15 ans
Terminé
Publié par Sylvie B le 06/08/2020
Royan, la professeure de français

Un fait divers, le suicide d'une jeune adolescente est au coeur de la pièce que Marie NDiaye a écrite pour la grande comédienne Nicole Garcia. A ne pas manquer au Théâtre Liberté le 12 octobre à 20h30.

Elle est professeure de français dans un lycée de Royan et elle rentre chez elle. Dans la cage d’escalier, elle sent une présence. Elle s’arrête, pétrifiée. Ils sont là, devant sa porte, elle les devine, elle les perçoit. Ils sont là et ils l’attendent. Eux, ce sont les parents de Daniella, qui fut son élève. Daniella s’est suicidée, elle s’est défenestrée.

Durant cette interruption du temps que l’esprit dilate, elle revoit Daniella. Elle l’aimait beaucoup. Vraiment. Et plus encore. Ça ne s’explique pas, elle n’est pas responsable. Elle voudrait ne rien leur dire et pourtant elle leur parle. Daniella, celle qui n’est plus là, les réunit, la mort de Daniella est ce lien mystérieux, terrible, qui les relie. Son esprit s’envole de Royan à Oran où elle-même a été élevée…

Marie NDiaye, grande ciseleuse de mots, explore la force de vivre, l’intimité du courage. Entre conte et fait divers, comme une prière profane pour Daniella, pour la paix.

Avec Nicole Garcia 

Durée 1h15

Infos/réservations : chateauvallon-liberte.fr

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.