chargement en cours

Sisyphe heureux

Le 12/01/2021 - Marseille - Le Merlan scène nationale de Marseille - Dès 10 ans
Publié par Sylvie B le 28/07/2020
Sisyphe heureux

Après Achille et Antigone, c'est avec Sisyphe que François Veyrunes poursuit le cycle "Une Trilogie Humaine", écrit pour 6 danseurs. Sisyphe heureux, une pièce à voir au Zef le 12 janvier à 20h30.

Les héros de la mythologie, imparfaits mais entiers, fragiles mais déterminés, ont inspiré la réflexion et le travail du chorégraphe. Toujours de haut niveau, la chorégraphie précise et d’une grande vitalité, révèle une lumineuse mise en beauté de ce mythe.  

Sisyphe, c’est ce héros de la Grèce antique qui, pour avoir osé défier les dieux, fut condamné à faire rouler éternellement un rocher vers le haut d’une montagne – rocher qui lui échappait toujours pour dévaler la pente avant d’avoir atteint le sommet. Dans sa trace, les six interprètes multiplient à profusion les combinaisons qui les arrachent du sol pour les élever vers la grâce du ciel. L’effort et le recommencement habitent les corps, irriguent les mouvements et envahissent l’espace. Les portés s'enchaînent, les positions semblent fragiles, les (dés)équilibres précaires.

Chorégraphe : François Veyrunes - Dramaturge et assistante à la chorégraphie : Christel Brink Przygodda - Créée avec et interprétée par : Gaétan Jamard, Jérémy Kouyoumdjian, Sylvère Lamotte, Emily Mézières, Lauriane Vinatier, Francesca Ziviani

DURÉE : 1h10

Infos/réservations : lezef.org