chargement en cours

Les plus beaux lacs des Alpes du Sud: Le Lac de l'Orceyrette

Un décor de paysage canadien, avec ses petits chalets, ses grands nombreux pins cembro et mélèzes majestueux, ses petits sentiers... Tout invite à l'émerveillement dans ce petit coin de paradis caché des Hautes Alpes.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/07/2020
Les plus beaux lacs des Alpes du Sud: Le Lac de l'Orceyrette

Le lac de l'Orceyrette est un lac d’origine glacière qui a été remodelé dans les années 50 avec la création d’un petit barrage. Dans cette vallée discrète, le lac est un joyau préservé par ses habitants.

C’est une virée idéale pour une promenade en famille. Le site est facilement accessible en voiture, sur place, aucune difficulté particulière, et la petite route qui y monte permet de faire une agréable étape au hameau des Chalets des Ayes. On peut visiter la chapelle Sainte Elisabeth avec son charme fou, véritable petit musée des arts modestes à elle toute seule. Pour les gourmands, la buvette des Ayes est aussi une bonne occasion de retrouver un peu de réseau et de goûter aux spécialités locales.

Un sentier parfaitement aménagé permet de faire le tour du lac. L’occasion de découvrir sa riche flore et faune. Ce sont tout d’abord les mélèzes et pins cembro. Avec ses zones humides, on découvre aussi une faune intéressante. Suivant les saisons, papillons, crapauds ou autres truites ponctuent le tour du lac et nous rappellent que nous sommes de simples visiteurs. Les pontons permettront de faire de magnifiques photos.

 

 

Le site est parfait pour un pique nique, des tables y sont d’ailleurs installées. Depuis le hameau des Ayes et jusqu’au lac, et même en remontant vers les Chalets des Ayes, de nombreux recoins permettent une étape gourmande en famille ou entre amis. Le lac est également le point de départ de randonnées sur les hauteurs permettant de découvrir les Chalets de la Taure à l’est, les Chalets de l’Orcière à l’ouest ou encore les Chalets de l’Alp avec leur petit oratoire au sud est du lac. Un peu plus bas, au départ de Plan Peyron, on peut aussi s’aventurer vers le Col des Ayes avec le GR5 qui vous emmènera vers mes Chalets des Brusas, vers le col.

 

 

Comment y accéder ?

On y accède sans problème avec une voiture, la route est goudronnée sur une bonne partie du parcours. Il faut se rendre tout d’abord dans le village de Villar-St-Pancrace. La route est indiquée au sud-est du village. Après la première épingle, deux options sont possibles. Les deux chemins sont parfaitement carrossables et arrivent au hameau des Chalets des Ayes, on continue ensuite la route pour arriver à Plan Peyron. La route n’est plus goudronnée, mais elle continue quelques centaines de mètres vers le lac.