chargement en cours
publicite

La Région Sud dégaine un plan à 1,4 milliard d'euros pour aider traverser la crise et relancer l'économie

Renaud Muselier a annoncé un vaste plan d'urgence, de solidarité et de relance pour permettre d'aider les soignants, les habitants et les entreprises face au Covid19 et ses conséquences.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 30/03/2020
La Région Sud dégaine un plan à 1,4 milliard d'euros pour aider traverser la crise et relancer l'économie

C'est un plan d'envergure estimé à 1,4 milliard d'euros que le Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, Renaud Muselier a présenté ce lundi 30 mars. 

"Nous sommes au combat (...) pour accompagner les habitants du territoire et faire face à la crise" Renaud Muselier

Ce plan comporte 35 points répartis sur trois grands axes.

Le premier est de répondre à l'urgence pour les soignants et les entreprises. Avec notamment l'achat de masques, des aides pour la rapatriement des étudiants bloqués à l'étranger, des aides directes et immédiates pour les petites entreprises ou encore des mesures pour aider les soignants à se déplacer.

 

 

Le deuxième volet s'axe autour de la solidarité, avec par exemple la mise à disposition de locaux pour les SDF et d'internats pour les soignants ou encore des subventions accordées et maintenues aux acteurs culturels pour des événements qui n'ont pas pu avoir lieu. 

  

 

Enfin le troisième volet est un vaste plan de relance pour préparer l'après covid19. Outre des aides directes aux communes et intercommunalités, la région prévoit d'investir massivement dans les transports régionaux et la transition énergétique. Ces annonces renforcent et accélèrent les mesures déjà prises depuis plusieurs mois.

Un premier volet de 2,5M€ sera aussi destiné à relancer l'économie touristique via notamment un nouveau plan de promotion et un soutien à l'industrie touristique du territoire.