chargement en cours
publicite

La neige est enfin de retour dans les Alpes du Sud

Plus de 20cm de neige fraîche sont attendus au-dessus de 1500m dans les Alpes de Hautes Provence et les Hautes Alpes. De bonne augure pour ce dernier weekend de vacances.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/02/2020
La neige est enfin de retour dans les Alpes du Sud

C'est une bonne nouvelle mais qui arrive un peu tard: la neige fait son retour dans les Alpes du Sud ce jeudi 27 février. Jusqu'à 20cm de neige sont attendus dès 1500 mètres d'altitude, ce qui devrait permettre à toutes les stations de ski de reblanchir et d'offrir des conditions de ski optimales.

Selon Météo France, il devrait tomber entre 5 et 10 cm de neige en plaine au nord de Sisteron. Au delà de 1500m, on pourrait dépasser les 20cm ce jeudi.

Samedi, une nouvelle perturbation devrait toucher les Alpes du Sud, avec là aussi des cumuls compris entre 5 et 20cm selon les zones et l'altitude.

Prudence sur les routes

L'accès aux stations nécessite les équipements spéciaux. La circulation des poids lourds est interdite sur plusieurs cols (Bayard, Montgenèvre, Lautaret). Avec la nouvelle perturbation prévue ce samedi, la situation pourrait se compliquer avec les retours des vacances scolaires depuis les stations de ski.

Le risque avalanche est lui naturellement monté, il est désormais d'un niveau de 3 sur 5 dans la plupart des massifs des Alpes du Sud. "Un fort risque d’avalanche avec des départs spontanés sera présent durant les chutes de neige avec un risque maximum de déclenchement par le passage d’un skieur, compte tenu de nombreuses plaques fragiles" souligne Météo France.

> Le bulletin complet de la météo des neiges dans les stations de ski des Alpes du Sud

 crédit photo: OT Serre Chevalier