chargement en cours
publicite

Salon les Nauticales 2020

Du 14/03/2020 au 22/03/2020 - La Ciotat - Centre ville
Evénement annulé
Publié par Pauline . le 21/01/2020 - Modifié le 10/03/20 15:27
Salon les Nauticales 2020, Jean-Marc Barr parrain de l'édition 2020

Rendez-vous du 14 au 22 mars avec une nouvelle édition du salon les Nauticales à la Ciotat avec comme parrain cette année Jean-Marc Barr.

⚠️ En raison de l'interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes liée à la propagation du coronavirus, les Nauticales 2020 sont annulées.


 

Le salon des passionnés et professionnels de la mer est de retour en 2020! Organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, il se tiendra à La Ciotat du 14 au 22 mars 2020 avec comme parrain d'exception cette année Jean-Marc Barr, l'acteur interprétant le rôle de Jacques Mayol, dans le célèbre film de Luc Besson Le Grand Bleu.

Jean-Marc Barr parrain de l'édition 2020 des Nauticales

Ce film, qui a fédéré des générations entières autour du monde de la mer, est un véritable phénomène aujourd'hui encore. Un documentaire « Génération Grand Bleu » réalisé par Jérôme Espla et relatant l'impact de celui-ci sera diffusé au salon.

Le synopsis : près de 30 ans après la sortie du film, Jean-Marc Barr revient sur les traces du tournage en Grèce, sur la petite île d'Amorgos. Il va croiser la route de Francine Kreiss, une apnéiste-photographe. Ensemble, ils vont remonter le temps pour revivre 30 ans d'apnée. 

Un documentaire de 52 minutes à découvrir lors des Nauticales 2020, le samedi 14 mars à 16h au Cinéma l'Eden.   

Jean-Marc Barr sera présent le samedi 14 mars, jour de l'inauguration et de l'ouverture du salon, une occasion unique de le rencontrer !

Les Nauticales 2020

Avec  jours d’exposition, dont deux week-ends, Les Nauticales offrent l’opportunité de découvrir et d’essayer en mer les nouveautés présentées aux grands salons nautiques européens d’hiver. Avec pas moins de  200 exposants sur 30 000 mètres carrés en plein centre-ville de La Ciotat,  400 bateaux seront présentés dont 200 à flot.

 Les nouveautés :

- GOMBESSA EXPEDITIONS : MEDITERRANEE / PAYSAGES 

En juillet dernier, Laurent a réalisé une première mondiale en mariant avec succès les moyens de la plongée à saturation initialement dédiée à l'exploitation offshore, avec les techniques de plongée autonome en recycleur à gestion électronique dans le but d'illustrer les écosystèmes profonds typiques de la Méditerranée, et de mettre en place des protocoles scientifiques à ces grandes profondeurs. Avec trois autres plongeurs, Antonin Guilbert, Yanick Gentil et Thibault Rauby, ils ont cohabité dans un module de 5m2 pressurisé jusqu'à 13 bars, soit l'équivalent de -120m de fond, pendant 28 jours. Quotidiennement, ils ont effectué des sorties pour explorer et étudier librement et sans limite de temps la zone crépusculaire entre 60 et 140 mètres de fond, de Marseille à Monaco.

L'exposition Méditerranée/ Paysages, issue de la dernière expédition est articulée autour de 12 photographies des paysages profonds de Méditerranée ainsi que d'une reconstitution de la « station bathyale », habitacle de vie des aquanautes.

L'équipe d'Andromède Océanologie présente aussi sur le stand l'application Donia. DONIA œuvre et sensibilise à la préservation de l'environnement en fournissant des cartes de la nature des fonds extrêmement précises qui permettent d'ancrer en dehors des écosystèmes fragiles comme les herbiers sous-marins ou les récifs coralligènes, dans le respect de la loi. DONIA propose de vivre la traditionnelle solidarité maritime en partageant des informations sur les dangers aperçus en mer (obstacles, accidents, méduses, alerte SOS, etc.). C'est une application de cartographie marine communautaire gratuitement téléchargeable sur les stores Apple et Android (smartphone et tablette), elle permet à tous les passionnés de la mer de bénéficier de cartes marines précises et enrichies de multiples informations, à terre et en mer.

- LES MINI-BATEAUX ÉLECTRIQUES - NOUVEAU EN 2020

Les enfants et adultes pourront déambuler dans le port de La Ciotat sur des petits bateaux miniatures et électriques. Les visiteurs pourront prendre place aux commandes d'un cargo, d'un vapeur du Mississippi, d'un remorqueur... et partir en navigation dans le port. Une occasion de profiter d'un point de vue différent sur les bateaux présentés lors du salon (accès libre, places limitées à bord).

- SIMULATEUR DE SURF 

Cette nouvelle animation réjouira aussi bien les parents que les enfants dès l'âge de 7 ans. Le but est de tenir le plus longtemps sur le surf. Sensations et rires garantis ! (Tarif : 2 € la chute).

- BORNE PHOTO 

Les visiteurs pourront se prendre en photo avec le logo du salon pour repartir ainsi avec un souvenir des Nauticales 2020. (Tarif : 2€ la photo)

Et toujours en 2020

- LES BATEAUX RADIO-COMMANDÉS
Plusieurs bateaux pourront être essayés lors des Nauticales. Ces voiliers RC s'affronteront autour d'un parcours nautique sur un bassin spécifique et dans le port ! De véritables régates seront organisées les week-ends entre les participants et il faudra tenir compte des conditions météorologiques du jour, garder le cap et la jouer fine pour passer la ligne d'arrivée. Une compétition sera organisée le samedi 21 mars avec de prestigieux lots à gagner. Inscription sur le stand L'Ovéole. Transats, parasols et espace cosy garanti pour régater dans un fauteuil !

- LE NAVIRE DES MÉTIERS
Véritable vitrine itinérante et innovante, le Navire des métiers propose une immersion en réalité virtuelle dans les métiers de la filière navale. Une initiative portée par le Campus des industries navales et proposée par la Métropole Aix-Marseille-Provence.

- RÉGATE ATHELIA
Les entreprises de La Ciotat regroupées sous la dénomination Athélia, régateront le dimanche 15 mars. Cette journée d'incentive qui se déroulera à l'occasion du salon comptera six bateaux de Team Winds. Ils seront amarrés sur les pontons du salon.

- VILLAGE GLISSE ET VOILE LÉGÈRE
Sorties en mer, baptêmes, essais, démonstrations dans le bassin et dans le port... Tout cela gratuitement et encadré par des professionnels qui n'hésiteront pas à se mettre à l'eau pour faire partager leurs passions, que ce soit du paddle, du kayak, de la plongée, du Sup Polo ou encore des balades en mer à la demande en Stand Up Paddle...

Pour la première fois, les visiteurs pourront essayer le « Birdy Fish », un bateau de voile légère à foil de 6.50 mètres. Un terrain de pétanque ainsi qu'un terrain de « Molkky » seront installés et ouverts à tous les visiteurs.

- VILLAGE CLASSIQUE ET TRADITION
Rencontres avec les acteurs du patrimoine traditionnel de Méditerranée : Fédération du Patrimoine de Méditerranée, les associations Carènes, les Calfats de l'Escalet et l'Association du voilier Sybille, présentation de barquettes traditionnelles avec leurs histoires, découverte d'artistes autour du thème de la mer, animations, nœuds marins, sculpture sur bois, ateliers moussaillons...

- SÉCURITÉ EN MER
A l'occasion des Nauticales, Les Sauveteurs en Mer (SNSM) proposent la visite du canot de sauvetage, des informations sur l'association, leurs rôles et leurs actions au quotidien, des animations autour du radeau de survie... A voir également des démonstrations et mises en scène d'opérations de sauvetage avec le canot les deux dimanches du salon.

Une présentation de la SNSM et du CROSS, en présence du directeur national de la SNSM, M. Emmanuel de OLIVEIRA, vice-amiral d'escadre (2s), ancien préfet maritime pour l'Atlantique aura lieu le dimanche 15 mars à 11h, à l'Espace Conférences du salon.

- LA PÊCHE UNE FOIS DE PLUS L'HONNEUR !
L'année 2020 fête la 8ème édition des Nauticales Rock Fishing ! Cette compétition unique en France dans le cadre d'un salon, organisée avec le magazine Cot&Pêche, se déroulera le dimanche 15 mars. Dès 9h00, les 70 concurrents se retrouvent au salon pour préparer leur ligne afin d'attraper le maximum de petits poissons, immédiatement remis à l'eau, dans les ports ou amas rocheux de bord de mer. Le Rock Fishing, une tendance de pêche en plein développement ! Un succès confirmé d'année en année.

Deux simulateurs de pêche sur le salon
Pour les pêcheurs, le Club Halieutis proposera des animations autour d'un simulateur de pêche au gros. L'Arfppma (Association Régionale de pêche Provence-Alpes-Côte-D'azur), présentera les différentes espèces piscicoles de la région, leur cycle biologique, les menaces qui pèsent sur elles et les mesures prises pour les protéger. Les visiteurs pourront aussi s'initier à la pêche grâce à un 2e simulateur mis en place.

- LES SORTIES EN MER
Chaque jour, des sorties en mer sont proposées dans la baie de la Ciotat, à bord de bateaux de tradition... rdv à l'accueil du village Patrimoine et Tradition.

- POUR LES ENFANTS...
Dès l'entrée du salon, les enfants sont plongés dans l'univers nautique !

- Le jeu de piste du Petit Moussaillon
Un Quizz du Petit Moussaillon sera remis aux enfants. Grace à ce jeu, ils pourront au fil des allées et pontons découvrir le salon et répondre aux différentes questions liées à la mer et à l'environnement. Pour cela, ils doivent se rendre sur les stands partenaires. Un diplôme du Petit Moussaillon leur sera remis ainsi qu'un petit cadeau en fin de parcours !

- Initiations gratuites aux sports nautiques.
Tous les jours, pendant 9 jours, les enfants pourront faire des baptêmes (de plongée, de paddle, de sup polo, etc.) et des essais gratuitement sur les bassins ou dans le port.

- Découvrir l'exposition Gombessa et sa station Bathyale

- Régater avec les bateaux radiocommandés pour s'initier aux techniques de la voile.

Des ateliers pédagogiques sont également proposés aux enfants :

- Sea Shepherd : puzzle des espèces, découvrir l'équilibre de la biodiversité marine, pêche aux déchets et impacts sur les espèces marines...

- Sur le stand de l'Arfppma (Association Régionale de pêche Provence-Alpes-Côte-D'azur), les enfants pourront découvrir les différentes espèces piscicoles présentes dans la région, leur cycle biologique, les menaces qui pèsent sur elles et les mesures prises pour les protéger.

- S'initier à la pêche grâce aux simulateurs mis en place par les associations Arfppma et le Club Halieutis.

- Se rendre sur le Stand de la SNSM, pour comprendre les dangers de la mer et découvrir les bons gestes à adopter.

- CONFÉRENCES ET TABLES RONDES

Pendant le salon, les visiteurs pourront assister aux conférences et tables-rondes qui auront lieu tout au long des 9 jours. Cette année, les thèmes comme l'industrie navale, les innovations et technologies, le forum des Métiers de la mer seront abordés par la Métropole Aix-Marseille-Provence, etc.

Retrouvez le programme sur www.salon-lesnauticales.com

 

 

agenda
Du 14 mars au 22 mars 2020
Evénement annulé
> 18:00
Tarif
4.50 à 8€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
On en parle sur Frequence-sud.fr