chargement en cours

Jusqu'à 40 cms de neige dans les Alpes du Sud !

Il a fortement neigé dans les Alpes du Sud ! Si la nouvelle pourrait ravir les skieurs qui y verraient l'annonce d'une belle saison, la neige a entraîné de nombreuses complications. Point météo.

Publié par Redac . le 15/11/2019
Jusqu'à 40 cms de neige dans les Alpes du Sud !

La saison ne bat pas encore son plein, mais la neige est déjà au rendez-vous. Jusqu'à 40 cms de neige sont tombés dans les Alpes du Sud ces dernières 24 heures.

Météo France indique à partir de 1 200 mètres d'altitude entre 10 et 20 centimètres de neige au sol. C'est le cas dans la Vallée du Champsaur. Dans le Valgaudemar les données sont de 25 à 30 cms.  A Puy Saint Vincent ( à partir de 1400 mètres d'altitude) Météo France enregistre entre 20 et 40 centimètres de neige au sol !

publicite

Un épisode neigeux qui arrive tôt dans la saison !


De telles chutes de neige pour un mois de novembre, ce n'est pas fréquent ! Météo France fait état d'un épisode neigeux précoce, arrivé tôt dans la saison. La dernière fois qu'il a autant neigé à la même période, c'était en 2012.

De fortes chutes qui ravissent les skieurs, mais qui ont généré des dégâts. Plusieurs cols ont été fermés jeudi soir, et 22.000 foyers étaient privés d'électricité suite aux intempéries.

Quelques données neige dans les Alpes du Sud :

Pays des Ecrins, Devoluy, Pelvoux : 20 à 40 cms au sol
Briançon : 10 cms au sol
Valgaudemar : 25 à 30 cms au sol
Vallée du Champsaur : 10 à 20 cms
Embrunais : 20 à 30 cms

Les dates d'ouverture des stations de ski 


La neige a fait son apparition sur les sommets et même dans les stations depuis début novembre. La plupart des stations de ski des Hautes Alpes, des Alpes de Haute Provence et des Alpes Maritimes ont dévoilé leurs dates d'ouverture des pistes.

Ces dates sont bien sûr à confirmer en fonction des conditions d'enneigement.