chargement en cours

Avec l'Usine Extraordinaire, les entreprises industrielles dévoilent leurs secrets à Marseille

Du 14/11/2019 au 16/11/2019 - Marseille - Esplanade Saint-Jean ancien J4
Publié par Pauline . le 05/11/2019
L'Usine Extraordinaire

L'Usine Extraordinaire pose ses valises à Marseille pour sa 2ème édition du 14 au 16 novembre 2010. Rendez-vous sur l'esplanade du Mucem et sur le Port de Marseille

La 2e édition nationale de l’événement s’installe à Marseille du 14 au 16 novembre 2019, dans le cadre unique du port de Marseille Fos et du MuCEM, « entre Ciel, Terre et Mer ».

Cette nouvelle édition mettra l’accent sur l’importance et le potentiel de l’industrie française dont la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur se fera l’ambassadrice. L’occasion de (re)découvrir des champions internationaux mais aussi des PME industrielles d’excellence dans le secteur de l’aéronautique, de la mer ou encore de l’énergie et de la chimie.

"Notre territoire est une terre d'industries, et il le restera. Il représente toutes les formes de l'industrie.Jean luc Chauvin, Président de la CCI Marseille Provence

20.000 visiteurs sont attendus, dont 9000 jeunes venus de la région mais aussi du Languedoc et de Corse. L'événement est monté en partenariat avec 73 entreprises du territoire.

publicite

A la découverte des coulisses de l'usine du XXIème siècle

Au programme : trois jours de découvertes des coulisses de l’usine, de rencontres avec celles et ceux qui font l’usine au quotidien, de conférences et ateliers inspirants sur le rôle des usines d’aujourd’hui pour répondre aux grands défis environnementaux et sociaux, mais aussi d’expériences immersives… pour ré-enchanter le lien entre l’industrie et les Français !

À la découverte des usines de production d’électricité avec EDF
Jeu interactif afin d’expérimenter et de comprendre ce qu’est le mix électrique.

Avec l’UIMM, je fabrique mon avenir dans l’industrie
le public pourra expérimenter et vivre les multiples potentialités offertes par l’Usine du Futur !

Je suis l’industrie, je me réinvente chaque jour pour l’avenir de notre territoire.
Deux tunnels parallèles, des douches sonores, des portraits grands formats et des vidéos pour partir à la découverte des hommes et des femmes qui incarnent l’industrie.

Corsica Linea, embarquez à la découverte du transport maritime
Le visiteur pourra découvrir, à travers différentes interventions, les métiers de la navigation, du pilotage maritime et de la réparation navale.

ITER, sur le chemin de l’énergie de fusion
Un voyage exploratoire à travers des animations, des maquettes et une exposition

Au port de Marseille Fos, le voyage commence dans un conteneur 
Visite en immersion dans le premier port de France. Dans le « conteneur expo », des démonstrateurs industriels, des maquettes, des animations pour comprendre les innovations d’aujourd’hui qui feront notre quotidien demain.

Bienvenue dans les énergies du futur avec Total
Immersion dans un univers virtuel avec la visite du premier méthanier brise-glace de Total ou encore d’une raffinerie

S’envoler dans l’industrie du futur avec Airbus
Plonger dans un monde de nouvelles technologies

Expérimentez la vie sur Mars grâce à la Chimie, avec France Chimie Méditerranée et Lyondellbasell
Le public est invité à faire ses premiers pas sur Mars afin de découvrir comment la Chimie innove pour vivre sur une planète aux ressources limitées.

KSB, industriel caché mais indispensable
Un film en hologramme pour découvrir la pompe et ses fonctions. Un escape game sous forme de réalité virtuelle pour plonger dans un local technique et découvrir le quotidien de nos techniciens. Un robot qui connecte l’Usine Extraordinaire à l’atelier d’Aix-en-Provence afin de découvrir la réalité d’un site de maintenance industrielle.

Découvrir les services à l’industrie avec Ortec
La découverte des métiers se fera à travers différentes expériences physiques, banc d’essais, maquette, simulateur, quiz, mais aussi au travers d’expériences de réalité virtuelle afin de se projeter dans différents univers industriels.

Sartorius : des femmes et des hommes passionnés racontent leur métier

Le geste technique au cœur des usines : parcours ludique et immersion dans les savoir-faire de Snef
3 scénarios ludiques.

La technologie Stäubli au service de l’Homme
4 expériences pensées pour les visiteurs de tous âges

Bienvenue dans l’infiniment petit avec STMicroelectronics
Transporter le public et les jeunes générations dans l’univers de l’infiniment petit et des salles blanches avec une immersion en 3D et en réalité virtuelle dans nos usines, découvrir des processus industriels d’excellence, les produits et leurs innombrables applications

Elles ont choisi l’industrie chez Arcelormittal - Femmes de steel
Electriciennes, mécaniciennes, opératrices, cheffes d’équipe, chimistes, automaticiennes… toutes ont fait le choix de l’usine. A quoi ressemble leur univers professionnel ?

Découvrir le monde du nucléaire et ses métiers liés aux équipements électriques et automatismes avec Ardatem et Geral
Au travers de 4 ateliers ludiques, le public sera invité à manipuler, jouer, découvrir, observer et ainsi, se projeter dans les métiers de l’industrie nucléaire

Delta Electricité Electronique Etudes : au cœur d’une PME industrielle
En plus des démonstrations et des échanges avec des collaborateurs passionnés, les visiteurs pourront dessiner, câbler et programmer pour piloter et tester une installation industrielle.

Technicien 3.0 et Genius Bar avec ENEDIS
Des super-héros Enedis, fiers de leurs métiers vont vous faire vivre des expériences inoubliables dans le réseau de distribution de l’électricité 

Un spectacle visuel et sensationnel avec Foselev et ses engins hors du commun
Découverte d’une ingénierie de levage imaginée tout spécialement pour l’usine extraordinaire. Embarquement à bord de la nacelle grandes hauteurs 75 mètres pour profiter d’une vue imprenable sur l’Usine Extraordinaire, le Vieux-Port, le Mucem...

Groupe ADF : experience all-in-one
: L’utilisateur explorera le rôle de l’opérateur au cœur du process industriel. Il prendra le contrôle de l’îlot robotisé pour vivre une expérience industrielle et digitale en intégrant différentes solutions de l’usine du futur.

Ponticelli : bienvenue aux commandes d’une grue de 300 tonnes
Découverte d’une des facettes du métier du levage. Les jeunes seront accompagnés, un par un, par un expert du Groupe Ponticelli. Ils prendront place dans la nacelle de pilotage de la grue 300 tonnes.

Un voyage au cœur du réseau de transport d’électricité (RTE)
Le public embarque pour un voyage au cœur du réseau électrique entre ciel, terre et mer. Une plongée sous l’eau permettra au visiteur de comprendre comment RTE raccorde les éoliennes en mer au réseau électrique terrestre, le drone lui permettra de découvrir les lignes électriques haute et très haute tension aériennes et les technologies qui les accompagnent. Enfin, une visite 3D d’une salle de dispatching...

Team Henri-Fabre, vitrine de l’écosystème innovant régional
Partez à la découverte des métiers du futur grâce à des démonstrateurs innovants

Avec : 

Des expériences sous la tente de cristal : simulations, mises en situations, expérimentations, manipulations

Des expériences hors normes en plein air
Sur le J4, des équipements hors normes pour découvrir une facette de l'industrie. 
Des visites guidées du port Marseille Fos en bateau hybride emmèneront les visiteurs à la découverte de l'écosystème du Port Maritime. 4 départs par jour à 10h, 12h, 14h et 16h

Des tables rondes et keynote à bord du navire le Méditerranée de Corsica Linea. 
Durant les trois jours, des tables rondes et keynote s'enchaîneront toutes les 15 minutes sur des thèmes variés.

L'Usine Extraordinaire, en chiffres

Pensé pour le grand public et particulièrement les jeunes, cet événement accueillera 20 000 visiteurs dont 10 000 scolaires, apprentis et étudiants du grand Sud (de Perpignan à Nice en passant par la Corse). 150 étudiants-guides ingénieurs seront mobilisés pour accompagner les classes, qui viendront de tout le grand Sud.

5 000 m² d’exposition seront répartis entre l’esplanade du J4 à côté du MuCEM, et le quai d’honneur du port de Marseille Fos où sera amarré un navire accueillant une partie de la manifestation.

L'Usine Extraordinaire, en pratique

Cet événement gratuit, sur inscription, est ouvert à tous du jeudi 14 au samedi 16 novembre.

VISITE LIBRE DE L’USINE EXTRAORDINAIRE
En visite libre, vous organisez librement votre parcours selon les thématiques proposées.

> S'inscrire

agenda
Je veux y aller !
Esplanade Saint-Jean J4, 13002
Marseille






Parking payant souterrain
On en parle sur Frequence-sud.fr