chargement en cours

Journées du Patrimoine - Jouques

Du 21/09/2019 au 22/09/2019 - Jouques - Chapelle Notre Dame de Consolation
Terminé
Publié par Pauline . le 03/08/2018 - Modifié le 21/08/18 12:10
Journées du Patrimoine - Jouques

Découvrez le programme des Journées du Patrimoine 2019 à Jouques placées cette année sous le thème Arts et divertissements.


publicite

Village de jouques 


Concert-balade dans le village

Dimanche 22 Septembre 2019 de 15h à 18h : Les chants vous guideront à travers le village par ses ruelles escarpées, ses passages couverts et ses fontaines.

Vous cheminerez en musique depuis l’hôtel de Ville jusqu’à la chapelle Notre-Dame-de-la-Roque qui domine le village, traverserez le jardin de l’ancien château des archevêques, goûterez à la convivialité de la place du Piémont, découvrirez l’escalier du château et enfin l’église Saint-Pierre du XIe siècle.

CONCERT FINAL à l’Église St Pierre à 17 h : Le chœur de l’horloge, direction Vincent Cladère. Le chœur de la Méditerranée, direction Anne Soufari.

Rendez-vous à 15h devant l'Hôtel de ville - Gratuit

------------------------------------------

Découverte du Centre ancien spéciale jeune public

Dimanche 22 Septembre 2019 de 14h30 à 15h30 : Les participants sont invités à se présenter au musée (74 rue Grande) entre 14 h 30 et 15 h 30, il leur sera remis un questionnaire et le plan du village. Les participants parcourront le village à leur rythme en répondant aux questions posées puis reviendront au musée où nous leur offrirons un goûter et une récompense.

L’objectif n’est pas la compétition, ni une acquisition de connaissances, mais une invitation à la curiosité. Suivant l'âge de l'enfant, la lecture du questionnaire et la recherche des réponses requièrent l’aide d’un adulte. L'activité est destinée à des enfants de 7 ans à 11 ans accompagnés d’au moins un adulte.

Infos : Gratuit - Enfants de 7 à 11 ans - Chaussures confortables.

------------------------------------------

Visite du Musée rural et d'histoire locale

21 et 22 septembre de 14h à 18h : Les thèmes évoqués sont la vie rurale, la vie artisanale et la vie privée. Sont également exposées des œuvres d’artistes ayant vécu ou séjourné à Jouques ainsi qu’une remarquable collection d’ex-voto dédiés à Notre-Dame de Consolation et à Notre-Dame de la Roque. Visite libre

------------------------------------------

Circuit des constructions en pierre sèche

Samedi 21 Septembre et dimanche 22 septembre 2019 de 14h à 17h :Pour les curieux : nous parlerons de leur construction, de leur réparation, de leur origine, de leur utilisation, de leur âge (mais pas du vôtre !), de leur emplacement et de leur nom.

Il ne faut pas rêver, vous ne serez pas les premiers à les visiter ! Jean Lafitte † et Michel James ont sillonné la commune de Jouques de 2000 à 2003 à la recherche des constructions en pierres sèches. C’est grâce à eux que vous pouvez faire cette visite aujourd’hui.

Infos : Gratuit - Place des Anciens Combattants  - Même si les déplacements s’effectuent en voiture, il est nécessaire de porter chaussures de marche ou de sport et d’être équipé pour une sortie en plein air (chapeau, eau, vêtements adaptés au temps…). Et… n’oubliez pas votre bonne humeur !


Eglise Saint-Pierre


Visite de l'Eglise et de sa crèche

21 et 22 septembre de 14h à 18h : La remarquable crèche de Jean Salgé (1876-1935) sera ouverte. Gratuit


Atelier du Sculpteur Pierre Vallauri

501 route des Estrets


Visite de l'atelier

21 et 22 septembre de 14h30 à 18h30 : L’artiste souhaite, en parallèle, peut-être, avec le sculpteur Antoine Sartorio, et en toute modestie, faire partager aux visiteurs son amour de l’art contemporain. Il pourra parler de la technique de la fonte de bronze et de la fabrication de la pâte à papier ou encore des ses premiers travaux de lissier.

Pour répondre au thème 2019, « arts et divertissements », Pierre Vallauri présentera plus explicitement sa collection personnelle de pouêts- pouêts et jouets en bois.

Infos : Gratuit - Attention Stationnement impossible sauf pour les personnes à mobilité réduite, stationner au parking de l'Église et se rendre à l'atelier à pieds.


Chapelle Notre-Dame de la Roque

Sommet du village


Visite de la Chapelle

21 et 22 septembre de 14h à 18h : Historiquement la première église paroissiale, elle domine les toits du bourg depuis le XIe siècle. Le clocher construit en 1390 est une tour massive, carrée, avec une toiture originellement en terrasse, qui a été rehaussée. Du parvis, la vue s’étend de la vallée du Réal aux crêtes des Ubacs, de Concors et de Sainte-Victoire. Gratuit - Visite libre


Atelier du Sculpteur Antoine Sartorio

Ancien archevêché 


L’atelier est situé dans l'ancienne résidence d’été des archevêques d’Aix. La demeure, construite lors du 16e siècle a été restaurée et agrandie à partir de 1636. La magnifique loggia-péristyle à trois arcades d’inspiration italienne est l’œuvre du grand architecte aixois, Jean Lombard.

------------------------------------------

Visite commentée de l'atelier

21 et 22 septembre de 14h à 18h :  Dans l'atelier sont exposées de nombreuses maquettes des œuvres d'Antoine Sartorio, artiste international. Parmi ses nombreuses œuvres citons le Monument National aux Héros de l'Armée d'Orient à Marseille, l'attique de l'opéra de Marseille, les frontons du Palais de Justice où encore les bas-reliefs des sept péchés capitaux sur le mur extérieur de la prison des Baumettes ainsi que le bas-relief " l'Afrique " sur la façade du Palais de Chaillot à Paris.

Visite commentée par les Amis d’Antoine Sartorio.


Chapelle Notre-Dame de la Consolation

Oppidum de Notre-Dame-de-Consolation


Visite libre

21 et 22 septembre de 14h à 18h : Ce sanctuaire se dresse dans le haut d’un oppidum bien conservé. La construction a l’allure rustique d’une bastide plutôt que celle d’un édifice religieux mais l’ensemble est d’une harmonieuse sérénité.

Il est possible, à partir de l'église de Jouques, d'emprunter le sentier de randonnée.


Abbaye Bénédictine Notre-Dame de Fidélité

Pey de Durance


Exposition des œuvres de Mère Geneviève Gallois

21 et 22 septembre de 14h30 à 17h30 : Marcelle Gallois (1888-1962) naît le 22 septembre 1888 à Montbéliard. Dès sa jeunesse, elle manifeste d’exceptionnels dons artistiques.. Exposition d’œuvres de l’atelier d’enluminure de l’abbaye. Vous pourrez aussi découvrir les travaux d’enluminure réalisés à l’abbaye : cierges de Pâques et miniatures à l’ancienne sur parchemin.


Lieux et édifices à visiter


Abbaye bénédictine Notre-Dame-de-Fidélité

Pey de Durance, 13490 Jouques -Tel. 04 42 57 80 17

Exposition des oeuvres de Mère Geneviève GalloiS (1882-1962)
Cette artiste proche de Toulouse-Lautrec passionnée de dessin et surdouée expose ses premières toiles dès 1907. En 1917, elle entre au monastère chez les Bénédictines et y poursuit son œuvre (peinture, dessin, gravure, vitrail).

Chapelle Notre-Dame-de-Consolation

Lieu-dit consolation, 13490 Jouques
Ce sanctuaire médiéval se dresse dans le haut d'un oppidum bien conservé dominant la Durance. La construction a plus l'allure rustique d'une bastide que celle d'un édifice religieux, mais l'ensemble est d'une harmonieuse sérénité.

Chapelle Notre-Dame-de-la-Roque

Au sommet du village, 13490 Jouques
Historiquement la première église paroissiale, elle domine les toits du bourg depuis le XIe s. Le clocher construit en 1390 est une tour massive, carrée, avec une toiture originellement en terrasse, qui a été rehaussée. Du parvis, la vue s'étend de la vallée du Réal aux crêtes des Ubacs, de Concors et de Sainte-Victoire.

Chapelle Saint-Jean

74 rue Grande, 13490 Jouques
Cette chapelle a été construite par la communauté de Jouques au XVIIe s. La confrérie des Pénitents Blancs s'y installa en 1698. La façade et les éléments intérieurs (tribune en pierre) témoignent de cette époque.

Eglise Saint-Pierre

Place de l'église, 13490 Jouques
Construite autour de l'an mille, elle est l'église paroissiale depuis le XVe s. Composée à l'origine d'une seule nef et de deux travées de style roman, elle fut souvent réaménagée au cours des siècles. De 1540 à 1574 sont ajoutées deux nefs latérales : celle de Saint-Joseph au nord et celle du Rosaire au midi. Au XIXe s. cette dernière est agrandie par suppression de la sacristie, reconstruite plus tard à l'extérieur et par prolongation des trois nefs en direction de l'ouest. Les archevêques d'Aix ont fait des dons importants pour la décoration de l'église et les confréries rivalisaient pour la magnificence des chapelles dont elles avaient la responsabilité.

Escalier monumental des jardins du château

5 rue des Baumes, 13490 Jouques
Le château fut construit au XVIIe s. par les seigneurs d'Arbaud de Jouques. L'escalier monumental qui conduit à la terrasse a été construit entre 1750 et 1751, il enjambe la rue des Baumes. Visite organisée par les "amis de Jouques" grâce à l'amabilité du propriétaire du lieu.

Musée rural et d'histoire locale

74 rue Grande, dans l'ancienne chapelle Saint-Jean, 13490 Jouques
Le musée évoque la vie quotidienne et artisanale autrefois et présente une intéressante collection d'ex-voto dédiés à Notre-Dame de Consolation de 1673 à nos jours.


 


Toute la programmation des Journées du Patrimoine 2019 :

 

 

 

agenda
Du 21 septembre au 22 septembre 2019
Terminé
9h
Tarif
gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Notre-Dame de Consolation 13490 Jouques
Jouques
On en parle sur Frequence-sud.fr